Une presse de plus, pour de l'huile en plus

Pour développer la production, il faut se donner les moyens. Alors 2 presses à huile c'est mieux qu'une.

Visueel van project Une presse de plus, pour de l'huile en plus
Mislukt
6
Backers
27/12/2019
Einddatum
€376
Voor €8.000
5 %

Une presse de plus, pour de l'huile en plus

Qui sommes nous?

Laboratoire paysane a été créé en 1997. Producteur de lait d'ânesse biologique sur 50ha en Corrèze, Laboratoire Paysane est un producteur engagé dans l'agriculture biologique depuis 1997.

Laboratoire Paysane c'est le lait d'ânesse biologique....mais pas que.

Sur l'exploitation c'est aussi des juments Merens.

C'est aussi des plantes médicinales, des rosiers de la bourrache, tout ça pour nos soins.

12 ans d'activité engagée dans le domaine de la cosmétique biologique, Laboratoire a toujours voulu aller plus loin. Cosméticulteur, nous créons nos savons et cosmétiques dans le respect de nos productions agricoles. La traçabilité au coeur de la cosmétique sans concession, c'est notre raison d'être.

Nous fabriquons nos savons par saponification à froid ce qui permet de respecter les qualités cosmétiques de nos laits. Un savoir faire depuis 12 ans et une reconnaissance dans notre domaine. Mais Laboratoire Paysane c'est aussi une gamme complète de cosmétiques au lait frais et bio d'ânesse.

Depuis 2018 une nouvelle marque au lait de jument bio a été créé par Laboratoire Paysane: Khentii, une gamme de 10 savons tous à 40% de lait de nos juments.

Mais laboratoire Paysane c'est qui?

 

C'est moi, Sophie, passionnée par mon double métier d'agricultrice et de chimiste. Je cours du matin au soir, je cherche, je creuse (au sens propre comme au figuré). un coup dans le tracteur, un autre coup dans le labo, les journées se suivent....mais ne se ressemblent pas.

Et mon éternelle question: que puis je produire qui me servira au labo?.....et des idées c'est pas ce qui me manque...

C'est Emilie, commerciale mais également sur beaucoup de fronts.

C'est Estelle à la coupe et à l'emballage de savons.

C'est Maeva qui chouchoute les ânesses et les juments.

C'est tous ces soutiens au quotidien qui se reconnaitront et à qui dire merci n'est pas suffisant.

Depuis janvier 2019, nous avons pu acquérir une presse à huile afin de transformer directement notre tournesol biologique, cultivé sur nos parcelles en huile biologique certifiée AB. C'est ainsi que nous produisons aujourd'hui 80% de la matière nécessaire à la fabrication de nos savons.

Mais la capacité de cette presse ne suit plus nos besoins. Pourtant les récoltes sont abondantes et permettraient la production de beaucoup plus d'huile qu'actuellement.

A quoi va servir ce financement?

Ce projet de financement participatif va permettre d'acquérir une 2eme presse pour pouvoir doubler la production d'huile et ainsi augmenter de façon significative la fabrication de savons. Mais aussi de permettre la vente d'huile de tournesol alimentaire certifiée agriculture biologique.notre production de graine de chanvre n'attend plus que cette 2eme presse pour vous etre proposée à la vente. Une huile certifiée agriculture biologique et proposée fraichement pressée.

Cette deuxième presse ouvre des perspective de développement pour la production d'autres matières afin de produire de nouvelles huiles biologiques, comme la bourrache ou la cameline.

 

Waar dient de collecte voor

Nous permettre d'acquérir une 2eme presse c'est nous soutenir dans le developpement de notre nouveau concept de cosméticulture. Qu'est ce que la cosméticulture? C'est produire des matières pour les transformer en cosmetiques, et non plus en denrées alimentaires comme le fait l'agriculture.La cosméticulture c'est garantir au consommateur un minimum de 80% de matière produite sur notre exploitation. C'est garantir la sécurité et la traçabilité de nos cosmétiques.

Nous semons, nous entretenons, nous récoltons, nous pressons, nous fabriquons nous vendons! Nous sommes uniques en France.

Mais pourquoi une 2eme presse et pas une plus grosse? Parceque cela va nous permettre:

soit de presser 2 graines differentes sur 2 presses séparées (tournesol et chanvre par exemple)

soit de presser du tournesol avec une capacité double.

 

Et si nous dépassons l'objectif?

Nous investirons dans un séchoir à tournesol pour améliorer la qualité de séchage de notre grain.

 

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil