Réalisation d'une édition originale en gravure autour du ciné-concert de Dementia.

Large_dsc05960_copie

The project

Quatre artistes de la métropole Lilloise, nous nous sommes retrouvés pour jouer la musique d'un vieux film étrange et méconnu, Dementia.

Nous vous proposons de soutenir la production du livret présentant le DVD de la performance, objet entièrement réalisé à la main et en gravure par les membres du groupe.

 

 

Le film

 

Nous jouons un ciné-concert sur le film Dementia (John Parker, 1953). Dementia est un film en noir et blanc, une curiosité surréaliste oubliée des annales du cinéma, traitant de l'errance nocturne et onirique d'une femme perdue dans une jungle urbaine.

 

     

 

La musique

 

Notre groupe a recréé une musique destinée au live pour ce film (la version d'origine ayant été composée par Georges Antheil). Le groupe est constitué d'un bassiste (Alexis Wesolowski), un clarinettiste (Aurélien Jablonka), un batteur (Raphael Desquilbet) et un théréministe (Louis-Charles Fumery).

 

 

 

Le ciné-concert

 

Le projet a déjà été présenté lors d'une soirée ciné-concert Chez Rita, à Roubaix, le 21 mars dernier, et projette une nouvelle représentation au cinéma Le Nova, à Bruxelles, en mai prochain.

 

 

 

L'édition

 

La particularité de ce projet tient au fait que tous les membres du groupe sont aussi graveurs.

La gravure est une technique traditionelle d'impression qui consiste à graver, par des procédés manuels, ses propres matrices d'impression sur bois, linoleum ou métal.

Un travail graphique en gravure s'est donc logiquement développé autour du film : une série d'estampes a été gravée en vue de l'élaboration d'un livre-objet. Celui-ci accompagnera le DVD (intégrant une performance live du film).

Les gravures sont aussi exposées lors des représentations du ciné-concert.

 

 

       

 

 

Le livret :

 

Le livret, tiré à 45 exemplaires, comporte une couverture rigide en carton entoilé, imprimée en linogravure, avec une fente accueillant le DVD.

Il contient plusieurs textes : sur la présentation du film, du groupe, de la nouvelle mise en musique, ainsi que la reproduction d'un document d'époque (sondage proposé par le comité de censure à un panel d'instituteurs).

Le livret est illustré 17 de gravures originales gravées et imprimés par les membres du groupe.

 

 

Why fund it?

- Achat de papier gravure et carton entoilé pour couverture

- Encre à gravure (typographique et encre taille-douce)

- Impression numérique des textes du livret

- Pressage des copies DVD

- Finalisation du livret

- Pot de vernissage/ Cine-concert du projet

Thumb_6578_352933358156920_1083997337_n
Non

NON-NON, c'est : Raphael Desquilbet Louis-Charles Fumery Aurélien Jablonka Alexis Wesolowski

Newest comments

Thumb_default
HOU!
Thumb_default
Oui Oui !
Thumb_6578_352933358156920_1083997337_n
Merci aux premiers donateurs ! Grande nouvelle, ça y es, notre cine-concert sera programmé au NOVA à Brussel en mai prochain ( www.nova-cinema.org ) !!!