Une matériauthèque pour l'architecture, la décoration, le design,

Découvrir un nouveau matériau, une nouvelle matière, c'est déclencher de nouvelles idées!

Visueel van project Une matériauthèque pour l'architecture, la décoration, le design,
Mislukt
34
Backers
07/04/2019
Einddatum
€3.000
Voor €10.000
30 %

Une matériauthèque pour l'architecture, la décoration, le design,

Le Bois, le Métal, le Verre, le Végétal, et tant d’autres.. Toutes ces matières qui vous entourent, font votre confort au quotidien, guident votre regard dans les villes, qu’ils soient doux, rugueux, ou lisses, mats ou brillants, qu’ils s’harmonisent avec des touches de couleur, vous êtes toujours critiques ou bienveillants, surpris parfois, mais toujours attentifs.

Derrière chaque objet, meuble, construction, rénovation, aménagement intérieur il y a vos rêves et vos besoins, vos envies créatrices, mais surtout celles et ceux qui les réalisent, et pour ces architectes, designers, artisans, il est essentiel d’avoir une connaissance des nouveaux produits, des nouvelles matières pour les aider dans leurs recherches.

C’est pourquoi j’ai créé LA MAT, une matériauthèque à Nantes pour que tous les créateurs de tous les domaines puissent trouver les matériaux qui inspireront leurs projets et les acteurs professionnels qui répondront à leurs sujets techniques.

Je m’appelle Eléonore Hucliez, je suis architecte depuis plus de vingt ans, et durant toutes ces années, j’ai travaillé sur des projets de scénographie d’exposition, des projets de réhabilitation, des projets de construction, et d’aménagements intérieurs. C’est un travail d’équipe et une chance énorme de rencontrer des métiers et des savoir-faire traditionnels et/ou de grande technologie.

​Et à chaque fois, ce qui nous réunit, nous questionne, ce sont les choix des matériaux ! 

Et comme je ne voulais pas me restreindre aux matériaux liés aux projets d'architecture, convaincue que les techniques et les savoir-faire nourrissaient aussi notre esprit créatif, LA MAT ouvre son exploration sur les matériaux liés au design, à la mode et aux métiers d'art.

Etre au courant des derniers produits, trouver les contacts, choisir, comparer, stocker demande une grande disponibilité et de la place,  C'est pourquoi j'ai décidé de consacrer tout mon temps pour en faire gagner aux autres! 

La MAT est un atelier d'inspirations, une bibliothèque d'échantillons,  avec une touche de cabinet de curiosités, permettant de trouver des matières brutes et naturelles, transformées,  de toutes origines mis en scène ensemble. Car la conception d’un projet c’est d’associer, combiner et harmoniser des couleurs, des formes et des matières de natures différentes…

Tous les échantillons sont mis à la disposition des utilisateurs pour la réalisation de futures planches d'inspiration, et/ou de réalisation. 

LA MAT désire redonner du sens à la conception des projets en sortant de la virtualité et d’aborder les réalités de la fabrication.

La MAT n'est pas un outil qui touche uniquement le côté esthétique mais elle a pour objectif de donner des réponses techniques. Pour cela , elle permet aux concepteurs d'avoir le contact direct avec le professionnel pour assurer le processus de mise en oeuvre. 

LA MAT c'est pour qui ?

- pour des concepteurs/ créatifs : ils peuvent avoir une vision permanente des derniers produits comme sur un salon, trouver rapidement le fabricant, venir avec un client. LA MAT est aussi un lieu de travail pour réfléchir à plusieurs autour d'un projet grâce à des espaces dédiés.

- pour des fabricants/ entreprises c'est une vitrine pour leurs nouveautés pour atteindre le plus grand nombre, de disposer d'espaces de réunion, et de leur faire économiser l'envoi d’échantillon ( et oui on pense à la planète ! et au coût que cela représente).

- Pour les étudiants des écoles d'architecture, de design, d'arts appliqués, les lycées professionnels et les centres de formation. La plupart des étudiants qui sont venus n'ont jamais vu de matériauthèque et ne connaissent pas les fondamentaux !! Ils prennent conscience des épaisseurs, des dimensions et ensuite des techniques et des savoir-faire. Outil pédagogique indispensable !!

- LA MAT met aussi l'espace entier à disposition pour créer des évènements de rencontres et de partages. 

- Et si les particuliers se présentent, c'est avec plaisir que je leur présente les matériaux et de les guider vers les professionnels adaptés.

Que vous soyez un particulier, un créatif, un artisan, trouvez une contrepartie qui vous convient.

Pour certains c’est l’occasion de découvrir l’univers de la création, d’autres l’opportunité d’utiliser les services de la mat, et de se faire connaître pour réaliser des projets.

 

Waar dient de collecte voor

Pour mener jusqu’au bout ce projet ambitieux sur lequel je travaille depuis très longtemps j'ai besoin de vous ! La MAT est ouverte seulement depuis quelques mois, et les retours sont très satisfaisants et prometteurs.  Ayant déjà beaucoup investi pour rendre ce lieu accueillant, LA MAT a besoin d'un coup de main pour garder son local le temps que les utilisateurs concrétisent leurs abonnements, organisent leurs évènements, et que les écoles inscrivent ce lieu dans leurs formations.

 En soutenant LA MAT, vous contribuerez pour les 6 prochains mois:

- A préparer la rentrée de septembre pour les écoles d'architecture, d'aménagement intérieur, de design en leur offrant un outil adapté aux besoins des enseignants.

- A la recherche et la constitution du fond d'échantillons, la mise en avant d'entreprises et de créateurs.

- A l'enrichissement du site internet et de sa base de données.

- A la création d'évènements pour des rencontres professionnelles pour cette année.

Et si nous dépassons l'objectif que nous nous sommes donné, cela permettra de créer: 

- 1 voire 2 expositions thématiques d'ici la fin de l'année qui permettrait de présenter des objets et du mobilier, des oeuvres artistiques.

- des missions de sensibilisation auprès des établissements accueillant des personnes en situation de handicap, car le choix des matériaux est primordial pour réaliser une bon outil de travail dans le cadre d'une réhabilitation ou la construction d'un nouveau projet. Le choix en amont avec les équipes professionnelles permet d'agir suivant les comportements et d'apporter du bien-être aux résidents.  

- développer le Pôle Textile pour l'ameublement et l'habillement en constituant le fond de nouveaux textiles et approfondir le contenu pédagogique.

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil