Théâtre : De la chute de Babylone

QUI ? La compagnie étudiante Grain de Sable. OU ? Dans le Nord de la France. POURQUOI ? Pour partager notre envie de théâtre à tout âge.

Visueel van project Théâtre : De la chute de Babylone
Geslaagd
12
Backers
24/03/2015
Einddatum
€430
Voor €400
107 %

Théâtre : De la chute de Babylone

DE LA CHUTE DE BABYLONE

d'après Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès

 

 

Dscf2056-1425129522

 

 

" J'ai toujours pensé que la meilleure manière de vivre tranquille était d'être aussi transparent qu'une vitre, comme un caméléon sur la pierre, passer à travers les murs, n'avoir ni couleur ni odeur ; que le regard des gens vous traverse et voie les gens derrière vous, comme si vous n'étiez pas là."

 

 

NOUS SOMMES ...

 

Comédiens, artistes et même étudiants. Nous sommes avant tout 9 jeunes passionnés regroupés, depuis octobre 2014, autour de l'envie de créer la pièce "De la Chute de Babylone". Nous formons tous ensemble la Compagnie Grain de Sable. 

 

Mise en scène :

 

Anthony et Agathe

 

Acteurs :

 

Claire                                     La Gamine ; Une voix

Thibault                                 Roberto Zucco

Jeanne                                  La Mère ; Une femme; Une pute ; Une voix

Valentin                                Un flic ; Un homme ; Un gardien ; Une voix

Hélène                                  La Dame ; Une pute ; Une voix

Jeremy                                  Un flic ; Un gardien ; Une voix

 

Aide aux décors

 

Thomas

 

 

LA PIECE ....

 

Un homme est en prison pour avoir tué son père. Mais voilà que tout déraille. L'homme s'échappe, tel un surhomme, et s'élance à bras ouvert dans la vie. S'il tue, il n'a pas de raison. S'il parle, il y est obligé. 

De la chute de Babylone raconte le lent déraillement d'un meurtrier tout en posant une question : sommes nous tous innocents ? 

 

Dscf2022-1425130790

 

 

NOUS JOUONS ... 

 

Nous nous sommes réunis pour monter cette pièce avec un but bien précis en tête : jouer. 

 

* Notre première étape sera le Festival Inter Universitaire de Lille3 le 9 avril

 

* Le 24 Avril, nous jouerons pour des terminales au Lycée Louis Pasteur de Lille

 

* Le 23 Mai, nous jouerons au Festival de théâtre amateur "Il était une fois" à 16h à Lille 

 

 

CE QUE NOUS VOULONS ...

 

 

Pourquoi un homme, pourtant comme les autres, finit-il par tuer quelqu’un ? Pourquoi un étudiant, pourtant comme les autres, finit par venir à l’école et à ouvrir le feu sur ses camarades ? Comment en venons-nous à être des tueurs, à perdre ce que l’on pourrait appeler notre « humanité » ? Ou alors est-ce justement là, « l’humanité » ?

 

De nos jours il est plus que fréquent d’entendre ce genre d’histoires, couramment qualifiées « d’inhumaines » par la presse et les journaux, où untel a tué unetelle, celui-ci « voisin comme tous les autres, qui disait bonjour et était plus que poli » n’est autre qu’un meurtrier aux quelques dizaines de victime. Et Roberto Zucco n’est qu’un dérivé de ce genre d’histoire, dérivé de Roberto Succo. Et à travers ce dérivé, la lente démonstration de ce qu’est un homme selon Koltès. Monter cette pièce pour nous, c’est vouloir pousser toute personne qui se rapprocherait de nous (acteur/spectateur) à une réflexion sur cette humanité représentée par Roberto.  

 

 A travers le spectacle " De la Chute de Babylone ", nous voulons nous questionner et questionner en même temps le spectateur sur des notions comme " être humain ", " l'humanité" ou bien même encore la " justice ". Nous voudrions déposer sur les scènes des théâtres nos questions et notre volonté de comprendre avec vous. Nous voudrions aussi, en nous confrontant à un texte aussi mythique de Roberto Zucco de B-M. Koltès, lui redonner sa portée héroïque et humoristique souvent oubliées.

 

 

 

 

 

Waar dient de collecte voor

Le financement 

 

Pour terminer de monter notre pièce, pouvoir respecter nos engagements et pouvoir peut être la jouer sur d'autres planches, nous avons besoin de vous.

 

10841241_856263961072585_194489862_n-1425132928

 

Nous devons habiller plus de 6 rôles différents, créer puis construire le décors présent sur scène pendant tout le spectacle, acheter tout le maquillage nécessaire pour couvrir nos acteurs à chaque répétition. Nous avons également besoin d'investir dans du matériel scénique technique.

 

Le reste de vos dons nous permettra d'assurer la diffusion  et de créer nos affiches.

 

 

Merci d'avance pour tous vos soutiens !!

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil