Northern Sounds est un road trip musical à la rencontre de musiciens clés de la scène scandinave, du Jazz au metal en passant par l’electro ou le rock. Le résultat est un regard unique et personnel sur une des régions du monde les plus créatives musicalement.

Large_titrenorthernsounds

Présentation détaillée du projet

Le projet Northern Sounds est né en Juin 2009, lorsque nous avons imaginé Alain Boegner et moi-même,Sébastien du Petit Thouars,un road trip musical à la rencontre de musiciens de la scène scandinave. Sur une période d’un an nous avons filmé et interviewé plus d'une trentaine d’artistes norvégiens, suédois, finlandais, danois ou islandais dans des styles aussi variés que la pop, le métal, l’electro, la folk, le jazz ou le rock.

 

Parmi les artistes qui ont participé à l'aventure figurent LINDSTROM, NENEH CHERRY et son groupe CIRKUS, PETER VAN POEHL, JUNIP (feat. JOSE GONSALEZ), BUGGE WESSELTOFT, MARI BOINE, WHO MADE WHO, THOMAS DYBDAHL, GUS GUS, FINNTROLL et bien d'autres.

 

 

 

Le résultat est un regard unique et personnel sur une des régions du monde les plus créatives musicalement!

 

Avion, voiture, bateau, nous avons parcouru des milliers de kilomètres par tout type de temps, avec à chaque fois la récompense de rencontrer des artistes généreux et de découvrir des paysages à couper le souffle.

 

Faire une interview de Gus Gus sur un petit voilier? Traverser une tempête de neige pour retrouver Cirkus dans leur maison au mileu des bois? Rouler à perdre haleine dans le sillage de la tournée de Thomas Dybdahl? Gravir des volcans? Pas de problème! Les aléas et les déconvenues furent infimes comparés à la magie qui se crée lorsque la musique commence, lorsque la beauté de la nature impose le silence.

 

 

Studios, salles de concert, sessions au bord de l'eau ou dans l'intimité d'un salon, d'une salle à manger, voire même d'une chambre chez Lau Nau, les configurations varient mais notre regard et notre conviction restent les mêmes: partager un instant unique de parole et de création que nous vous présentons le plus simplement possible, sans commentaire de notre part.

 

 

Pour terminer notre film en conservant notre liberté artistique et notre exigence de qualité, nous avons besoin de vous pour financer les dernières étapes de la fabrication du film, tels le mixage du son, l'étalonnage de l’image, la fabrication des copies numériques.

 

Grâce à vous nous pourrons diffuser le film internationalement dans les meilleures conditions, et ainsi faire connaître la musique de ces artistes talentueux dans le monde entier!

Qui suis-je ?

IMG_1047

 
Alain Boegner : co-auteur et réalisateur de Northern Sounds, Alain Boegner a notamment travaillé sur La Comédie de L’Innocence de Raoul Ruiz et tourné son premier court-métrage Sanctus en 2006. Entre 2007 et 2009 Il a réalisé une série documentaire sur de grands noms de la peinture et de l’art plastique asiatiques (Hisahi Momosé, Tada Masami, Lee Ufan, Kim Tschang-Yeul) pour les Editions FMR Ltd. Tirant parti de son expérience dans la production, Il a créé Tarquinia Films avec Guillaume Appert, Karim Khedimi et Philippe de Bourbon-Busset pour développer ses projets de films et de documentaires.
 
Sébastien du Petit Thouars : co-auteur, journaliste et producteur exécutif de Northern Sounds, Sébastien du Petit Thouars a près de 10 ans d'expériencesdans la musique, dont plus de 6 ans aux côtés de Simon Says et Cyril K  chez Dialect recordings (http://www.dialectrecordings.com) où il a travaillé avec des artistes tels Chloé, Lindstrom, Prins Thomas, Ewan Pearson, Charles Webster, Chicken Lips, Chin Chin, Swag, Think Twice, Blackjoy, Ost & Kjex, Lanoiraude et bien d’autres encore. Il a écrit et interprété sous le pseudonyme El Nigno deux titres composés par Quizz sortis chez Dialect Recordings.
 
Simon Beaufils : Chef Opérateur et cadreur de Nothern Sounds, Simon Beaufils a travaillé sur de nombreux documentaires et long métrages, dont Il y a longtemps que je t’aime (César du meilleur premier film en 2009.) et Tous les soleils de Philippe Claudel, Ordinary People de Vladimir Perisic (sélectionné à la Semaine de la Critique  du festival de Cannes 2009), Omar m’a tuer de Roshdy Zem, et Kurosawa, la voie de Catherine Cadou.
 
Elie Mittelmann : Ingénieur du son et  monteur son de Northern Sounds, a travaillé sur de nombreux court métrages, mais aussi sur les documentaires du photographe Xavier Cariou et sur un portrait consacré à Tiken Jah Fakoly réalisé par Stéphanovitch, ainsi que sur les films African Gangster, et Sans Pudeur ni Morale de JP Zadi.

 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés serviront pour financer les dernières étapes de la fabrication du film, principalement le mixage du son et  l'étalonnage de l’image (80%), le titrage et la fabrication des copies numériques (20%).

Derniers commentaires

Thumb_072
Bon allez plus que 8 jours, il est temps de relancer vos reseaux d'amis.... on va y arriver...mais faut que tout le monde s'y mette... Clement
Thumb_default
Super projet qui va enfin voir le jour ! Il faut soutenir la création, allez les KissKissBanker, on se bouge ! ! CKOne.
Thumb_default
Go boys!! A gorgeous and creative film that everyone needs to see! Can't wait for the star-studded première! :-)