Participez à North Side ! Un projet culturel et social mettant à l’honneur la danse hip-hop.

Large_kkbbcover-1453916413-1453916421

Présentation détaillée du projet

 

Présentation du projet

 

Créée en 2012, l’association Grafficity cherche à promouvoir les cultures urbaines en proposant différents événements comme des expositions focalisées sur le street-art et la photographie. Cette année, nous avons décidé de réaliser une exposition photo sur la danse hip-hop. On vous laisse découvrir notre projet !

 

Nous souhaitons organiser, au mois de mars 2016, un événement autour de la culture hip-hop, et plus particulièrement de la danse hip-hop. "North Side" est un projet qui s’inscrit dans une démarche à la fois culturelle et sociale. Il se déroulera en trois temps :

 

- L’exposition photo : Notre objectif est de faire (re)découvrir le travail d’Homardpayette, spécialisé dans la photographie de danse hip-hop. Reconnu internationalement, il a déjà exposé dans différents pays avec sa superbe exposition « Je rêve et Je Fais », initialement exposée à Lille. Nous aimerions exposer une vingtaine de ses photographies parce que nous sommes vraiment tombés sous le charme de son œuvre : à la fois coloré, vivante et décalée. Ça serait vraiment un honneur pour nous de pouvoir exposer son travail ! Chaque photographie sera accompagnée d’un texte explicatif sur la photo ainsi que sur les origines du hip-hop, et de témoignages de danseurs, rappeurs, graffeurs célèbres ou anonymes. Cette exposition durera deux mois et débutera le 12 mars 2016 dans le hall du Flow, le Centre Eurorégional des Cultures Urbaines (CECU), situé dans le quartier Lille-Moulins. Il est aujourd’hui l’épicentre de la culture urbaine dans le Nord. Que ce soit pour la danse, la musique, le graff ou la culture hip-hop, c’est un des lieux incontournables de Lille. Ce lieu propose à la fois un large espace permettant la visite de l’exposition, mais également un endroit où les artistes auront l’opportunité de se produire lors de la soirée de vernissage.

 

- L’inauguration : Cette exposition commencera  donc le samedi 12 mars 2016. Nous souhaitons marquer le début de l’événement par une après-midi de vernissage qui sera animée par un DJ. Evidemment, dans une exposition sur la danse hip-hop, il serait dommage de ne pas avoir une petite démo ! C’est pour ça que nous invitons plusieurs danseurs qui feront une petite démonstration pendant ce vernissage. Ce temps fort sera aussi l’occasion pour nous d’échanger avec le public et de vous rencontrer ! La présence des artistes à cette soirée permettra au public d’avoir un témoignage sur l’héritage et l’importance de la culture Hip-hop dans leurs vies. Et pourquoi pas aussi votre témoignage ? L’objectif du vernissage sera avant tout de passer un bon moment en danse et en musique tout en découvrant le travail d’Homardpayette !

 

- L’initiation pour les jeunes : Pour nous, le hip-hop a aussi une valeur sociale qu’il ne faut pas oublier, c’est pourquoi nous souhaitons organiser une après-midi découverte de la culture hip hop. Cette animation se fera pour un groupe d’adolescents, âgées de 12 à 17 ans, de la Maison de Quartier de Wazemmes. Cette initiation sera assurée par des membres de notre association, mais aussi d’autres associations. L’après-midi se déroulera en trois temps : premièrement l’histoire du hip-hop sera présentée aux jeunes, puis une initiation à la danse sera proposée et enfin ils iront au Flow où ils découvriront l’exposition photo ainsi que les locaux du Flow ! Cette initiation se fera également au cours du mois de mars.

 

Nos trois événements sont liés par cette volonté de promouvoir cette culture urbaine. Cela se fait dans une démarche culturelle et sociale, que l’on retrouve à chaque étape. Toute l’équipe de Grafficity compte sur vous pour la réalisation de ce projet ! Votre soutien nous est indispensable !

 

 

Présentation de l'équipe

 

Constituée de 6 étudiants en troisième année de licence en Infocom à l'Université de Lille 3, l'Association Grafficity s'est réunie par la volonté de promouvoir la culture urbaine dans l'agglomération Lilloise. Notre équipe est dynamique, ambitieuse et déterminée à mener à bien ce projet qui nous tient à cœur !

 

L__quipe_g-1454507955

12647709_10208836821379583_407251146_n-1453916068

 

L'équipe Grafficity au complet !

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de vous ! En effet, nous avons une réelle envie de vous proposer un événement de qualité.

L’ensemble de la somme que nous récolterons servira à l’impression des photographies. En fonction du montant récolté nous imprimerons 5 à 10 photos au format 60x80 sur alu dibond. Le prix unitaire de l'impression d'une photographie varie entre 30 et 60€. Imprimer de belles photos pour une exposition peut s’avérer très coûteux, c’est pourquoi nous faisons appel à vous pour nous aider dans cette aventure.

 

Si l'objectif est dépassé, l'argent récolté nous permettra de rémunérer des artistes pour rendre le vernissage plus vivant (DJ, danseurs).

 

Toute l’équipe de Grafficity espère que ce projet vous plait et que nous vous retrouverons sur notre KissKissBank, et surtout le 12 mars au Flow ! 

Thumb_12243171_450186551837419_5022174239283965143_n-1454316807
Grafficity

L'association Grafficity est très fière de vous présenter North Side, son nouveau projet d’exposition en collaboration avec le photographe Homardpayette ! Après avoir exploré le street art et les portraits de roubaisiens les années passées, l’association revient aujourd’hui pour mettre en avant le travail remarquable d’Homardpayette. Notre équipe est... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Projet bien fat, Rouenzoo soutient !
Thumb_default
On soutient depuis Rouen la miff ! Le projet est lourd, gérez tout ça
Thumb_default
Beau projet !