World Buy Music

Soutenez l'épicerie musicale World Buy Music!

Visueel van project World Buy Music
Geslaagd
33
Backers
05/06/2019
Einddatum
€3.085
Voor €3.000
103 %

World Buy Music

La genèse


Bonjour à toutes & à tous,

Ingénieur du son de métier, passionné de musique et sans cesse à l'affût de nouveautés sonores rafraîchissantes, c'est sur plusieurs marchés locaux de Thaïlande et du Cambodge que j'ai découvert des instruments étonnants tant par leurs sons que par leur fabrication.  De retour de voyage, j'ai souhaité mettre à profit mes compétences acquises depuis plusieurs années dans le domaine audiovisuel pour valoriser le savoir-faire d'artisans de musiques traditionnelles et faire découvrir la richesse sonore des musiques ethniques au plus grand nombre. 

Le projet a pour vocation de réunir expérience de terrain, réalisation vidéo et création d'épices sonores à destination de musiciens, producteurs, beatmakers et curieux en tout genre.

 

 

Instruments


World Buy Music est un site de vente en ligne d'instruments traditionnels et de packs de samples ainsi qu'une plateforme culturelle proposant des portraits vidéos d'artisans du monde.

En tissant des partenariats basés sur le respect et la complicité avec les artisans locaux, le projet vise à rapprocher les musiciens occidentaux de sonorités ethniques de différents continents. Pour l'artisan c'est également une nouvelle façon de distribuer ses créations.

Un premier voyage effectué au Maroc m'a permis de tester le projet et de répondre à plusieurs interrogations. Comment allait-il être perçu sur place? Serait-il possible de rentrer en contact avec les artisans et d'établir des partenariats avec eux?

Après plusieurs rencontres et un travail de recherche sur le terrain, j'ai pu présenter mon projet à plusieurs artisans qui l'ont accueilli avec intérêt et bienveillance.

Ce processus long et ambitieux va se développer sur plusieurs années. Jusqu'à l'obtention d'un large catalogue d'instruments du monde.

 

 

C'est pour cela que World Buy Music va se concentrer dans un premier temps sur la création de packs de samples d'instruments ethniques.

 

Samples


Cette offre destinée aux musiciens, producteurs et beatmakers a pour intérêt de proposer des palettes sonores différentes des instruments classiques formant le socle de la musique occidentale et pop (guitares, bass, violons, synthétiseurs...) qui saturent le marché du sample. La découverte d'instruments aux timbres riches et variés est un des atouts principaux du projet.

Trois offres de packs seront disponibles :

  1.  La première et la moins chère comprendra 250Mo de loops rythmiques provenant majoritairement d'instruments de percussions.
  2.  Le deuxième pack, milieu de gamme propose 500Mo de loops d'un instrument mélodique de choix (Oud, Balafon, Flûte Bansuri, Saz, Charango...).
  3.  Le troisième pack comprend 1Go de Loops & One-shot et regroupe l'ensemble des instruments d'un genre donné. Ex : Pack Gnawa, pack musique Andine, pack musique Mandingue, pack Cumbia...

 

 

Ces samples sont enregistrés en studio professionnel. Le studio est équipé de convertisseurs haut de gamme, d'un large choix de microphones selon l'instrument (U47, Telefunken, Coles 4038...) et d'une très bonne acoustique, garantissant une qualité sonore irréprochable.

La collaboration avec des musiciens talentueux, apportant leurs savoir-faire et leur groove personnel, est la plus-value de World Buy Music.

 

 

  • Plusieurs packs seront mis à disposition, certains ne contenant qu'un instrument, d'autres contenant le set complet d'un genre de musique traité (Gnawa, Percussions Cubaines, Cumbia, Musique andine, Mandingue...)

 

 

  • Plusieurs Loops sont enregistrés à différents tempos (permettant de s'intégrer à de nombreux styles de compositions) et des one-shots permettront de jouer l'instrument via un sampler.
  • De nombreux samples vocaux sont également enregistrés.

 

 

Vidéo


WBM c'est aussi un projet basé sur la rencontre directe avec l'artisan. Le projet est né de cette interrogation toute simple : où et par qui sont fabriqués ces divers instruments que je croise sur les routes du monde?

Le site sera donc agrémenté de portraits vidéos d’artisans racontant leurs parcours, expliquant le processus de fabrication de leur instrument et la place de celui-ci dans le corpus musical de leur région.
Cette section du site est représentative de l'idée du projet : créer un échange entre différentes populations du globe à travers les notes et les gammes.

Il s'agit d'apporter un éclairage sur la diversité des genres musicaux à travers le monde et d'attirer un public d'amateurs de musiques du monde ou de simple curieux.

 

 

World Buy Music souhaite humaniser la production musicale, soutenez le projet!

 

Waar dient de collecte voor

FINANCEMENT : 

La collecte servira à financer les 10 premiers packs de samples!

Après un travail de longue haleine débuté en Septembre dernier, le projet World Buy Music est sur le point de démarrer!

Un investissement financier considérable a déjà été effectué afin de mettre en place l'environnement :

  1. Voyage au Maroc
  2. Réalisation
  3. montage
  4. graphisme
  5. création du site (+ frais juridique)
  6. enregistrement studio
  7. cachet musiciens

Maintenant que tout est en place j'ai besoin de vous pour la création des 10 premier packs de samples!

Vous trouverez ci-dessous un descriptif de l'utilisation faite de la collecte :

 

Si la campagne dépasse son objectif de départ, elle permettra de financer  :

  1. A 6000e, un objectif de 25 packs de samples et la création d'une formule "abonnement" qui vous fera bénéficier de 150 crédits par mois. Vous pourrez ainsi piocher dans la banque de samples selon l'instrument qui vous intéresse.
  2. A 8000e, l'organisation d'un voyage à Cuba sur la trace des percussions Cubaines. L'argent collecté servira au défraiement du caméraman ainsi qu'à payer les différents artisans filmés. Des percussions cubaines seront également mis à disposition sur le site.

Un big merci! Tous ensemble , humanisons la production digitale ✌️

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil