Soutenez Nomakit, le concept qui rapproche les diasporas africaines de leurs familles restées au pays et qui valorise l'économie de proximité !

Large_image_profil-1451309614-1451309641-1451309648

Présentation détaillée du projet

 

 

 

Nomakit, c'est quoi ?

 

 

Nomakit est une place de marché qui permet aux Camerounais de la diaspora d'acheter des produits et/ou services pour leurs proches restés au pays d'origine dans des commerces locaux.

 

Avec Nomakit, l'expatrié

✓ contribue à l'amélioration des conditions de vie de sa famille restée au pays 

✓ dispose d'une solution économique avec une commission fixe quelque soit le montant de la commande 

✓ a la possibilité d'acheter dans plusieurs magasins pour le prix d'une seule et même commande

✓ soutient l'économie locale de son pays

 

 

Page d'accueil du site web Nomakit :

 

Capture_d_e_cran_2016-01-04_a__11.50.11-1451904706

 

 

Là ou tout a commencé....

 

Camerounaise par alliance, mes trajectoires professionnelles et personnelles se sont rejointes.

L'idée de Nomakit a émané de plusieurs constats auprès des communautés africaines et des réalités que moi-même j'ai pu appréhendé au quotidien.

 

L'expatrié envoie régulièrement de l'argent à ses proches  et les objectifs pour lequel cet argent est transféré ne sont pas toujours respectés. Cette configuration place le migrant dans une situation délicate et un choix cornélien entre sa vie dans son pays d'accueil et le devoir de solidarité envers ses proches restés au pays d'origine.

 

 

Les raisons de la création de Nomakit

 

Nomakit a donc vu le jour pour plusieurs raisons :

 

La première : Une augmentation constante du montant des transferts d'argent des migrants camerounais vers leur pays d'origine, démontrent la fréquence quotidienne et le rôle vital de ces envois effectués par les migrants. Pour beaucoup de familles, les transferts d’argent sont la seule source de revenus.

la diaspora camerounaise a effectué en direction du Cameroun, des transferts d’argent en espèces pour un montant total de 218,7 milliards de francs Cfa, soit plus de 330 millions d'euros. Entre 60 à 85 % de ces envois sont destinés à couvrir les besoins de consommation courante (alimentation, santé, éducation, habitat,...).

 

La deuxième est la volonté de plus en plus forte pour les expatriés d'avoir un droit de regard sur l'utilisation des fonds qu'ils envoient régulièrement.

 

La troisième est celle de proposer un outil aux commerçants africains de proximité pour leur permettre la création de leurs boutiques en ligne et de bénéficier d'un hébergement et de moyens de paiement sécurisés avec pour objectif à moyen terme de leur proposer un back-office commerçant intuitif et administrable via SMS. 

 

 

Le commerçant

 

✓  bénéficie d'un circuit de distribution supplémentaire

✓  augmente ses ventes 

✓  conquiert de nouveaux clients à l'international

 

 

 

 

Concrètement comment ça marche ? 

 

 

Fonctionnement côté acheteurs :

 

Listes_acheteurs-1451301410

 

 

 

 

Fonctionnement côté commerçants :

 

 

Listes_commercants-1451308956

 

 

 

Nos valeurs 

 

 

Valeurs-1451299345

 

 

 

L'équipe de Nomakit

 

 

Dscn0476-1451299806

 

                                             Vanessa & Marc

 

 

► Vanessa Noah Ewodo Portelatine, titulaire d'un maîtrise en psychologie du développement, d'un diplôme universitaire en psychologie interculturelle, ainsi qu'un brevet de collaboratrice de chef d'entreprise, elle a travaillé dans le secteur associatif, notamment dans l'accompagnement à la création d'activité auprès de femmes issues de l'immigration.

 

 

 Marc Buils, titulaire d'un International Master of Science, passionné en informatique et entrepreneur depuis 2012, il a accompagné plusieurs groupes nationaux et internationaux dans leurs stratégie web et mobile. Aujourd'hui, il souhaite mettre à profit son expérience au service de l'économie de proximité.

 

 

 

La presse parle de Nomakit

 

- Emission "Tantine" de Télésud dans laquelle nous présentons notre concept. 

 

 

 

Ils nous font confiance

 

 

Capture_d_e_cran_2016-01-21_a__14.11.03-1453381881

 

À quoi servira la collecte ?

Nomakit se prépare à franchir une nouvelle étape. En effet, suite à notre première version, et convaincu du besoin émanant de la diaspora, nous sommes déterminés à donner toute leur place aux commerçants locaux africains dans ce projet.

 

Pour ce faire, nous avons besoin de vous pour :

 

✓ La finalisation de la plateforme web (Intégration des moyens de paiement, mises à jour et maintenance). 

 

✓ Prospection et commercialisation de la plateforme auprès des commerçants camerounais des villes de Douala et Yaoundé (déplacements, impression des supports publicitaires et goodies)

 

BONUS : Si nous dépassons notre objectif, nous pourrons financer une partie de notre campagne de communication web (mise en place de campagnes facebook ads, et de bannières publicitaires sur des sites fortement visités par notre clientèle).

 

 

 

Graphique-1453715842

 

 

 

 

Comme au dit au Cameroun, une seule main ne peut attacher le colis !

 

 

MERCI de VOTRE SOUTIEN !

Thumb_logo_nomakit-1451293329
Nomakit

Nomakit est une place de marché qui permet aux Camerounais de la diaspora d'acheter des produits et/ou services pour leurs proches restés au pays d'origine dans des commerces locaux.

Derniers commentaires

Thumb_default
J'espère que ma contribution vous apportera un appuis dans vos démarches à la mise en place de votre activité. j'adore le concept et j'en suis certain, cela facilitera les échanges et boostera la diversité des services deja mise en place.
Thumb_default
DU COURAGE MA BRAVE VANESSA ce n est qu'une goutte d'eau dans la mer !! je te souhaite beaucoup de succès.....
Thumb_eau-1443115968
bien vouloir remercier Christiane OTO qui m'a convaincu du serieux de ce projet. Bonne chance