TOUT PART EN VRAC

Tout part en vrille dans ce monde. Il est temps d'agir en soutenant une autre vision du monde. Aidez nous à concrétiser TOUT PART EN VRAC!

Visueel van project TOUT PART EN VRAC
Geslaagd
153
Backers
16/12/2018
Einddatum
€8.245
Voor €8.000
103 %
Gesteund door
Réseau Vrac ondersteunt het project: TOUT PART EN VRAC

TOUT PART EN VRAC

QUI SOMMES NOUS? QUEL EST NOTRE PROJET?

TOUT PART EN VRAC c'est d'abord une histoire de famille. Nous sommes Béatrice et Emilie, deux sœurs. 

L’une est amoureuse de la nature et de son bien être depuis toujours. 

L’autre adore la cuisine, et prône  l’alimentation de qualité, de saison et locale. 

Aujourd'hui, nous voulons ensemble être des actrices du changement nécessaire à l'avenir de notre planète; nous voulons participer à la mobilisation citoyenne pour préserver notre terre. 

C'est pour cela que nous avons décidé de créer une épicerie écologique en vrac.

Dans cette épicerie, vous pourrez faire vos courses en achetant uniquement ce dont vous avez besoin et ainsi ne pas générer de gaspillage alimentaire ni de déchet!

 En effet, TOUT PART EN VRAC vous permettra d'avoir une consommation plus responsable et durable en ne vous proposant que des produits bons pour la planète.

TOUT EN VRAC, CE SERA OU?

Notre épicerie sera située au 103 avenue Georges Clémenceau dans le centre ville de la commune de Saint Genis Laval, où nous sommes déjà commerçantes depuis juillet 2016. Nous sommes attachées à dynamiser le centre ville de notre commune d'adoption. Et concernant le local, il y a du boulot! 

 

COMMENT CA VA MARCHER?

Dans notre épicerie TOUT sera sans emballage jetable, soit en vente en vrac ou en consigne, soit en emballage écologique.

Vous pourrez venir avec vos contenants qui seront tarés. Vous les remplirez ensuite avec vos produits puis en pesant à nouveau le contenant rempli, le poids du produit sera déterminé.

Vous prenez  la quantité de produit que vous voulez, dont vous avez besoin pour votre recette et vous payez uniquement le produit.

Vous repartez léger!

Nos produits seront locaux au maximum, majoritairement français et provenant de la région Rhône-Alpes. Nous favorisons la relation directe avec le producteur.

Nous voulons des aliments sains pour notre santé comme pour l’environnement, ils proviendront donc d'une agriculture biologique au maximum.

Un grand choix de produits sera à votre disposition afin que vous puissiez faire la quasi totalité de vos courses chez nous (alimentaire, boissons, cosmétiques, produits d'entretien)

Nous organiserons des animations toute l’année pour  partager des idées mais aussi aiguiser votre curiosité dans différents domaines : ateliers de DIY, conférences, cafés-débats…

 Acheter en vrac c’est simple !

POURQUOI NOUS AVONS EU L'IDEE DE CE PROJET?

Notre inquiétude pour l'avenir de notre planète grandit de plus en plus. Aujourd'hui, il y a une vraie urgence à changer notre mode de vie! Et nous voulons faire partie de ceux et celles qui sensibilisent le maximum de personnes.

Nous voulons vous embarquer avec nous. 

Ne voyez vous pas?: 

Ce continent de plastique dans les océans accumulé par les courants, ces plages immaculées de plastique rejeté par les mers dans certains coins de la planète, ces rivières dans lesquelles on ne voit même plus l'eau tellement on y trouve des déchets, ces pesticides et le déclin des abeilles induit, Monsanto et son magnifique Roundup utilisé partout semant des malades ou morts partout dans le monde, le dérèglement climatique avec les sécheresses à répétition, les orages à répétition,  la surconsommation, le gaspillage alimentaire, et puis quoi encore?

Notre planète souffre et s'étouffe ! Voilà un triste constat.

La mobilisation citoyenne se met enfin en route aujourd'hui.

Car les discours entendus depuis de nombreuses années ne sont pas suivis d'actes forts. 

Les choses ne peuvent changer que par nous mêmes, qu'à travers des changements de comportement.  Pourquoi ne pas commencer par réfléchir à nos habitudes de consommation?  

On peut se poser des questions simples avant d'acheter ou de jeter:

- ai-je besoin de cela?

- ne puis je pas l'emprunter à quelqu'un?

- cet appareil n'est-il pas réparable?

- quel est l'impact de ma consommation?

- d'où viennent les produits que je consomme?

- Combien de kilomètres ont-ils parcourus?

- Combien de sac poubelles ai-je rempli cette semaine?

- Qu’est-ce que je mange vraiment au quotidien?

- Est-ce que je me sens heureux et épanoui en vivant ainsi?

- Suis-je serein pour l'avenir de mes enfants?

- Comment vois-je l'avenir pour mes proches?

- Comment puis je changer les choses à mon niveau?

On passe notre temps à jeter encore et toujours sans se soucier vraiment de la destination des déchets. Ne le voyez vous pas ce grand défilé hebdomadaire? 

Emballage des yaourts, Salade verte en sachet, mini portions de fromage, dentifrice dans un tube emballé dans un carton, jambon et autre charcuterie en barquette, paquet de pâtes, pot de yaourt, paquet de céréales, briques de lait, jus de fruits, paquet de gâteaux, film plastique qui emballe le paquet de gâteaux... Bref, c'est affreux!

Sans parler de toute la nourriture jetée dans la semaine parce qu'elle est périmée ou tout simplement parce qu'on ne veut pas remanger la même chose deux jours de suite. 

Notre quotidien vomit des déchets: publicité dans les boîtes aux lettres, newsletters incitatrices, échantillons gratuits, soldes et pré soldes, et ventes privées, et ventes spéciales, et ventes flash, et promo du jour, et 2 acheté 1 offert… 

Vive la consommation à outrance.

Acheter en vrac, c'est consommer durablement. C'est la consommation d'avenir!

Et c'est très simple!

AUJOURD'HUI, OU EN EST NOTRE PROJET?

Nous allons démarrer la phase de travaux en Novembre. Nous avons déjà pris contact avec nos futurs fournisseurs. Ils n'attendent que notre feu vert!! Et il y aura plein de produits sympas à consommer en vrac!!!

Notre épicerie ouvrira en janvier prochain. On croise les doigts! 

On compte sur vous pour nous aider. 

Waar dient de collecte voor

A QUOI SERVIRA LA COLLECTE?

Nous avons besoin de vous pour financer une partie du mobilier très spécifique de la vente en vrac. Il nous faut au moins 175 silos de distribution ou bac de distribution pour avoir un maximum de référence et toucher le maximum de personnes selon leur préférence de consommation.

 

Un silo coûte 100 euros. On vous laisse faire le calcul....

Nous pouvons en financer une partie mais pas tout! Pour nous permettre de créer le plus bel effet et proposer d'emblée un maximum de produits, nous avons pensé à vous.

Vous qui êtes sans doute aussi amoureux de la nature, vous qui voulez changer peu à peu ou de manière radicale votre consommation, vous qui êtes curieux de découvrir une autre façon de consommer

Aidez nous à récolter 8000 euros. 

Si grâce à vous, nous arrivons à dépasser notre budget, nous pourrons envisager aussi de mettre en place d’autres équipements spécifiques de la vente en vrac. 

Avec 120% de notre objectif, nous pourrons acheter un distributeur de liquide en vrac pour la lessive et le savon liquide.

Avec 150% de notre objectif, nous pourrons acheter aussi un distributeur de liquide en vrac pour l'huile d'olive et le vin.

Avec 200% de notre objectif, nous pourrons avoir un lave vaisselle professionnelle et ainsi pouvoir laver plus facilement les silos de stockage.

On compte sur vous !!! 

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil