A la découverte de la Norvège du sud, de sa culture et de ses richesses naturelles.

Large_logo1

The project

Le reportage

 

Le but de ce projet est de réaliser un reportage au cœur de la Norvège du sud.

Pendant un mois nous suivrons Erika qui partira à la découverte de ce pays magnifique.

Elle nous fera partager la culture Viking, comment ils vivaient, leurs traditions et ce qu’il en reste aujourd’hui.

Elle nous montrera le mode de vie Norvégien d’autrefois et d’aujourd’hui.

Elle se rendra sur les sites médiévaux qui ont marqué l’histoire du pays.

Elle nous fera visiter les fameuses églises en bois debout, fleuron de l’architecture norvégienne de la fin de l’ère Viking.

Et elle ne manquera pas de nous présenter ce qu’offre la nature dans ce pays avec ses espaces boisées et évidemment les fjords.

A travers son voyage elle ira à la rencontre des habitants, de guides, de professionnels locaux et de touristes afin d’en savoir plus.

Erika n’hésitera pas à se laisser guider sur différents sites ou dans divers villes ayant un intérêt pour ce qu’elle recherche et qu’elle aura découvert suite à ses rencontres.

 

Ce projet est donc un reportage destiné à faire découvrir la Norvège sous un angle culturel et magique. Il sera réalisé à la façon d’un « road trip », les villes seront présentés les unes après les autres au fur et à mesure du voyage de notre personnage afin de présenter toutes leurs caractéristiques. Un carnet de voyage sera tenu tout au long du périple afin d’expliquer notre parcours, nos démarches et nos découvertes.

 

Sur ce projet nous serons deux à partir :

Isabelle dans le rôle d’Erika. Elle s’occupera donc de la présentation et de l’animation du reportage et de réaliser les interviews. De plus elle s’occupera de tenir le carnet de voyage. Moi-même, Guillaume, je m’occuperai de la réalisation, du tournage et du montage.

 

Le but étant, par la suite, de faire concourir le film dans tous les festivals dédiés au genre.

 

 

Les villes

 

HEDDAL

 

Dans cette ville se trouve la plus grande église en bois debout (stavkirke) de Norvège. Ce qui la caractérise est donc son architecture très complexe. Sur les murs extérieurs de l’église des inscriptions runiques indiquent qu’elle est dédiée à la Sainte Vierge. A l’intérieur se trouve une chaise en bois sculpté datant de 1200, les peinturent murale de 1668 et sur le mur occidentale se trouve encore la peinture d’origine faite dans le début du 14ème siècle. Ce qui fait également l’intérêt de cette église, c’est qu’elle est toujours utilisée par la congrégation de Notodden, petite ville à proximité d’Heddal.

A proximité de cette église se trouve une reconstitution d’un village folklorique du 18ème siècle, qui présente les maisons rurale, l’élevage et la culture.

 

Heddal

 

STAVANGER

 

Elle est une des villes les plus vieilles de la Norvège donc très chargée en histoire. Etant une ville portuaire, elle fut un point centrale pour les viking qui s’en servaient de départ pour rejoindre les autres villes du pays et partir conquérir les autres pays. Au moyen âge elle devint une ville très chrétienne sous le règne du roi Håkon den Gode. A l’entrée de la ville se trouve une croix en mémoire d’Erling Skjalgsson, le chef de camp de la région. A 5km de la ville, à Hafrsfjord se trouve le site « svord I fjell », les épées dans le sol, qui est le symbole de la bataille viking de 872 menée par le roi Harald à la belle chevelure. Et sur l’ile d’Ustein se trouve le monastère, ancienne propriété du roi Harald.

Stavanger est aussi réputé pour ses nombreux paysages. Comme la palmeraie qui se trouve sur l’ile de Sor-Hidle. Plus réputé, à l’est de la ville se trouve le Lysefjord, un voyage dans la Norvège des fjords et des collines rocheuses. Kjerag, point culminant du lysefjord permet d’admirer les alentours, c’est également un spot de base-jump et une curiosité avec son rocher coincé entre deux pans de montage, le Kjeragbolten. On trouve également Preikstolen, surnommé « la chaire » avec son plateau permettant un coin de repos ou un point d’observation. Sans compter les cascades et les plages dont la plage Solastranden classée sixième meilleure plage du monde

.

Stavanger

 

 

HAUGESUND

 

Outre ses nombreux fjords et ses plages, cette ville est un point important de la culture viking. En effet le roi Harald à la belle chevelure a établi son trône à Avaldsnes. Et à Karmoy se trouve un parc culturel où l’on peut découvrir la culture viking.

 

Karmoy

 

 

HARDENGERVIDDA

 

C’est un plateau de 6500 km², classé parc nationale par l’état de Norvège. Son importante superficie en fait la plus grande pénéplaine d’Europe. Ce plateau est connu pour des raisons célèbres puisqu’il a servi de terrain de préparation pour des explorateurs mais surtout par ce qu’il a servi de lieu de tournage au film Star Wars : épisode V – l’empire contre attaque. Sur ce plateau ne se trouve aucun arbre, uniquement de la mousse et du lichen. En ce qui concerne la faune, le plateau de Hardangeridda abrite la plus grande population de rennes de l’Europe du Nord. Ces derniers migrent d’est en ouest sur le plateau en fonction des saisons. On y trouve également des renards polaires et des chouettes, harfang des neiges. Au nord-ouest du plateau le Hardangerjøkulen est un des plus grand glaciers du pays.

 

 

Hardangervidda

 

 

 

BERGEN

 

C’est une ville riche en histoire, qui s’est créé par les guerres et batailles. Sous l’ère viking elle était la capitale du pays avant d’être remplacé par Oslo.

Le quartier de Bryggen, inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO, est la vielle ville de Bergen. Construites le long des quais hanséatiques, les vielles maisons en bois riches en couleur rappellent le charme médiéval. Les nombreuses ruelles étroites et sombres sont comme un voyage dans le passé. A proximité de la Tour Rosenkrantz se trouve la résidence royale construite par le Roi Håkon Håkonsson de 1247 à 1261.  On trouve aussi dans les rues  de la ville le marché au poisson, très typique. Un funiculaire qui monte au sommet du Mont Fløien permet un point de vu exceptionnel de la ville. Et à l’ouest de Bergen se trouve l’ile de Sotra où l’on peut observer le mode de vie traditionnel avec la culture et la pêche.

 

Bergen

 

GUDVANGEN

 

Ville riche en culture viking, on se balade dans les ruelles à l’ambiance d’autrefois. Place à la mythologie avec les grottes blanche de la montagne d’Anorthosit. La ligne de chemin de fer de Flam est l’une des plus abruptes au monde, elle traverse des chutes d’eau et des montagnes enneigées.

 

Gudvangen

 

 

 

 

Le parcours

 

Parcoure

 

 

L'équipe

 

Isabelle

Isabelle MAFART :

Interprète, reporter, gestion du voyage.

 

Moi

Guillaume GEORGE :

Créateur du projet, réalisateur, cadreur, monteur.

Why fund it?

La collecte sérvira principalement à finacer le voyage. il faut savoir que le cout de la vie en Norvège est beaucoup plus élévé qu'en france. Pour un soucis de budget nous logerons dans des auberges de jeunesses ou chez l'habitant mais les prix restent élévés.

Les repas coutent également cher mais nous nous limiterons à des sandwich ou des repas pas cher.

pour un soucis de mobilité nous louerons une voiture, beaucoup plus indépendant qu'avec les transports en commun, si nous devons nous arréter à certains moment pour des prises de vues interessantes. sachant que louer une voiture ne reviens pas plus cher que les transports en communs.

Pour l'avion nous passerons par ryanair, compagnie lowcost.

une autre partie du budget servira à completer le matériel de tournage.

 

Thumb_moi
GuillaumeG

Après avoir fait un BTS audiovisuel, j'ai créé mon auto-entreprise de films événementiels et institutionnels. Cependant le documentaire m'ayant toujours attiré, je souhaite réaliser mon premier film avec se projet pour ensuite le faire diffuser dans les festivals, me faire connaitre et en réaliser beaucoup d'autre.