Récital chanson pour diva et duo de chambre. Participez à la création du spectacle au festival d'Avignon Off !

Large_photos_sce_ne_copie

Présentation détaillée du projet

La Bête de Compagnie présente NOÉMIE LAMOUR

 

Récital chanson pour diva et duo de chambre

 

Dans une exécution virtuose, follement raffinée et pleine d'humour, Noémie Lamour et ses musiciennes, Cécile Wouters au piano et Lydie Lefèbvre au violoncelle, fusionnent les esthétiques entre la chanson et la musique classique. Leur ambition suprême : résoudre la querelle qui fait rage entre musique savante et musique populaire.

 

Après quinze ans de conservatoire, elles expriment sur scène leur passion pour le "solfiage" et leur amour des cadences en tous genres, interprétant avec fougue les grands noms de la musique : Beethoven, Chopin, Francis Blanche ou Céline Dion.

 

" Enfin un spectacle où la qualité musicale est au rendez-vous ! "

 

Avec :

Noémie Lamour : chant, jeu, contrebasse

Cécile Wouters : piano, choeurs et arrangements

Lydie Lefebvre : violoncelle, choeurs et arrangements

 

Direction artistique : Noémie Lamour

Création lumière : Félix Bataillou

Régie lumière : Félix Bataillou / Alix Veillon

Regard extérieur : Fred Radix

Concept graphique : Émilie Bonno

Chargée de production : Marie Maubert

 

Du 5 au 27 juillet 2014 à 12h

au Théâtre l'Arrache-Coeur

13 rue du 51 R.I. (Porte Limbert) 84000 Avignon

 

Visuel_rvb

 

Note d'intention

 

"J'ai grandi dans un conservatoire. Le français et la musique, j'ai appris à les manier et à les lire en même temps. École le matin et conservatoire l'après-midi.

Et le soir, dans ma chambre d'enfant, j'écoutais Alain Souchon, Nirvana, Céline Dion et avec ma sœur, on écoutait aussi les Spice Girls ou IAM à la radio.

Ce spectacle est pour moi l'occasion de réconcilier la musique classique et ses codes, avec la musique populaire. Beaucoup de gens ont reçu un enseignement musical à l'école. Rappelez-vous de vos cours de flûte à bec...!

Grâce à ce spectacle, vous allez voir que le solfège, c'est cool.

Parce que la musique classique est et sait être populaire. À votre insu le plus souvent, et pas uniquement dans les pubs pour les banques ou le jambon. Je porte sur scène ces deux amours, parce que quand c'est trop compliqué de choisir, pourquoi choisir. "

 

Noémie Lamour

 

 

Logo_arrache_coeur_coul

 

 

Le Théâtre l'Arrache Coeur

Salle Moustaki

 

Merci à Sabine Desternes et Xavier Lacouture qui nous font confiance et nous accueillent dans leur programmation.

 

Première édition au festival d’Avignon pour l’Arrache-cœur qui succède à l’Antidote. Idéalement situé au bout de la rue des teinturiers, dans un quartier à haute concentration de théâtres, trois espaces vous y attendent : une salle Vian de 90 places plus adaptée à des formes théâtrales, une salle Moustaki de 70 places dédiée plutôt à l’univers de la chanson et un espace Apollinaire pour s’y abreuver et échanger à l’écart de la frénésie des rues de la cité. A l’image de Jacquemort dans le roman de Vian, venez à l’Arrache-cœur, l’esprit vide pour vous y remplir d’émotion, de poésie, de fantaisie et de vin de pays.

« On n'a pas les yeux fermés parce qu'on met les paupières devant. Ils sont ouverts dessous »

Boris Vian

 

 

À quoi servira la collecte ?

À la barre de son nouveau récital, Noémie Lamour part à l'abordage du Festival d'Avignon Off en juillet 2014.

Une petite aventure comme celle-ci coûte pas mal d'argent et pour que Vive le Spectacle Vivant, nous avons besoin de soutien.

 

Nous pourrons y mettre toute notre énergie, avoir les meilleures idées du monde, travailler comme des fous pour présenter ce spectacle, le nerf de la guerre, c'est les sous !

 

Pour quoi faire exactement ?

- loger et nourrir l'équipe pendant un mois,

- créer et faire fabriquer des tracts et des affiches,

- louer un créneau horaire dans un théâtre,

- payer les frais d'inscription au Festival Off,

- s’acquitter des droits d'auteur...

- sans parler des frais de costumes (budget robes), de maquillage (et y'a du boulot), de régie ou de transport....

 

Et puisque c'est notre passion mais aussi et surtout notre travail, nous devons rémunérer chacune des personnes qui s'investissent sur ce projet (artistes, techniciens, administratifs...).

Cela paraît évident, mais c'est loin d'être facile.

 

De plus, à l'heure des coupes budgétaires et des efforts " collectifs et partagés " pour redresser le pays, c'est sans surprise que nous avons appris que les pouvoirs publics et les sociétés civiles ne nous soutiendraient pas sur ce coup.

 

La course aux sous commence alors...

Vous le savez sans doute, le financement participatif qui se généralise en France permet à l'artiste de se tourner directement vers son public. À la hauteur des possibilités de chacun, en échange d'un clin d’œil, d'une entrée gratuite ou d'un concert privé, le financement participatif resserre les liens entre créateurs, artistes et public. Tout un chacun peut devenir mécène et contribuer au développement et au rayonnement de la culture.

 

C'est pourquoi, nous faisons appel à notre public et à la générosité des administrés que vous êtes.

Avant de payer vos impôts, pensez à ce que vous aimeriez en faire !

Sachez que, de manière très triviale, votre participation à notre projet sécuriserait l'emploi de 5 personnes pendant 1 mois. (Et si c'est pas une manière directe de faire diminuer le chômage, ça !).

 

Un immense merci donc pour vos dons.

 

 

IMPORTANT : exonération fiscale !

 

Pour chaque don, La Bête de Compagnie vous remettra un reçu fiscal qui vous permettra de déduire de votre impôt : 66% du montant du don ! (dans la limite de 20% du revenu imposable).

 

 

Thumb_profil_nl
Betedecie

Créé à l’automne 2009 à Lyon, La Bête de Compagnie est une structure de production, d’administration et de diffusion dans le domaine du spectacle vivant. Elle contribue au développement de projets artistiques à la fois innovants et émergents, principalement dans le secteur musical : les créations de la chanteuse Noémie Lamour, OrTie (jazz... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Allez, les amis, un petit effort, elles y sont presque!
Thumb_default
Qui c'est le plus radin?
Thumb_default
beaucoup de bisous