Jump to content

The Green Team à Ndem

Solidariteit, Lokale ontwikkeling, Landbouw

Visueel van project The Green Team à Ndem
Checked circleGeslaagd
5
Backers
Sunday, June 24, 2018
Einddatum
€500
Voor €500
100 %

Participer au financement de ce projet, c'est nous aider à participer au développement de Ndem.

Volgen en delen
Gesteund door
Scouts et Guides de France ondersteunt het project: The Green Team à Ndem

The Green Team à Ndem

Nous sommes une équipe de cinq amis et compagnons, tous membres du mouvement des Scouts et Guides de France, au groupe Roland Pierre de Criquetot-Gordeville en Seine-Maritime. Notre équipe est constitué de trois garçons et deux filles de 18 à 19 ans.

 

 

alt

(de gauche à droite Florent, Andréa, Jeanne, Clément et Titouan

 

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement reconnu d’utilité publique. Populaire, catholique et ouvert à tous, il vise à forger des citoyens actifs et militant pour la paix, le tout dans un cadre de respect de l'environnement et des autres. Le mouvement encourage différents projets et nous apprend à vivre en communauté. Les compagnons sont les scouts entre 17 et 20 ans, il s'agit de la dernière étape proposée aux jeunes chez les Scouts et Guides de France. La démarche compagnons est divisée en trois temps (correspondant à trois années) :

- le premier qui permet à l'équipe de se former, d'apprendre à se connaitre (ou de ré-apprendre)

- le second qui est consacré à la réalisation d'un expériment long (ou projet de solidarité) 

-  le troisième qui constitue une relecture de l'expériment long ainsi qu'un partage sur ce dernier 

 

 

alt

 

Depuis plusieurs mois maintenant dans l'optique d'un projet de solidarité, nous sommes en contact avec l'association des villageois de Ndem (Sénégal), à qui nous souhaitons offrir nos services en allant à leur rencontre et en les aidant comme nous le pourrons dans leur différentes initiatives comme des constructions de cases ou le développement d'un jardin faune et flore. De plus ce projet nous permettra d'échanger et de partager sur nos cultures respectives, ainsi que sur nos modes de vie. Nous avons découvert cette association grâce à des membres d'Artisans du Monde avec qui ils sont partenaires (via le commerce équitable). Ce projet s'inscrit dans le cheminement des compagnons. 

 

alt

 

 

Cette ONG des villageois de Ndem regroupe 15 villages autour de Ndem depuis 1985 à l'initiative de Serigne Babacar Mbow. Son but, le développement d'activités économiques par la création d'ateliers d'artisanat, ainsi que l'amélioration des conditions de vie de la population tout en respectant l'environnement (énergies renouvelables, reboisement,...). Cette ONG a été crée pour pallier à l'exode rural et à la désertification qui empêche la culture, d'où la création d'un jardin et d'un puits. L'association intervient par exemple dans l'artisanat, l'accès à l'eau ou encore l'éducation.

 

 

alt

 

 

Cette collecte consiste donc à nous aider à financer notre projet de solidarité pour Ndem (billets d'avion, hébergement au sein du village,...). Cette somme constitue la dernière ligne droite de notre projet. Ce dernier a été jusqu'alors financé par différents petit boulots et services.

 

Waar dient de collecte voor

L'association des Scouts et Guides de France percevra l’intégralité de la collecte. Les fonds collectés serviront à financer notre trajet jusqu'au village et notre hébergement à Ndem, du 24 juillet au 21 août 2018. Ainsi, avec l'argent collecté nous participerons à la rémunération d'une partie du village.

Nos recettes s’élèvent aujourd'hui à  4300 euros, collectées sur deux ans au travers de différents petits travaux et services rémunérés (service de mariage et de vin d'honneur, garde d'enfants...). Cependant, ces 500 euros nous sont nécessaires pour boucler notre budget. 

Ce projet est donc l'aboutissement d'une travail commun, qui sans votre participation pourrais ne pas se réaliser. C'est pourquoi nous faisons appel à vous et à votre générosité.

Een gift doen

Ik geef wat ik wil