NUMERED présente

Nord-Sud

Une collection de livres numériques illustrés, avec des expositions à la clé… Partez en voyage avec nos artistes !

Large_large_yakolserpol

Présentation détaillée du projet

Voici plusieurs années que le projet d'édition Numered fait son chemin, de l’envie initiale de tisser des passerelles entre la littérature et l’art contemporain jusqu’à cet appel à participation aujourd'hui.

 

 

Passionnée par la littérature et l’art contemporain, (j'y travaille depuis 15 ans),  je fais partie des « grands enfants » qui rêvent d’inventer les enluminures de demain ; je proposerai donc bientôt des livres numériques illustrés, offrant ainsi une vitrine à de jeunes (et moins jeunes !) talents artistiques portant un regard sur un texte classique ou contemporain, quelles que soient leurs disciplines (illustrateurs, photographes, peintres, etc...)

 

 

Ce projet Nord-Sud est le premier d’une collection que j’espère passionnante, vivante et riche en découvertes  et en rencontres artistiques !

 

 

Si j'ai fait le choix du numérique, c’est par désir d’expérimenter, d’innover, de semer de nouvelles graines (que j'espère créatrice d’emplois dans le domaine de la culture) mais aussi dans un souci de favoriser la diffusion du livre illustré, et donc de la création contemporaine, grâce à vous, internautes !

 

 

Le public pourra cependant rencontrer les artistes dans le monde réel, lors d’expositions des œuvres artistiques réalisées dans le cadre de chaque projet éditorial, dans les lieux d’art et les lieux dédiés au livre (médiathèques, librairies…) !

 

Et puis surtout, je crois que, tous, (peut-être encore plus aujourd'hui), nous avons besoin de nous évader dans des Ailleurs poétiques, renversants, fantaisistes, dépaysants, interpellants aussi... et que les artistes sont là pour ça ! 

 

Que ce projet Nord-Sud soit le premier d'une longue série me tenait symboliquement à coeur : si internet abolit les frontières, je veux faire le pari que ce premier livre numérique illustré voyagera à la rencontre des civilisations du Nord et du Sud !

 

 

 

LE PROJET

 

Nord-Sud est un projet de livre numérique illustré de Cécile Palusinski, auteur (c'est moi), d'Elsa Bahia et Saba Niknam, illustratrices; nous avons déjà collaboré  en 2010 à l’édition d’un album-CD « L’épopée de Noé »  aux éditions Les Mots en soie et nous en gardons un très bon souvenir.... bref, nous avons envie de partager une nouvelle aventure humaine et artistique.

 

Nous entrerons ici dans une démarche d’inversion du processus de création d’une histoire illustrée: ce qui nous intéresse dans ce projet de livre numérique est la pratique consistant à "peindre l’écrit" ou à "écrire le peint", non pas dans une logique de juxtaposition  de l’un et de l’autre mais dans une logique de dialogue, d’exploration de l’un par l’autre:  le fil narratif pourra être entrecoupé, perturbé par l’intrusion d’une image jouant avec les situations, dessinant un autre lieu à traverser.

 

 

Le point de départ sera deux images, produites par les illustratrices Elsa Bahia et Saba Niknam, qui offriront deux visions complémentaires d’unsymbole universel initialement retenu.

Ces deux premières images permettront de construire deux histoires parallèles, l’une s’inspirant des mythes des civilisations du Nord (illustrée par Saba Niknam), l’autre des mythes des civilisations du Sud (illustrée par Elsa Bahia)

Par un jeu d’aller retour, il s’agira pour l’auteur d’en tirer une transcription littéraire, empruntant aux illustratrices des morceaux choisis de leur image-histoire.

Puis les illustratrices continueront d'illustrer en fonction de ce que le texte leur aura inspiré, et vice versa jusqu'à ce que l'histoire soit complète et cohérente et qu'il y ait un lien fort entre les images et les mots.

 

Avec la promesse pour les lecteurs de revisiter les mythes du monde entier ! (version contemporaine !)

 

Sans_titre

 

 

 

Saba Niknam (à droite)est passionnée par les civilisations nordiques, les Inuits, la Russie, la Chine, les Indiens d'Amérique du Nord. Elle voyage, à travers les livres, sur les banquises, proche des aurores boréales, des yacks et des ours polaires. 

 

Elsa Bahia (à gauche) aime voyager dans les pays chauds,  inspirée par les aztèques, les mayas, les dessins tribaux de l'Inde, l'art aborigène, les sculptures indonésiennes, les temples thaïlandais, les civilisations dites du Sud.

 

 

 

Elsasaba

Nous souhaitons ainsi réaliser un livre à 6 mains (2 illustratrices + 1 auteur) avec deux mythes imaginaires qui s’entrecroiseront, s'inspirant des civilisations du Nord et du Sud.

 

Pour créer nos images, nous nous inspirerons de mythologies existantes, de livres de motifs, de photographies, de costumes, de coiffes, de sculptures, de symboles qui se répondent, avec un important travail documentaire en amont. Nous puiserons dans les influences, les styles graphiques, les représentations, les motifs, nous les lierons pour créer une mythologie imaginaire dont les racines seront multiples.

 

 

L'AUTEUR

 

 

Cecile

Cécile Palusinski s’intéresse aux liens unissant la littérature et la peinture : en 2005, elle écrit la monographie de l’artiste plasticienne Flore Sigrist et, en 2010, enregistre le livre audio jeunesse « Garance et le Maître des couleurs, forme de lecture qu’elle défend à travers le Prix du Livre Audio La Plume de Paon.

Elle a également publié deux romans « C’est un cas » (Editions Artisfolio) etMorphée (Editions Kirographaires) sur la quête identitaire, thème que l’on retrouve dans son dernier livre jeunesse « L’épopée de Noé » illustré par Elsa Bahia Mroziewicz et Saba Niknam.

 

 

 

LES ILLUSTRATRICES

 

 

Elsa

Elsa Bahia Mroziewicz est illustratrice. Elle a étudié à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg. Son univers s'enrichit de ses passions : cirque, cinéma, théâtre, musique et de ses voyages : Mexique, Yémen, Inde, Indonésie. Elle s’intéresse à tout ce qui touche aux décors et aux ambiances poétiques. En 2005, elle est bénévole au Théâtre du Soleil pendant le tournage du film de leur spectacle Le dernier Caravansérail. En 2010 elle assiste, en tant que scripte pour la sculpturOpéra Cupidon, le plasticien Gilbert Peyre, propriétaire de l’Immeuble situé sur l’Enfer et le Paradis en résidence au CENTQUATRE à Paris. Elle s’intéresse également à la réalisation de Livres-animés. En 2013 elle remporte le Prix du BEST INTERACTIV BOOK de la ART BOOK WANTED à Prague.

 

www.elsabahia.com

 

 

 

Saba

Saba Niknam est née le 1er Septembre 1988 à Téhéran en Iran et elle a quitté son pays en 2007. Elle étudie à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg (section Arts). Son travail s’inspire de ses mémoires et de ses cauchemars qui donnent  un univers noir et mystérieux à ses créations. Elle est aussi influencée par les univers magiques et chamaniques.

En 2012 elle réalise des illustrations-textile pour la marque New Yorkaise samanuscha et la pochette de Cd du groupe Serbe-iranien Sormeh et participe à diverses expositions comme la quinzaine de la culture iranienne à l'Aubette de Strasbourg.

 

www.behance.net/sabaraven

 

Et nous avons besoin de vous pour cette traversée du monde, à la rencontre des peuples et mythes du Nord et du Sud !

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

La collecte sur KissKissBankBank doit nous permettre de :

 

- créer le contenu: textes, illustrations…

- développer l’ebook : maquettage, préparation des fichiers aux différents formats numériques

- diffuser le livre numérique sur les principaux canaux de distribution 

- promouvoir le livre via une campagne sur les réseaux sociaux numériques.

 

 

Si le montant de la collecte dépasse les 3 000€, nous pourrons proposer une mise en scène sonore et une version audio en anglais du texte (en option sur chaque page du livre numérique en français), afin de favoriser la diffusion de l’ouvrage hors de nos frontières, du Nord au Sud !

 

Nous pourrons également payer les frais liés à l’exposition prévue pour le lancement du livre (transport des œuvres, encadrement, assurance, cartons d’invitation…) avec le bonheur de vous y rencontrer !

Thumb_cecile2
NUMERED

Passionnée de littérature, d'art et toujours partante pour des aventures artistiques, je suis également investie dans la promotion du livre audio à travers l'association La Plume de Paon.

Derniers commentaires

Thumb_cecile2
Bonjour, le projet NORD SUD suit son cours et verra sans doute le jour cet automne; nous lançons aujourd'hui un nouveau projet de livre numérique enrichi "La peste écarlate" que nous vous invitons à découvrir… http://www.kisskissbankbank.com/la-peste-ecarlate
Thumb_cecile2
Nous avons atteint 21% de collecte et vous remercions pour votre soutien; n'hésitez pas à faire circuler et à partager autour de vous… et bientôt les premières illustrations :-)
Thumb_default
Super projet !!