Un nouveau souffle pour CUIR POLAINE :

"PORTEZ EN VOUS LA MARQUE DES CEVENNES" !

Visueel van project Un nouveau souffle pour CUIR POLAINE :
Geslaagd
60
Backers
01/10/2020
Einddatum
€10.255
Voor €4.000
256 %
Gemaakt
in
Frankrijk
Gesteund door
Chambre régionale de métiers et de l'artisanat Occitanie ondersteunt het project: Un nouveau souffle pour CUIR POLAINE :CMA - Aidons nos artisans ! ondersteunt het project: Un nouveau souffle pour CUIR POLAINE :CMA France ondersteunt het project: Un nouveau souffle pour CUIR POLAINE :

Un nouveau souffle pour CUIR POLAINE :

Grace à vous, Cuir Polaine va pouvoir lancer son nouveau site internet très prochainement.

Votre engouement pour POLAINE vient de nous classer en tête des projets les plus populaires dans la catégorie fabrication française ! Nous sommes vraiment très heureux ! Merci de tout coeur !

Conscients de l’impact du Covid sur chacun d’entre nous, nous avons préféré mettre un objectif bas qui, nous le savions, ne nous permettait pas de tout réaliser. Contre toute attente, nous venons d’atteindre 200% de l’objectif initial !! Aujourd’hui l’aventure continue et chaque don supplémentaire a une importance capitale pour l’avenir de notre entreprise. 

Merci de nous suivre.

 Olivier & Lydie


Le projet de CUIR POLAINE en quelques mots...

Depuis 1993, au delà d'un métier, une passion nous anime : le travail du CUIR, de la PEAU et de la LAINE au sein de notre "Atelier CUIR POLAINE", installé en plein coeur des Cévennes.

Il y a quelque mois, tel un "effet Cévenol" gigantesque, le COVID-19 a particulièrement fragilisé notre entreprise puisque depuis, nous avons l'interdiction d'aller vendre nos produits sur les foires artisanales et ce jusqu'à fin août 2020.

C'est la raison pour laquelle CUIR POLAINE a vraiment besoin d'un nouveau souffle afin de pouvoir répondre au besoin rapide de trésorerie, garder l'Atelier et réussir à prendre le grand virage numérique. 

Nous mettons tout en oeuvre pour retrouver ce contact avec vous, si cher à nos yeux, en mettant en place une boutique en ligne dans les prochains jours.

Par le biais de ce financement participatif, vous allez déjà découvrir quelques produits phares de CUIR POLAINE , pouvoir continuer à porter en vous la marque des Cévennes et contribuer à développer notre savoir-faire tout en maintenant le patrimoine Cévenol.

Cette belle aventure, c'est grâce à vous tous que nous allons la poursuivre !

Merci infiniment,

Olivier et Lydie

 

L'Atelier Cuir Polaine

Qui se cache derrière Cuir Polaine ?
- Notre histoire -

En 1987, le couple Olivier et Lydie s’installe à l’Isle d’Abeau, une ville du Sud-Est de la France, dans le département de l’Isère en région Rhône-Alpes. Olivier est chaudronnier tuyauteur en matière plastique et Lydie, secrétaire de direction au Centre Technique de l’Equipement.

En 1990, les circonstances de la vie nous amènent à explorer de nouvelles orientations afin de pouvoir expérimenter un autre chemin de la vie ensemble !

Un jour, Olivier a envie de réparer une vieille machine à coudre professionnelle à pédale qui avait servi à une Grand Tante de Lydie, couturière expérimentée dans la haute couture de l’époque. Il réussit à la remettre en état et désire créer quelque chose. Mais quoi ?

Après quelques jours de réflexion, Olivier décide de créer un nouveau sac en cuir pour sa compagne Lydie, mais encore faut-il trouver la matière ! C’est ainsi qu’après avoir récupéré le cuir de vieilles bottes et l’anse d’un vieux sac… le tour est joué. Une pièce unique qui restera gravée à jamais !

A partir de ce jour là, l’envie de créer et de fabriquer des articles en cuir se concrétise. De profonds sentiments naissent intérieurement en laissant au temps juste le temps qu’il faut pour se convaincre que son rêve peut devenir une réalité.

C’est ainsi qu’après avoir fait mûrir ce projet ensemble pendant un an, le couple décide alors de quitter la région Lyonnaise pour retourner aux sources de chacun : les Cévennes, cette magnifique région !

" C’est le départ d’une belle aventure…"

 

L'historique de l'Atelier Cuir Polaine

Avril 1993 : ouverture de l'entreprise artisanale de maroquinerie, petite maroquinerie et accessoires à Saint-Jean-du-Gard, un charmant petit village au coeur des Cévennes.

Avril 1994 : l'entreprise ouvre une nouvelle activité. Fabrication de sandales en cuir. Ce qui lui permet de toucher une nouvelle clientèle et de prospérer.

Octobre 1994 : l'entreprise se lance encore dans une nouvelle activité. Le travail de la laine de mouton et de la peau lainée d'agneau (vêtements, chaussants, accessoires pour bébés, enfants et adultes).

Mai 2010 : l'entreprise s'installe définitivement dans ses nouveaux locaux, dans le hameau de Bourgnolles, aux Plantiers.

 

Les coulisses de Cuir Polaine :
- Notre savoir-faire -

Pour mieux connaître notre savoir-faire, Cuir Polaine vous présente les différentes étapes de fabrication de ses produits.

 

1. LE CROQUIS ET LE PATRONAGE

CUIR POLAINE s'inspire de l'air du temps et des tendances de la mode tout en alliant ses propres inspirations et envies pour dessiner ses articles en cuir et en laine. Le patronage est une étape très importante puisqu'il faut maîtriser ses techniques, ses déclinaisons en tailles et en pointures.

Le Croquis :

Le Patronage :

 

2. LE BROSSAGE ET LE TRAÇAGE

En prenant le temps de brosser certains types de peau, la beauté du cuir se révèle et permet de sélectionner la plus belle peau où sera disposer le patron. Le traçage reste une partie très délicate puisqu'il faut éviter les défauts en tenant compte du sens du cuir ou de la laine et en veillant à réduire les pertes de matières. Le défit de CUIR POLAINE consiste donc à optimiser au maximum ces matières de qualité.

Le Brossage :

Le Traçage :

 

3. LA DÉCOUPE

La découpe se fait à l'aide de ciseaux, de tranchets, de coupe-ceintures ou d'emporte-pièces selon les articles à fabriquer. Cette étape de précision et de minutie impose une certaine connaissance des différents types de cuir et de peaux. L'utilisation des techniques de placement du patron sur la peau permet un gain de temps et de place non négligeable.

Le Découpage :

 

4. LE PIQUAGE

Le piquage est le geste très précis de l'artisan qui permet d'assembler entre elles les différentes pièces d'un objet à fabriquer. Le fil est soigneusement sélectionné afin de pouvoir présenter des articles en cuir ou en laine de qualité. La piqure en machine « spéciale cuir » permet de garder une régularité des points en alliant l'esthétique et signe le gage d'une solidité et longévité sur tous les articles de CUIR POLAINE.

Le Piquage :

En vidéo :

 

5. LE MONTAGE ET LA FINITION

Le montage se compose essentiellement de diverses opérations : par exemples, le perçage des trous, le laçage, le collage et même le ponçage pour les sandales... Dernière étape : la finition. Elle concerne la pose de fermoirs, de boutons, de boucles, de motifs de décoration, et même l'application de teinture sur les bords des créations pour sublimer la maroquinerie. C'est un moment de satisfaction pour l'artisan puisque l'objet commence à donner tout son éclat !

Le Montage :

La Finition : Teinture sur les bords du sac à main

 

Découvrez nos qualifications :
- Un savoir-faire artisanal -

L'artisanat "Made in France",
L'artisanat "Made in Cévennes"

L'Atelier d'art CUIR POLAINE allie à la fois un savoir-faire artisanal et un gage de qualité d'authenticité sous le signe d'un réel plaisir partagé. Tous nos objets en cuir sont un mélange de techniques artisanales et matières modernes afin de pouvoir adapter nos produits aux tendances de la mode.

Notre artisanat se résume en 5 spécialités différentes. C'est la raison pour laquelle, les produits artisanaux de CUIR POLAINE sont très diversifiés et s'adressent à toutes les tranches d'âges : du bébé à l'adulte.

« C'est vraiment ensemble, au plus harmonieux de nous-mêmes, que nos gestes précis se tendent à l'excellence en créant et en fabriquant toute cette collection d'objets dans la plus pure tradition française et du Made in France ».

(Olivier et Lydie)

 

1/ Maroquinier

Olivier et Lydie travaillent la MAROQUINERIE dans la plus pure tradition, au sein de leur Atelier d’art artisanal. La qualification de maroquinier consiste à savoir créer ses propres modèles à partir d’un dessin, préparer ses prototypes, gérer la partie fabrication et être très attentif à la finition de chaque article.

Le métier de « MAROQUINIER chez Cuir Polaine » se distingue en 3 catégories :

  • articles de maroquinerie : sacs, sacoches…
  • articles de petite maroquinerie : portefeuilles, porte-monnaies, étuis à couteaux…
  • articles d’accessoires : ceintures, bracelets…

Chaque matière est rigoureusement sélectionnée :
« la beauté du cuir » et « la qualité du cuir » se rejoignent au coeur de toute création !

 

Les sacs Collection 2020 :

 

Les ceintures :

 

Les sacoches...

 

2/ Sandalier

Olivier et Lydie fabriquent des SANDALES dans la plus pure tradition, au sein de leur Atelier d’art artisanal.

La qualification de sandalier consiste à savoir créer ses propres modèles à partir d’un dessin, préparer ses prototypes, gérer la partie fabrication et être très attentif à la finition de chaque article.

Le métier de « SANDALIER chez Cuir Polaine » se caractérise par 3 styles différents :

  1. tongs pour hommes et femmes,
  2. nu-pieds pour femmes,
  3. sandales plus habillées pour femmes.

Chaque matière est rigoureusement sélectionnée :
« la beauté du cuir » et « la qualité du cuir » se rejoignent
au coeur de chaque paire de sandales !

 

Sandales Collection 2020 :

 

 

 

3/ Bottier

Olivier et Lydie relancent les BOTTES en cuir et en peau lainée d’agneau dans la plus pure tradition, au sein de leur Atelier d’art artisanal. La qualification de bottier consiste à savoir créer son propre modèle à partir d’un dessin, préparer son prototype, gérer la partie fabrication et être très attentif à la finition.

Le métier de « BOTTIER chez Cuir Polaine » consiste à fabriquer des bottes entièrement fourrées en peau lainée d’agneau. Cette spécificité est très rare et recherchée.

Dans ces bottes, il y a un mélange très harmonieux de cuir vachette déjà imperméabilisé et de peau lainée dotée d’une très belle fourrure d’agneau. Ces bottes sont montées sur une semelle à reliefs style. montagne avec des crampons.

Chaque matière est vigoureusement sélectionnée :
« la beauté du cuir» et «la douceur de la laine »
se rejoignent au coeur de chaque paires de bottes !

 

 

4/ Gantier

Olivier et Lydie fabriquent des GANTS, des MOUFLES et des MITAINES en peau lainée d’agneau dans la plus pure tradition, au sein de leur Atelier d’art artisanal.La qualification de gantier consiste à savoir créer ses propres modèles à partir d’un dessin, préparer ses prototypes, gérer la partie fabrication et être très attentif à la finition de chaque article.

Le métier de « GANTIER chez Cuir Polaine » consiste à fabriquer un choix d’accessoires pour avoir bien chaud aux mains l’hiver. Cette spécificité est très rare et recherchée.

La matière de la peau lainée est vigoureusement sélectionnée : «la douceur de la laine » à l’intérieur est extrêmement agréable et réchauffe les mains d’une manière vraiment exceptionnelle.

 

 

5/ Fabricant d'articles en laine

Olivier et Lydie fabriquent aussi d’autres produits, avec 2 matières différentes au sein de leur atelier d’art artisanal :

  • vêtements en laine de mouton,
  • accessoires en peau lainée d’agneau.

Ce métier d’être « FABRICANT D’ARTICLES EN LAINE chez Cuir Polaine » consiste à proposer un large choix d’articles pour bébés, enfants et adultes : moufles, gants, mitaines, gilets, chaussons, pantoufles, cache-oreilles, chapeaux (chapkas, toques).

La matière de la laine de mouton ou de l’agneau est vigoureusement sélectionnée : « La douceur de la laine » à l’intérieur de l’article est extrêmement agréable et dégage une chaleur vraiment exceptionnelle.

La qualification de fabricant d’articles en laine consiste à savoir créer ses propres modèles à partir d’un dessin, préparer ses prototypes, gérer la partie fabrication et être très attentif à la finition de chaque article.

 

 

 

Waar dient de collecte voor

Aujourd'hui, suite aux évènements actuels, nous ne pouvons plus aller vendre nos produits artisanaux sur les foires artisanales. C'est avec regret que nous avons vu toutes nos manifestations s'annuler les unes après les autres et elles étaient le principal moyen de vente jusqu'à ce jour.

 

Cette crise nous a particulièrement fragilisés.

 

Nous avons un besoin rapide de trésorerie pour :

  •  Garder notre atelier CUIR POLAINE pour lancer nos nouvelles collections,
  •  Mettre en lumière nos produits grâce à notre futur site internet qui portera nos couleurs Cévenoles dans les jours prochains,
  • Entreprendre une stratégie de communication digitale,
  • Acquérir une presse super performante pour être encore plus au top dans nos créations,
  • Acheter la matière première pour confectionner nos articles,
  •  Payer la commission de la plateforme Kisskissbankbank.
  • QUEL INTERET POUR NOUS ? Concentrer une partie du chiffre d'affaire non réalisé de l'année sur 45 jours !
  • QUEL INTERET POUR VOUS ? Bénéficier de produits de très grande qualité, soigneusement sélectionnés parmi nos produits phares, fabriqués dans notre atelier en Cévennes ou tout simplement aider à développer CUIR POLAINE qui par son savoir-faire contribue au maintien du patrimoine Cévenol.

Voici la répartition des sommes récoltées

pour l'atteinte de l'objectif de 0 à 200 % :

Voici la répartition des sommes récoltées

pour l'atteinte de l'objectif au delà de 200 % :

 

Une idée de la presse super performante  :

Cette presse hydraulique découpe parfaitement le cuir et fera gagner beaucoup de temps pour la fabrication de nos articles en maroquinerie, sandales etc.

 

 

Remerciements :

Pour vous remercier de votre générosité, nous avons sélectionné avec beaucoup d'attention plusieurs articles parmi nos collections actuelles, afin de les réunir sous forme de lots, en contrepartie de vos dons. Chaque lot correspond à une valeur respective du don versé.

C'est avec un très grand plaisir et le plus grand soin que nous vous ferons parvenir la marchandise dans les délais impartis à chaque lot.

Grâce à votre soutien, nous serons ainsi capables de poursuivre cette belle aventure : partager notre savoir-faire et l'amour de notre si beau métier en restant très présents auprès de notre clientèle, être à son écoute pour développer des collections qui lui ressemblent, en continuant à former des élèves que nous formons dans les métiers du cuir, depuis plusieurs années.

Merci du fond du coeur...

et du fond des Cévennes !

Prenez soin de vous !

Olivier et Lydie

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil