What About Yours ? (WAY)

Le premier réseau social d’orientation

Visueel van project What About Yours ? (WAY)
Geslaagd
40
Backers
21/06/2019
Einddatum
€4.610
Voor €4.500
102 %
Gesteund door
La Poste soutient les femmes du numérique ondersteunt het project: What About Yours ? (WAY)

What About Yours ? (WAY)

Et toi, qu'est-ce que tu veux vraiment faire ? 

Le mot de la fondatrice

En arrivant dans le supérieur, j’ai pu constater ce que je savais déjà : les jeunes sont perdus en matière d’orientation. Ce n’est pas étonnant, à 16 ans, on ne sait pas ce qu’on veut faire du reste de sa vie. Alors souvent, faute d’informations, on fait des choix d’orientation par dépit, parce qu’il faut bien choisir quelque chose. On oublie qu’on ne s’enferme pas pour les 50 prochaines années en choisissant une filière plutôt qu’une autre. Choisir ce n’est pas toujours renoncer. Nos parcours ne sont pas une ligne droite qu’on doit suivre bêtement, ils sont ce qu’on décide d’en faire.

Les jeunes ont oublié une chose essentielle, qui ne rentre plus assez en considération dans leur choix : leur voix intérieure. On nous pousse à croire que vivre par passion, c’est vivre dans la précarité, et avant même d’essayer, on est résigné. On entame des études qui ne nous conviennent pas, et on mène une vie professionnelle qui ne nous épanouit pas plus.

 

Le but n’est pas de suivre sa voix intérieure aveuglément, et de partir vivre, par passion, une vie de bohème. Encore que... Cela convient à certaines personnes. L’idée c’est plutôt de confronter nos passions à la réalité des choses, pour trouver des compromis, et voir dans quelle mesure on peut s’écouter.

Est-ce que beaucoup d’entre vous travaillent et s’investissent quand ça ne les intéresse pas ?

 

 

Comme je suis loin d’être la seule à partager cet avis, peu à peu, l’équipe s’est agrandie. Elle s’est enrichie de profils différents, complémentaires, qui ont permis toute la diversité de WAY.

 

Et si on trouvait notre voie ?

Nous avons donc conceptualisé et conçu ensemble une réponse à ce problème qui nous semblait intelligente : un réseau social qui pallie à ce manque d’informations concrètes sur l’orientation.

Les premiers acteurs de l’orientation d’un étudiant sont soit leurs enseignants soit leurs parents. Nous ne remettons pas en cause le bon conseil de ces pairs-là, mais ce sont nécessairement des sources empreintes de subjectivité. Or, la réflexion doit être issue d’une réflexion personnelle, que WAY entend nourrir d’informations pratiques et diverses.

L’objectif est de montrer la vraie vie que l’on mène dans tel cursus, ou telle profession. Qui mieux que les concernés pour en parler ?

Nous avons ainsi proposé à une multitude d’étudiants et de professionnels de nous livrer des bribes de leur vie et de leurs parcours à travers différents supports d’interviews, écrites, audio et audiovisuelles. Nous avons construit une banque d’informations vivantes, pour que vous puissiez construire une réflexion pragmatique sur vos aspirations de vie, sur le genre de profil que vous avez, et sur le genre de domaine qui vous intéresse vraiment.

Et si on boostait notre productivité et nos chances de réussite en boostant notre épanouissement ?

C’est un cercle vertueux, et il n’appartient qu’à vous d’y rentrer. Il n’y a qu’un pas à faire.

 

 

Le support

Nous avons voulu faciliter ce pas, et il était nécessaire de proposer aux jeunes un support qui leur parlerait vraiment. Les réseaux sociaux sont devenus de véritables phénomènes de société en peu de temps, mais ils permettent surtout une chose incroyable : un partage continu d’informations. On communique tous sur nos vies à travers les réseaux ; pourquoi ne pas le faire avec un but utilitaire derrière, en sachant que les informations que vous donnerez aideront ce lycéen à se faire une idée de la vie d’un étudiant, ou d'un professionnel, dans un domaine donné ?

Faites ce que vous faites déjà, et tirez-en quelque chose de positif. Aidez les autres à trouver leur voie, et trouvez la vôtre. Nourrissez votre réflexion, interagissez, communiquez, cherchez, et choisissez, choisissez mieux.

 

Les utilisateurs pourront retrouver sur WAY un fil d’actualité permettant de consulter les contenus publiés par les gens qu’ils suivent. Ils auront la possibilité de publier différents contenus (écrits plus ou moins longs, photos, vidéos, audios, etc) pour communiquer sur leur vie d’étudiant ou de professionnel. Ils disposeront également d’un profil qu’ils pourront renseigner afin de faciliter l’échange avec les autres utilisateurs. Enfin, une partie « recherche » leur permettra de faire des recherches sur différents sujets qui les intéressent. Ils y trouveront, référencé, tout ce qui se trouve sur la plateforme à ce sujet. 

WAY sera disponible sur tous les supports sous la forme d’une Progressive Web App (PWA), qui permet un accès autant web que mobile. Un prestataire extérieur est en charge de cette création technique. (https://pixelvinaigrette.com/)  

 

 

Waar dient de collecte voor

Pourquoi une Campagne de Crowdfunding ?

Comme tout projet entrepreneurial, créer WAY à un coût. Jusqu’à présent, l’argent nécessaire au développement technique a été levé, ce qui nous a permis de lancer notre super développeur et notre incroyable graphiste sur la création du réseau.

Outre la dimension technique, d’autres frais interviennent (déposer la marque, les frais de structure etc). En effet, créer WAY est une chose, la rendre virale en est une autre. Pourtant c’est vous tous qui allez donner à WAY sa puissance. Ce sont vos interactions qui créeront sa richesse. Permettre à WAY de remplir ses objectifs, c’est donc le faire connaître. Et c’est en cela que vous pouvez nous aider. En participant à ce petit budget, avec lequel nous ferons de grandes choses.

 

L’équipe est inventive et pleine de ressources, mais nous avons besoin d’un petit coup de pouce !

 

Comme vous l’aurez compris, ce projet nous tient à coeur, et nous cherchons vraiment à améliorer les choses à notre échelle. Nous sommes convaincus que si on y croit assez fort, et qu’on travaille assez dur, on peut accomplir ce qu’on rêve de faire. C’est peut-être utopique mais on préfère penser que c’est optimiste, et que c’est en se donnant les moyens qu’on atteint nos objectifs, quels qu’ils soient.

 

C’est ici que ça commence !

 

 

 

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil