Legendanse présente

Nona

Nona: Une histoire de fil pour relier la danse et le patrimoine Breton.

Large_image_avec_titre_nona-1419603911

Présentation détaillée du projet

Nona est la plus jeune des 3 Parques dans la mythologie Romaine, c'est elle qui file le destin de la vie humaine.

 

La symbolique du fil est partout présente, dans toutes les civilisations.

 

Le fil du destin...

 

Le fil du Temps...

 

La mythologie regorge de références à ces symboles: le fil d'Ariane, les Parques, le mythe d’Arachnée....

 

Tisser du lien....lien d'amitié, de fraternité, d'amour....

 

En tant que chorégraphe cela faisait longtemps que je souhaitais travailler sur ce thème.

 

Parce que c'est un thème fascinant, parce que les symboles nous disent l'indicible tout comme la danse....

Parce que j'ai beaucoup vu  ma grand-mère tricoter, ma maman coudre ou broder....

 

Ce projet  a démarré dans le cadre de la formation Art et Territoire que j'ai suivi sur la saison 2013-2014 auprès de TEEM (Territoire d'écriture en mouvement, structure de développement chorégraphique de Quimper dirigée par Patrick Le Doaré)

 

L'une des 1ères étapes de la formation était de mener des recherches sur le filage et le tissage auprès du territoire d'implantation de la Cie afin de nourrir le projet.

 

Au fil de ces recherches sur le département des Côtes d'Armor et plus largement sur la Bretagne, j'ai découvert toute l'ampleur et la richesse d'un patrimoine fabuleux et méconnu: le filage et le tissage du Lin et du Chanvre en Bretagne.

 

Au cours des 16ème, 17ème et 18ème siècle la Bretagne était l'une des 1ères régions textiles d'Europe, les Toiles Bretagnes réputées pour leur finesse et leur qualité étaient exportées jusqu'en Amérique du Sud. Les voiles des bateaux de l'Armada espagnol étaient fabriquées en Bretagne.

 

Je suis donc allée découvrir peu à peu cette richesse, j'ai visité de nombreux musées (le musée d'Uzel, la Maison des Toiles de Saint-Thélo) J'ai rencontré une filandière.... Et un tisserand professionnel; Bernard Heude à la Maison du Tisserand de Quintin.

 

M'inspirer d'un univers, d'un patrimoine, étudier ces gestes ancestraux, collecter du mouvement, le transformer pour en faire un geste dansé, poétique, symbolique.....

 

Voilà tout le travail qui a déjà été réalisé....

 

101_9408-1419269825

 

 

Une 1ère étape de travail a vu le jour sous la forme d'une performance dansée en solo, dans la Maison du Tisserand à Quintin....Puis une deuxième étape intitulée "Le Li(e)n" avec deux autres danseurs a été réalisé lors du Festival Scènes d'Automne au jardin en Côtes d'Armor organisé par le Conseil Général des Côtes d'Armor.

 

 

Img_2520-1419269957

 

Aujourd'hui je me lance dans une création de plus grande envergure pour 5 danseurs, l'idée est de réaliser un spectacle 1h à 1h15.  De plonger le spectateur dans cet univers, de transmettre les émotions que j'ai pu ressentir au fil de l'élaboration de ce projet....

 

1888461_602061803249540_1815357698076059510_n-1419271693

 

 

Nous allons bientôt commencer les répétitions, et nous avons besoin de financement pour rémunérer les danseurs sur les différentes semaines de résidences, investir dans la scénographie, la création lumière...

 

Le spectacle aboutira fin 2015 début 2016, après plusieurs semaines de résidences qui vont se répartir sur l'année 2015 à Plouha, à Quintin, à Quimper, à Plouguerneau (en cours de négociation) notamment.

 

Plusieurs dates de représentations sont déjà en cours de négociation (Plouha, Quintin, Tréguier...)

 

La Cie bénéficie sur ce projet d'un accueil en résidence d'artiste au collège Saint-Pierre de Plouha. Nous recevons le soutien de la Communauté de Communes de Lanvollon Plouha, de la ville de Plouha, du Conseil Général des Côtes d'Armor, de Quintin Communauté et d'Itinéraires Bis.

 

Je réalise également autour de ce projet de nombreuses actions de sensibilisation en milieu scolaire. Ce travail sur le fil, les liens que l'on tisse résonnant particulièrement bien chez les jeunes dans une société de plus en plus individualiste.

 

Nous avons besoin de votre aide pour aboutir ce beau projet fédérateur, pour tisser du Lien!!! Rejoignez nous!!!

 

NB: La Cie est autorisée par l'administration fiscale à produire des rescrits fiscaux, afin que vous puissiez déduire vos dons de vos impôts!

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte va principalement servir à toute la phase de création du spectacle:

- Rémunérer correctement les danseurs lors des semaines de résidence, les héberger, les défrayer dans de bonnes conditions.....

- Investir dans la scénographie en faisant appel à une professionnelle.

- réaliser la création lumière.

- réaliser la bande son.

- Payer les décors, les costumes.

 

Thumb_img_2491-1419271357
Legendanse

 Emilie Dhumérelle :  1995 : premier prix de conservatoire en danse classique. Elle suit plusieurs formations : - Danse contemporaine et jazz, - Improvisation et création chorégraphique, - Danses traditionnelles - Analyse du mouvement.  2000 : premier prix et prix du public au Tremplin international des jeunes chorégraphes à... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_img_2491-1419271357
Merci à nos contributeurs! Les soutiens font chaud au cœur!! En espérant que cette collecte va réussir!
Thumb_default
Dans l'attente du plaisir de découvrir cette nouvelle création...Bon courage à tous!
Thumb_img_2491-1419271357
Merci, merci merci à tous pour votre soutien, vos encouragements qui nous remontent le moral et nous font aller de l'avant!!!!