TUTTI, la musique à vent tout

Le festival « Tutti, la musique à vent tout » a pour but de promouvoir les instruments à vent. La facture instrumentale française connait, depuis des décennies, une réputation mondiale. Mantes-la-Ville, situé à 50 kms à l’ouste de Paris, accueille, en effet, les plus grands manufacturiers au monde avec Buffet Crampon, spécialiste mondiale de la clarinette et Selmer, spécialiste mondiale du saxophone. Les établissements Lorée tout près de Mantes-la-Ville(Magnanville) sont quand à eux, spécialiste du hautbois, tout comme Marigaux implanté à La Couture Boussey dans l’Eure (véritable berceau de la facture instrumentale).

Visueel van project TUTTI, la musique à vent tout
Geslaagd
11
Backers
11/03/2013
Einddatum
€1.304
Voor €1.300
100 %

TUTTI, la musique à vent tout

Les principaux objectifs du festival sont :

 

Eom_tutti_12_l

 

1/ Faire découvrir au grand public toute la richesse et la qualité des instruments à vent, à travers les différentes formes musicales où ils exercent. Tout le monde connait l’orchestre d’harmonie (très réputé dans le Nord de la France) composé d’instruments à vent et de percussions. Mais qui connait le Brass band (ensemble de cuivres rendu célèbre par le film « Les Virtuoses) qui excelle en Grande Bretagne. Mais les instruments à vent se présentent aussi par famille : ensemble de clarinettes, ensemble de saxophones, ensembles de flûtes, ensemble de hautbois et bassons, ensemble d’accordéons, quintette à vent, sextuor à vent. On trouve aussi en Bretagne le bagad spécialisé en bombarde et cornemuses et dans le sud de la France des bandas. La fanfare, quant à elle, se compose uniquement d’instruments à sons naturels. Sans oublier le big band. Le festival TUTTI se propose de faire découvrir tous ces ensembles qui revendiquent une place à part entière dans le paysage musical français.

 

Img_8004_l

 

2/ Le festival TUTTI accueille des orchestres venus de différentes régions de France. Les rencontres entre musiciens permettent de mesurer les différences d’interprétations, de découvrir des styles musicaux ou des méthodes différentes de travail. Des échanges entre écoles de musiques, musiciens amateurs et / ou professionnels. Le festival engendre des rencontres toujours très enrichissantes au plan musical et au plan humain.

 

_mg_8262

 

3/ Avec le Village musical du festival, différents stands de facteurs d’instruments permettent de mieux connaître ce savoir faire. Des expositions d’instruments anciens, de photographies alimentent ce village, afin de toujours mieux découvrir ces instruments à vent. Le festival est entièrement gratuit afin da favoriser l’accès à la culture et permettre un grand moment de convivialité.

_mg_8266

 

 

_mg_8269

Waar dient de collecte voor

La collecte permettra de compléter les financements obtenus pour participer à la communication du festival et à son organisation générale. La 3èrme édition (les 11 et 12 mai 2013) mettra à l'honneur la Normadie avec le Brass Band Océane venu du Havre.

 

La collecte permettra d'inviter la Bretagne en découvrant un couple de sonneur (bombarde et cornemuse) ainsi qu'une exposition d'instruments celtes.http://www.mantresevent.fr

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil