Une utopie chinoise : D'autres façons de vivre
Il était une fois « Les communautés intentionnelles en Chine » ou « d’autres façons de vivre ». Une Exposition Utopiste loin des clichés!

Une utopie chinoise : D'autres façons de vivre
Une Exposition ! Pourquoi faire ? La Chine exerce un certain pouvoir de fascination sur le public occidental. Elle représente souvent, dans l’esprit des Français un territoire exotique, comme figé dans le passé : un système d’écriture compliqué (c’est du chinois !), Confucius, les arts martiaux, le Tao, le costume bleu et le col Mao. Toujours à la recherche de nos différences, jamais à la recherche de nos ressemblances. Et chacun peut trouver dans ces prétendues différences ce qui semble lui permettre de se définir lui-même. La Chine évolue. Les médias occidentaux, le cinéma – à quelques rares exceptions – se cantonnent à présenter soit une Chine éternelle avec ses magnifiques paysages, soit cette nouvelle grande puissance avec son taux de croissance à deux chiffres. L’association Labo de la Vie souhaite vous faire quitter cette l’autoroute de la culture, où la connaissance est rapide et superficielle, pour vous présenter les communautés intentionnelles en Chine. En Chine comme en France, des gens ont choisi de vivre en communauté pour partager leur idéal : Permettre à l’homme de vie en harmonie avec la nature en abolissant le cloisonnement du travail et la pression sociale.
A propos de l’exposition
Les communautés intentionnelles sont des lieux ou se rassemblent de manière volontaire et autonome des gens qui s’accordent sur des valeurs et idéaux communs pour y vivre. Le concept de communauté intentionnelle se rapproche de celui d’utopie ou de pays idéal. Dans le contexte de la Chine d’aujourd’hui, ces idées communes sont d’autant plus larges, d’autant plus libre tout en restant apolitique. Ce genre de mode de vie est de par sa nature tournée vers la collectivité, la protection de l’environnement, l’écologie, l’avant-gardisme etc. essayant de faire revivre l’idée du Taohuayuan supporté depuis la Chine Antique jusqu’à aujourd’hui.
Nous avons choisi les quatre communautés intentionnelles les plus représentatives dont nous espérons pouvoir présenter les conditions de développements et les démarches intellectuelles par l’intermédiaire de photos, vidéos, objets, installations interactives et ateliers manuels. Sera également organisé différentes activités où le public sera invité à inter-réagir et permettre à chacun de participer à une expérience de création artistique collective.
L’ensemble de l’exposition sera traduit en français et en chinois, assurant la présence du plus large publique possible et d’une couverture médiatique aussi bien en France qu’en Chine.
Voici une liste des différentes chaînes de télévision, journaux et magazines ayant déjà fait des reportages sur ces communautés intentionnelles sans avoir été sollicités par celles-ci (Chine continental et médias étrangers):
CCTV2, CCTV4, CCTV9, China news service, Agence de presse Xinhua, Le Quotidien du Peuple – édition d’outre-mer, New Weekly, Sina.com, Tencent.com, Documentaire Youku, China life magazine...
Qui sommes nous? Fondée à Paris par un groupe d’étudiants et de jeunes actifs chinois, l’association a pour but d’ inciter chacun à une profonde réflexion sur la vie, de mettre à l’épreuve nos vie à la mesure de cet idéal, de s’affranchir des limites créées par la division du travail et de la culture. Les membres de l’association souhaitent partager leur passion pour l'échange culturel et les projets multidisciplinaires.
Jiang Wanru - Responsable de l’association Labo de la Vie
Etudiante en master à l’IESA Institut supérieur des arts, ancienne stagiaire-journaliste à « Chine-infos », écrivaine indépendante.
Sun Qibo Commissaire d’exposition
Ingénieur en génie pharmaceutique, Danseuse, a travaillé à Bosch et Sanofi.
GAO Fei Responsable de l’équipe de conception artistique
Etudiante à l’université Paris 4 en master d’édition, stagiaire dans la maison d’édition Gallimard, traductrice de la version chinoise « Trois contes cruels » de Matthieu Sylvander et « Super food »
Sue Quinn
Kang Le – Responsible de la communication
Ancienne étudiante boursière à l’école des Beaux-Arts de Turin en Management artistique et culturel
Etudie actuellement à l’INSEEC en master <Marché de l’art international>
Ara – Responsable de la trésorerie
Etudiante en Master de Finance / A étudié à Taiwan / Ancienne stagiaire à la Maison de vente aux enchères.
Yu Qing – Responsable de la documentation
Etudiante en Journalisme et Management culturel / Consultant en psychologie adolescente / Etudie actuellement l’art floral français
Enfan - Vice-Commissaire d’exposition
Etudiante en Master de Management culturel, Actrice amatrice
Servais Florian – Responsable de la documentation en français
Etudiant en Master « Management et Commerce international, Monde Chinois » à Paris XII, Président de l’association CHINAEI
Liu Jizhang – Membre de l’équipe de conception artistique
Etudiant boursier à Télécom ParisTech
Wei Yuanjie - Commissaire d’exposition
Waar dient de collecte voor
La collecte des fonds à pour objet de financer les frais liés à l'organisation de l'exposition.
L'association Labodelavie c'est lancé dans la préparation de cette exposition depuis septembre 2016. la vice présidente de l'association c'est rendu en Chine pour visiter la communauté "Harmonie et Egalité" en novembre dernier. Elle à et a notamment collecté des oeuvres des artistes.
l'association et le projet est presque finalisé.
Nous avons besoin de votre aide pour qu'elle soit organisée dans les conditions que nous nous sommes fixés. C'est une exposition gratuite et ouverte à tous et bien évidemment, elle est non lucrative. Même si votre participation est symbolique nous espérons qu'une grande mobilisation nous permettra de mener notre projet à bien. Merci à vous et nous espérons vous rencontrer et débattre avec vous lors de notre exposition.