"On peut aimer pour toujours, même si on ne peut aimer tout le temps". Aidez nous à compléter le financement de notre pièce "Noi Due"

Large_kiss_3-1433190180-1433190190

Présentation détaillée du projet

NOI DUE

Nous deux

 

 

Mise en scène : Dominique Pacitti

Avec : Valérie Baurens, Maria Pitarresi

Lumières : Grégory Varlet

Texte : Dominique Pacitti,

Collaboration à l'écriture : Valérie Baurens, Maria Pitarresi

Conseils en mise en scène : Laurent Stachnick

Travail corporel : Dianela Giacone

Mise en beauté : Alexis Mercier 

 

 

 

Avec Valérie et Maria, nous nous sommes connues il y a vingt-deux ans à l’aube de nos aventures professionnelles lors d'une tournée du "Médecin malgré lui" de Molière… De cette rencontre à trois est née une amitié sans faille que nous n’avons jamais cessé de cultiver par des retrouvailles régulières, des coups de téléphone, des lettres et des mails… Au fil des années, l’envie de nous retrouver à nouveau réunies, sur un projet, n’a jamais cessé de grandir… Nous avons pris le temps de décider dans quelle direction aller. Nous évoquions de temps en temps des pistes, des sujets : c’était le temps de « la maturation »… Toutes trois comédiennes méditerranéennes, nous imaginions un projet qui nous ressemblerait et nous rassemblerait autour d’une émotion commune et à la fois universelle : « la passion ». Et puis, nous nous sommes lancées : le spectacle "Noi Due" est né.   

 

L'histoire de Noi Due raconte la complicité de deux petites filles italiennes dont la forte histoire d'amitié évoluera  au fil du temps en une histoire d'amour.

A mes récits intimes, j'ai laissé de la place dans le texte pour qu'au fur et à mesure les comédiennes viennent glisser ce qu'elles avaient envie de jouer... Le texte était là avec du vécu, de la "chair", des larmes et des rires, des clins d'oeil et des sourires aussi... fruit d'une collaboration à "trois âmes et six mains". Tout ceci se superposant sans que le spectateur ne sache si ce qui est dit par la comédienne est le récit de sa propre histoire, la vie d'une autre ou tout simplement le fruit de son imagination.

 

Une fois le spectacle écrit, nous avons proposé deux lectures de notre travail : la première au Théâtre 14, la seconde au Vingtième Théâtre. Les retours ont été extrêmement enthousiastes et  encourageants. Nous avons décroché notre ticket pour jouer au Théâtre de l'Essaion cet été.

 

A qui s'adresse notre spectacle ? A tout le genre humain :  femmes, hommes, hétéros, homos, sapiens ou pas, italiens, italiennes, français, françaises, et plus largement,  tout terrien qui possède un coeur qui bat.

 

Dominique Pacitti

 

 

Lecture au Théâtre 14, le 18 mars 2015

 

Img_0423-1430384919

 

Elisabetta,

 

 

 

 

Img_0429-1430742533

 

Alessia,

 

 

Img_0388-1430385061

 

Noi due, nous deux...

 

 

Img_0376-1430384888

 

Punies !

 

 

 

 

 

PARCOURS EQUIPE ARTISTIQUE

 

 

Valérie Baurens - Comédienne

 

Après sa formation au Conservatoire du 10ème arrondissement de Paris avec Jean Louis BIHOREAU, elle entame son parcours professionnel en jouant plus de 150 représentations du « Médecin malgré lui » et de « l'Avare ». Peu après, la Commedia dell' Arte l’entraine sur les routes pendant sept ans avec les créations collectives sur tréteaux de la compagnie Cathar6 sous la direction de Vincent VIOTTI. Elle travaille le chant, le clown et poursuit son chemin très varié passant constamment d’un univers à l’autre : du classique à la tragédie, du contemporain à la comédie  avec « Tartuffe », « Ruy Blas », « L'Ile des Esclaves », « Andromaque », « Nouvelle Vague », « Monthy Python », « Un Vrai Bonheur » sous la direction de metteurs en scène comme Jean-Luc JEENER, Joël DRAGUTIN, Thomas LE DOUAREC, Didier CARON.

Au cinéma, Claude D’ANNA lui donne son premier rôle dans « Daisy et Mona ». Elle tourne avec Bertrand TAVERNIER dans « Laissez-passer », Laurent BOUHNIK dans « l'Invité », Laurent VINAS RAYMOND dans « J'ai oublié de te dire ». Matteo VICINO, réalisateur italien, lui confiera un rôle dans « Young Europe Movie », son film à la distribution internationale.

Pour la télévision, elle a incarné un des personnages principaux de la série à succès « Plus Belle La Vie » après avoir tourné dans des séries comme « Blandine l'Insoumise », « Le Grand Patron », « Femmes de Loi », « Boulevard du Palais », « Section de Recherches » sous la houlette de réalisateurs comme Claude D’ANNA, Emmanuel GUST, Christophe BARRAUD, Pascal HEYLBROECK.

 

Maria Pitarresi - Comédienne

 

Après le cours Florent, elle débute au cinéma dans « Nouvelle Vague » de Jean-Luc GODARD avec Alain DELON et Domiziana GIORDANO. Elle enchaîne des apparitions auprès de réalisateurs prestigieux tels que Bertrand BLIER et Jean-Jacques BEINEIX respectivement dans « Merci la vie » et « I.P.5 ».Va s’ensuivre une rencontre déterminante avec Bertrand TAVERNIER qui va lui donner deux rôles dans « Capitaine Conan » et « La fille de d’Artagnan » avant de lui confier un premier rôle auprès de Philippe TORRETON dans « Ça commence aujourd’hui ». Elle sera, ensuite, la partenaire de Denis PODALYDES dans « Laissez-passer » ainsi que de Bruno PUZULU dans « Holy Lola » toujours de Bertrand TAVERNIER. Elle figure également au générique de « Vive la mariée… et la libération du Kurdistan » d’Hiner SALEEM, « Mon père » de José GIOVANNI et « Une journée » de Jacob BERGER. Elle a tourné l'été dernier avec Robert GUEDIGUIAN, son réalisateur de prédilection.

Sur les planches, elle joue dans « Absence de guerre » de David HARE sous la direction de Daniel BENOIN.

Pour le petit écran, elle donne la réplique à Pierre ARDITI dans « Une villa pour deux » de Charlotte BRANDSTRÖM ainsi qu’à Isild LE BESCO dans « Le choix d’Elodie » d’Emmanuelle BERCOT. On la retrouve auprès d’Antoine DULERY dans « Lyon, Police Spéciale », de Jean-Yves BERTELOT dans « Fruits mûrs » ainsi que d’Aurélien RECOING dans « Le pain du diable ». Des séries viennent compléter l’éclectisme de ses rôles : « Fabien Cosma », « La Kiné », « Cordier juge et flic », « Julie Lescaut » .

 

 

Grégory Varlet - Concepteur Lumière

 

Il sera le « Lighting Designer » du spectacle. A 8 ans déjà Gregory commençait à s’intéresser à la lumière. Comme il le dit lui-même : « Je suis tombé dedans depuis mon enfance » et sa passion ne l’a plus quitté.

Eclairagiste professionnel depuis 2010, diplômé en électrotechnique, il se spécialise dans l'éclairage de la danse ainsi qu’en pyrotechnie. Il a suivi le parcours « Eclairage scénique » délivré par « Abricot Formation » à Colombes sous la bienveillance de Jean GRISON, Jean-Philippe CORRIGOU, Maurice GIRAUD et Richard GALLET, tous éclairagistes de renoms.

En 2013, il travaille en tant que technicien du spectacle à « The Australian Centre of Performing Arts » de Melbourne ainsi que 3 mois en tant que technicien du son pour la compagnie « Appen Butler Hill » à Sydney.

Depuis cette année, il est le concepteur lumière du « Ballet Flamenco » de Bordeaux, dirigé par Karyne ARYS. Il travaille également pour « Ellipse Evénement » (Eclairage architectural et Evénements) et signe la conception de deux conduites lumières pour deux spectacles de théâtre pour l’année 2014/2015. 

 

À quoi servira la collecte ?

Af_def_10-1430384063

 

 

Nous tenons à vous préciser et à insister :

L’aide que nous sollicitons est un complément, nous avons déjà investi sur nos fonds personnels 10000 euros.

 

Mais les besoins d’un spectacle sont innombrables et cette somme n’est hélas pas suffisante.

 

Grâce à vous nous pourrons compléter notre budget dans les divers domaines suivants ( la liste n’est pas exhaustive !!! ) :

 

Décor : 1000 euros

Costumes : 500 euros

Location d'une salle pour la création lumière : 800 euros

Affiches, flyers  et plaquettes : 500 euros

Encarts "La Terrasse" (magazine de théâtre) : 400 euros

 

 

Et pour vous donner une petite idée de tous les frais engagés pour la création d’un spectacle avant son exploitation :

 

Location de la salle de représentation ...

Location des salles de répétitions ...

Répétitions et transports des comédiennes ...

Graphiste de tous les visuels ...

Créateur lumière ...

Créateur sonore ...

Décorateur ...

Attaché de diffusion ...

Affichage  et publicité sur tous supports ...

 

Nous pourrions rajouter des et cetera à l’infini

 

Il va sans dire que pour l’instant, la débrouille règne en maître et que nous essayons de porter à peu près toutes les casquettes…

 

N’hésitez surtout pas à participer même modestement :

Il n'y a pas de petit don "les petits ruisseaux font les grandes rivières"...

 

Un grand MERCI, Grazie Mille pour votre soutien de la part de Noi Tre. 

 

 

La tournée de la rencontre, 1993

Img_6716-1430903516

 

 

Première séance de travail, 2015

Les3graces-1430903693

Thumb_bijettekiss-1430583085
La Compagnie Bijette93

La Compagnie Bijette 93, est née à Bondy, en Seine-St-Denis. Son activité principale est de monter des spectacles tout public dont l'aspect visuel ainsi que la présence d'images fortes sont prédominants dans la dramaturgie. La compagnie souhaite axer son travail autour d'un théâtre social et collaborer avec les acteurs locaux afin d'être en... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage les filles ! On vous soutient de tout coeur !
Thumb_default
sicura di un grande successo... con grande affetto!
Thumb_default
Allez les filles !