Une serre mobile,démontable, urbaine à partir d'une géométrie du vivant: le Zome. Pour que la capitale rentre en transition écologique!

Large_kkbb_image

The project

Résoudre la problématique de la faim dans le monde interroge nos habitudes alimentaires ainsi que nos modes de production. En 2050, 70 % de la population mondiale habitera en ville.

De nombreux symptomes indiquent aujourd’hui l’avènement d’une dimension agricole de l’urbain... L’ education et la sensibilisation des citadins semble être une priorité à la source de nombreuses activités associatives aussi diversifiées qu’inovantes. Des micro-économies vertes fleurissent chaque jour sur le territoire et tissent minutieusement des alternatives viables en temps de crise. Beaucoup font figure d’exemples et les recettes de leurs succès gagneraient à être partagées ...

 

L'association Trait d’Union se propose de relever l’enjeu de la mise en relations des initiatives prometteuses avec la masse toujours croissante de citadins en demande d’évolution et de reconnexion avec le vivant!

 

551373_10151345369982019_1770562948_n

 

Les actions Trait d'Union portent une valeur expérimentale particulière en terme d'agro-écologie Urbaine. C'est dans le cadre de ces actions que nous avons développé une structure de serre mobile et démontable à dimension variable à partir de géométries particulières : les Zomes.

 

Ces structures sont dites Biodynamiques car leurs ondes de forme sont naturellement favorables à l’épanouissement des êtres vivants.

Elles sont autoporteuses, entièrement démontables et majoritairement constituées d’éléments tubulaires de taille identique.

C’est un lieu de sensibilisation de croissance et d’échanges entre citadins plantes et associations.

Il se pose comme un catalyseur urbain participatif destiné à promouvoir et accompagner l’apprentissage de nouvelles pratiques responsables et durables à l’échelle locale.

Why fund it?

Vos précieux dons nous permetterons de réaliser notre premier zome.

Pour ce faire nous avons besoin:

 

- de 180 mètres linéaires de Tubes Aluminium

(Diam 25 mmm Ep2,5, barres de 3m) 1500 euros

 

- de Bâche Horticole soit 90m carrés = 40 faces 165.3 euros

 (Tronçons de 9m carrés prix au m.linéaire de rouleau 3M large 5,51 € TTC)

 

- de Manchons PEHD  (couronne 75m, diam ext 32 , ep. 3.6)  131 euros

 ( Besoin : 224 pièces de 30cm soit 67,2 mètres linéaires)

 

-de Goupilles (40 pièces)  120 euros

 

- Vis  (diam 10, longueur 80 mm lot de 100)  30 euros

(besoin : 40 intersections)

 

- de Boulons (diam Int 10mm, lot de 50)  33 euros

 

---------------------------------------------------------- Total 1979,00 euros

(les 21 euros restant nous permetterons d'acheter des semences)

 

Cette structure est conçue de manière à répondre aux exigences les plus contraignantes en terme de sécurité, afin de “squatter” temporairement des événements dans l’espace public, essentiellement sur invitations d’associations partenaires.

 

De cette manière, ils fournissent un modèle stable et contagieux destiné à la réplication sédentaire sur des parcelles parisiennes, friches, toits et autres jardins partagés présent et à venir.

Un premier modèle à été calculé et conçu de manière simplifiée par rapport à la géométrie d’origine afin que tout un chacun puisse s’emparer des données de bases et les adapter à ses besoins ainsi qu’à ses ressources. Ce premier zome sera comme la mère d'une génération de serres verdissant les villes.

Zome

On pourra ainsi voir pousser tres rapidement au fil de la créativité de tous des zomes sédentaires à base de manches à balais, bambous, et tous autres matériaux de récupération pour un coût moindre.

Thumb_avatar
Trait d'Union

Nous somme un groupe de jeunes architectes / designer en soif de changement! Fondateurs : Edwin Zsabo Dusautoir & Clémentine Riéra Co-fondateurs : Julie Obled , Marilou Lantieri, Mathilde Hakoun, Roxane de Buttet, Chloé

Newest comments

Thumb_avatar
Bonjour à tous! Je tiens à vous dire que vos contreparties sont prêtes, cela a pris du temps car nous les avons réalisés en partie à la main, avec soin afin de vous remercier comme il se doit! Vous les recevrez d'en peu de temps. J'espère que nos créations vous plairons. Encore merci à tous pour votre soutien. On vous tiens au courant très vite de l'avancé du projet! à très bientôt de la part de toute l'équipe Trait d'Union Marilou Lantieri
Thumb_default
Ravie d'avoir participé à ce projet et de cloturer la jauge. Bonne route pour cette belle aventure
Thumb_default
GO GO GO les ami(e)s :)