Tour des collèges/lycées de France pour l’Ecologie (Prunelle du Monde)

365 jours pour Créer le Monde de Demain

Visueel van project Tour des collèges/lycées de France pour l’Ecologie (Prunelle du Monde)
44
Backers
15 dagen
Resterende
€6.410
Voor €14.000
46 %
Nul
afval
Lokale
ontwikkeling
Onderwijs

Make it a Better Place

#MakeitaBetterPlace est un appel à projets engagé qui met à l’honneur les initiatives tournées vers le futur dans les domaines de l'éducation, l'innovation solidaire et la consommation responsable.

Make It a Better Place
Gesteund door
carenews ondersteunt het project: Tour des collèges/lycées de France pour l’Ecologie (Prunelle du Monde)

Tour des collèges/lycées de France pour l’Ecologie (Prunelle du Monde)

L'éducation et l'écologie sont, à nos yeux, des piliers essentiels à la construction du monde de demain. 

 

On se souvient tous.tes des interventions que nous avons eues au collège/lycée... Bien souvent cela nous a marqué, nous a sorti de notre routine en salle de classe et nous a permis de comprendre des notions concrètes sur notre monde

 

Plus que jamais, nous avons besoin de resserrer le lien entre les générations. Les enfants et adolescents ont souffert de la crise sanitaire, ils ont été privés de lien social, d'interventions et l'éducation mérite un coup de pouce de notre part à toutes et tous. 

 

C'est pour ces raisons que nous lançons ce projet solidaire et participatif aujourd'hui. Nous souhaitons nous mettre pleinement au service de ces jeunes générations le temps d'une année minimum. Il n'existe pas encore de jeunes couples se déplaçant dans les établissements pour faire bouger les lignes et remettre l'écologie au centre de l'attention, c'est pour ça que nous sommes là aujourd'hui !

 

Notre mission est d'aller à la rencontre de ces nouvelles générations et d'ouvrir leur regard sur les alternatives écologiques, la consommation responsable... ou encore leur faire prendre conscience de l'origine (sociale et environnementale) de leurs produits du quotidien.

Notre projet se déroule en 2 grandes phases, intrinsèquement liées :

La phase 2 repose sur la phase 1. Le camion est l'élément phare qui rend notre projet concret, vivant et réalisable. Pouvoir se déplacer facilement sera l'une des clefs de la réussite de notre projet. 

De plus, nous transportons avec nous tout notre matériel vidéo, son, lumière pour la réalisation de nos reportages sur Youtube. Notre camion sera aussi notre studio sur roues pour partager cette grande aventure avec vous tous.tes !

Ce camion sera l'occasion de montrer l'autonomie énergétique et les alternatives écologiques que l'on peut intégrer dans une maison (panneaux solaires, toilettes sèches, isolation naturelle...). Il s'agit d'un plus petit exemple sur roues !

Nous sommes conscients de notre impact CO₂ lié à ce véhicule. Nous choisissons de l'assumer et de l'équilibrer en prenant des vélos dans le camion pour les petits trajets, en construisant une installation la plus responsable possible et en adoptant une conduite consommant le moins possible.

Cette maison sur roues, nous souhaitons la construire ENSEMBLE, avec vous. Comme une sorte de chantier participatif, solidaire et nomade. Nous nous déplacerons pour construire ensemble le camion en fonction de vos expertises ! Nous aurons besoin d'un.e plombier.e, un.e électricien.ne, un.e carrossier.e.... la liste est longue et votre talent est grand ! Nous souhaitons réellement que ce camion soit un symbole de solidarité et de partage.

 

Diane et Aurélien, nous sommes un couple de 25 ans, qui oeuvre au quotidien, à son échelle, pour offrir un nouveau regard sur le monde.

Il y a 2 ans, nous avons créé Prunelle du Monde. Un blog, une chaîne Youtube, mais surtout une devise : découvrir, apprendre, partager. 

Notre chaine Youtube Prunelle du Monde compte 11 200 abonnés. Nous y parlons d'écologie, de zéro déchet, de minimalisme, de modes de vies alternatifs...

Nous avons commencé à intervenir dans les collèges avant la crise sanitaire, nous avons réalisé une vidéo Youtube sur le sujet, que vous pouvez retrouver juste ici : https://youtu.be/GpTRzKR7crM

Après plusieurs mois de réflexions, nous nous sommes rendus à l'évidence et tout est devenu logique dans notre tête : nous voulons combiner Prunelle du Monde, Youtube, développer nos interventions dans les collèges/lycées et être représentants d'un mode de vie alternatif. Tout cela se rejoint dans le projet que nous vous présentons aujourd'hui. 

Car oui, aujourd'hui nous faisons grandir notre bébé en transformant Prunelle du Monde en une association. Une association nous permettant d'intervenir auprès de tous.tes et de rendre plus accessibles les sujets de l'écologie et de la conscience citoyenne.

Maintenant que vous nous connaissez un petit peu plus, il est temps de nous recentrer ensemble sur notre projet ! Voici quelques images vous permettant de mieux visualiser : 

 

Nous avons réalisé des plans 3D pour l'aménagement du camion responsable

Photo prise lors de l'une de nos interventions dans un collège, avant la crise sanitaire :

Vous l'avez sûrement compris, il s'agit d'un gros projet, qui commence dès aujourd'hui et qui s'étale sur une longue période (plus d'1 an). Pour ces raisons, nous avons besoin de votre soutien et vos dons.

Nous souhaitons que ce projet soit le plus participatif, solidaire et engagé possible. Que chaque personne qui souhaite y participer puisse aider à sa manière. En réalisant un don mais également en proposant son expertise. Contactez-nous pour toute proposition et nous en discuterons ensemble. :)

Nous avons imaginé des contreparties spécialement pour vous, en imaginant ce qui pourrait vous faire le plus plaisir et vous être utile. Voici un tableau récapitulatif : 

 

 

Waar dient de collecte voor

Notre projet peut prendre une très grande ampleur si nous avons votre soutien et votre aide. Nous avons établi 3 paliers clefs pour tout le projet. 

Nous visons la gratuité totale de nos interventions pour tous les collèges/lycées de France. Si le dernier palier n'est pas atteint, nous demanderons aux établissements un don minimal par journée d'intervention, ce qui nous permettra de vivre pendant 1 an. 

Voici le détail du premier pallier à atteindre, si nous l'atteignons ensemble, le projet pourra voir le jour ! 

Nous sommes très heureux de ce projet, c'est une belle histoire que nous écrivons ensemble, nous avons hâte de vivre cette grande aventure avec vous !

Le mot de la fin ? Merci infiniment pour votre soutien !!

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil