Soutenez un projet hors du commun mêlant Design, Manufactures, Photo et Vidéo, arpentant les routes de France dans un vieux Van façon road-trip!

Large_image-1464266690

Présentation détaillée du projet

Nous avons un projet hors du commun : aménager un Van en atelier et studio de design, pour partir réaliser des projets avec les Artisans et Manufactures du territoire français.

Le tout donnera naissance à des objets issus de collaborations, d'une édition papier rassemblant des photos, dessins, et écrits, des tirages d'art grand format, et enfin un documentaire vidéo retraçant notre parcours sous la forme d'un road-movie.

 

Test_1-1461093445

 

Nous sommes Nicolas et Matthieu, respectivement Designer Objet et Photographe-Vidéaste.

 

Nous véhiculons notre bureau de design pour aller à la rencontre de savoirs-faire qui ont aujourd'hui besoin de renouveau. Un an de collaborations, avec la principale volonté de s'insérer dans une réalité. Une réalité de vie, de création et de production d'objets, en allant à la rencontre de personnes, de compétences et de savoirs-faire. Parcourir le territoire français, dont les paysages culturels, techniques, géographiques et humains seront les matières premières de création.

 

Qu'est-ce qu'amène le design dans le paysage de la fabrication française?

 

Les figures de l'Artisan et de la Manufacture sont les plus représentatives du lien entre humains, objets, et production. Ils contiennent des aspects de la localité, comme des techniques développées dans des contextes particuliers avec des matériaux locaux. Et puis l'authenticité trouvée dans l'imperfection de l'action de la main est aujourd'hui, plus que jamais un gage de qualité, le fruit de la mémoire d'un territoire et du passage du temps. Ceci dit, il est aujourd'hui primordial de relancer le tissu de manufactures françaises et de remettre l'artisanat au goût du jour. Non seulement pour des questions environnementales, mais parce que réduire la distance entre le consommateur et ce que l'on produit est aussi un moyen de reconnecter les individus à leur culture. Les manufactures se meurent et ont besoin de renouveau pour concurrencer l'industrie internationale. Nous pensons que le design est une chance à saisir, pour apporter une valeur ajoutée à un savoir-faire ancestral, à une histoire parfois figée dans le passé. Cette histoire ne dois pas être effacée par le design, mais reconsidérée comme une matière première à investir pour faire perdurer une culture vivante.

 

C'est pourquoi le van ne sera pas qu'un studio de conception mais deviendra un outil à part entière, un outil de connexion. Il nous permettra d'imaginer des projets s'inscrivant sur un territoire précis, mais aussi de rapprocher des savoirs-faire éloignés et complémentaires pour créer des résultats hybrides.

L'approche que nous défendons se veut transversale, anthropologique, parfois archéologique. Le designer n'impose pas son modèle mais doit s'adapter au contexte, faisant office de pont entre les disciplines. La série de projets évoquera l'impact de l'environnement et d'un contexte culturel sur l'acte de créer, du design à la photographie, du dessin à la vidéo.

 

Territoires_et_savoirs-faire-1461095107

 

 

Le format:

 

1 Projet = 1 mois = 1 Territoire = 1 Savoir-faire.

 

DONC: un maximum de soutien = un maximum de projets

 

 

Quels seront les résultats de cette aventure ?

 

 

- Des Objets issus de collaborations

- Une Edition papier (livre + tirages photographiques)

- Un Documentaire vidéo

- Des souvenirs et des histoires à raconter

 

 

Le documentaire vidéo retracera le processus de création sous la forme d'un road-movie, le van étant le fil conducteur entre chaque projet et chaque lieu, il sera le point central du court-métrage autour duquel graviteront des portraits de rencontres, des scènes d'atelier, et la vie de road-trip.

 

L'édition papier nous permettra de partager cette expérience au-delà de l'écran, et regroupera photos, dessins, et écrits. Nous mettront l'accent sur la qualité du papier, des tirages photos argentiques et numériques, nous voulons un bel objet, un objet témoin des environnements, des rencontres, du parcours de création, pour partager au mieux l'expérience.

Des tirages d'art seront réalisés sur grand format, représentant les moments forts du projet : des photos et dessins sélectionnés.

 

_dsc6590-1461099350

Organisation du projet, visualisation du contenu - Avril 2016

 

 

Notre van:

Un Volkswagen Transporter de 1982, avec rehausse de toit: nous tenons debout à l'intérieur.

Nous ferons refaire la peinture à nos frais avent le départ, nous n'en disons pas plus.

 

Van_duo-1461107130

 

Plan_perspective-1461106581

ébauches de l'aménagement

 

Plan_profil-1461106854

ébauches de l'aménagement

 

Qui sommes-nous ?

 

 

Nicolas (BE-LU)  

"J'étudie le Design d'Objets à l'Ensad de Paris, en 4è année. Au cours de ma vie j'ai vécu dans des environnements assez différents : en Belgique puis au Cap-vert, j'ai grandi dans le sud de la France avant de commencer mes études à Paris, j'ai aussi passé quelques mois à Amsterdam et au Brésil. C'est je pense cette diversité d'héritages culturels, qui fait de moi le mec curieux que je suis aujourd'hui.

Et puis mes projets en design sont le reflet de tout ça, de ce mouvement, je suis toujours à l’affût d'informations, de choses à photographier, à explorer, puis à exprimer. J'ai pu au cours de mes études travailler avec des personnes qui m'ont fait avancer ; les souffleurs de verre du CIAV de Meisenthal et le designer Pierre Favresse, certains profs de l'école, puis le studio Formafantasma où j'ai eu la chance de faire un stage l'année dernière. Toutes ces rencontres me poussent à continuer dans la voie que j'ai empruntée !

J'ai constamment besoin de découvrir, d'explorer, de vivre mes idées à fond. Je fais mon premier trip à vélo à 16 ans, entre Biarritz et La Rochelle avec des copains. Depuis j'ai fait des treks en Islande, j'ai traversé les dolomites italiennes en vélo avec un autre de mes amis, et je reviens tout juste de deux mois en sac à dos à travers les Andes en Amérique du Sud.

C'est là bas que j'ai réalisé plus que jamais que j'avais besoin de contact et de rencontres pour faire avancer mes projets, et me faire avancer moi-même ! C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de monter ''Nomad-Studio''. On fait bien des voitures sans conducteur alors pourquoi pas une voiture-atelier ? Je suis passionné par deux choses, mes projets et les voyages. J'ai besoin de me sentir porté, de me sentir bien presque partout, avec le van j'ai trouvé l'outil parfait ! Ce sera notre chez-nous et en même temps notre outil de travail, le tout sur la route ! "

 

--> portfolioNicolasVerschaeve

 

10703938_10204393345908003_476314309291391322_o__1_-1461096311

 

 

Matthieu (FR)  

" Je vis à Paris, où je travaille aussi à mon compte en tant que photographe. Je suis originaire d'Orléans où j'ai passé mon enfance, toujours influencé par mes vacances à Valloire en Savoie. Après le Lycée j'ai commencé mes études de Photographie à l'Esma à Montpellier, après quoi j'ai sauté le pas !

Je suis parti un an aux Etats-Unis, à San-Francisco en tant que fils-au-père pour pratiquer à la fois l'Anglais et ma passion pour la photo. Cette expérience était incroyable, ça m'a ouvert beaucoup de portes ! Là bas j'ai travaillé avec un club de musique : le Bimbo's. J'ai pris en photo des artistes comme Brigitte, Benjamin Clémentine, Jamie XX... j'ai aux Etats-Unis vraiment trouvé mon identité par la photo, j'aime montrer une réalité, et j'avais à San Francisco un œil Européen qui m'a guidé vers des choses que j'avais pas l'habitude de voir : dans le paysage, dans la façon de vivre, la vie Américaine ! J'aime souligner par mon travail les traces fortes d'une culture particulière, et laisser avec mes photos une empreinte physique sur le monde, montrer un certain regard.

 

Ce que je retiens de plus important dans mon parcours c'est le partage, mes clichés parlent de la simplicité de la vie, de l'échange entre les individus et du temps qui passe. J'aime saisir les choses dans leur jus. J'ai quelque part dans mon travail personnel cette intimité documentaire à la Walker Evans, teintée d'un regard plus objectif comme peut l'avoir Josef Hoflehner. Puis je suis assez influencé par des cultures vivantes comme la culture Hip-Hop, la culture skate, la danse et le sport, desquelles j’extrais des bribes de vie, mais aussi des compositions graphiques et cadrages particuliers.

J'ai travaillé pour le FISE à Montpellier par exemple, on voit bien dans ces photos ce que je viens de raconter, même si c'était une commande. En ce moment je travaille pour UsRapNews avec Bellaire, une marque de vin et de champagne, je suis aussi des artistes Américains comme les rappeurs Twista, Lil Durk ou Saïk. Pour ce qui est plus artistique et personnel, je viens de finir le traitement des photos prises lors de mon année aux E.-U., je prévois pour ça deux livres qui sortiront très bientôt !

Et puis je pars dans une semaine avec un ami photographe pour suivre le tournoi suitétudes de beach-volley, un petit parcours entre Marseille, Toulouse, La Rochelle,... Ce sera l'occasion de commencer le voyage et de tester le nouveau matériel vidéo avant de partir en van ! "

 

--> matthieumetivet.com

 

Portrait-1461096372

 

 

Voici un aperçu de nos travaux respectifs:

 

 

Nicolas

 

"Je suis designer et je me sers constamment d'outils comme la photo ou le dessin pour traduire ce qui m'entoure"

_dsc6585_copie-1461098542

Sillons-1461103488

Projet Sillons, 2015 - plateaux de dégustation en porcelaine et bois

 

Img_9839_1_copie-1461103974

étagère Ruche, réalisée avec Florent Lenormand (2014) - contre-plaqué, corde

Capture_d__cran_2016-02-05___14.20.44-1461101910

Jean-Marc Schmitt, souffleur de verre au CIAV de Meisenthal - en train de souffler une de mes lampes.

 

Mold-native_5-1461103879

projet de lampes "Mold-Native" - verre soufflé au CIAV de Meisenthal 

 

7__2_-1461104119

encre et scotch sur papier (2015)

 

1_1-1461104231

encre et scotch sur papier (2015)

 

Monotype__grand__1-1461104456

Monotype sur papier (2014)

 

Duo_2-1461104622

Brésil 2015

 

Duo_br_sil-1461104700

Brésil, 2015

 

_mg_1971_copie2-1461105057

Pays-Bas, 2015

 

19_copie-1461105116

Islande, 2014

 

portfolioNicolasVerschaeve

 

 

 

Matthieu

 

_dsc1799-1461096670

U.S.A, 2015

_dsc3187-1461097030

U.S.A, 2015

 

Tumblr_nzqa0wa5es1u02s0vo1_1280-1461100585

U.S.A, 2015

 

_dsc7575_4x5_-1461100716

U.S.A, 2015

 

_dsc8091-1461100825

U.S.A, 2015

 

Metivet_metivet-r2-e038-1461100978

U.S.A, 2015

 

Tumblr_nqq592mjpi1u02s0vo1_1280-1461101022

U.S.A, 2015

   

_dsc7849-1461101165

U.S.A, 2015

 

_dsc3317-1461101687

U.S.A, 2015

 

matthieumetivet.com

   

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le coût total du projet est de 9000 €

Maintenant le van acheté, passé chez le garagiste, le matériel photo acheté ect...

 

Il nous manque encore 4500€ pour pouvoir partir!

 

 

La collecte servira:

 

À transformer le van en atelier : nous allons passer le mois de Juin à aménager le Van pour avoir un atelier fonctionnel et des couchages sous le toit ! Nicolas va faire refaire la peinture (à ses propres frais)

Nous achetons aussi tous les éléments indispensables au voyage : un panneau solaire, des outils, un auvent,...

 

À acheter les matériaux sur place, ainsi que rémunérer les artisans et personnes avec qui l'on travaille.

 

À imprimer les 100 premiers exemplaires du livre (et plus si la cagnotte explose), ainsi que les tirages photo grand format. À monter le documentaire road-movie ! Avec l'aide d'un monteur et étalonneur professionnel.

 

À mener à bien ce projet que l'on prépare depuis quelques mois.

 

Et surtout à partager l'expérience que nous allons vivre sur la route, tout ce que nous allons réunir et composer pour vous faire vivre notre aventure dans les moindres détails ! Cet été sera l'étape 1 du projet , nous avons toute la motivation pour le réaliser et nous avons besoin de vous pour le finaliser ! En participant à cette collecte vous nous donnez la chance de partir sur les routes et de vous ramener de beaux moments de vie, un projet complet !

 

 

Les Frais:

 

Aménagement du van: 

Panneau solaire: 300euros

Matériaux aménagement: 500euros

 

Matériel Vidéo:

Stedicam: 350euros

 

Projets sur place:

Matériaux: 600euros

Rémunération artisans (premier projet): 800euros, plus vous nous aidez, plus nous pourrons faire de projets!!

 

Impression et montage:

Impression 100 livres: 1500 euros

Tirages grand format: à nos frais

Montage film et étalonnage: 450 euros

 

Total: 4500 euros

 

Si la collecte dépasse notre objectif, Génial!

-Nous investirons le surplus dans une imprimante 3D pour démultiplier notre vitesse de prototypage et imaginer de nouveaux hybrides entre artisanat et outils technologiques!

-Plus nous avons d'argent, plus nous pourrons faire de projets!

 

La collecte sera gérée par Nicolas!

 

  Nomad Studio, Nicolas Verschaeve Matthieu Métivet  

 

 

Thumb_12987168_10209221682564089_6085288990275012602_n-1461007350
Nicolas.Verschaeve

Nicolas (BE-LU) "J'étudie le Design d'Objets à l'Ensad de Paris, en 4è année. Au cours de ma vie j'ai vécu dans des environnements assez différents : en Belgique puis au Cap-vert, j'ai grandi dans le sud de la France avant de commencer mes études à Paris. Mes projets en design sont le reflet de tout ça, de ce mouvement, je suis toujours à l’affût... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_12987168_10209221682564089_6085288990275012602_n-1461007350
Merci, et encore merci à vous pour ce soutien, c'est super encourageant ! On a hâte de partir et de vous faire partager cette expérience !
Thumb_default
Bonne route !!... Que ce voyage vous apporte beaucoup à tous les 2... Et vous enrichissent en aventures humaines!!!.. On a hâté de vous suivre en photos !!!...
Thumb_12987168_10209221682564089_6085288990275012602_n-1461007350
Waouh merci Patrick, quel soutien ! Et puis merci pour ces mots d'encouragement, c'est ce qui nous fait le plus plaisir. En espérant que la route nous permettre de se croiser bientôt ! A très vite !