Participez à la création de notre Maison d'Assistantes Maternelles à Montpellier, pour pallier au manque de places d'accueil d'enfants.

Large_2015-06-09_21.17.17-1437482783-1437482803

Présentation détaillée du projet

 

Qui sommes nous ? 

Nous nous sommes rencontrées au sein d'une crèche où nous sommes toutes deux salariées. Le fait de prendre plaisir à travailler ensemble tout en sachant être garante d'un cadre pédagogique, est selon nous, un véritable atout dans l'élaboration de notre Maison d'Assistante Maternelles (MAM).Cette expérience professionnelle commune et la richesse de nos expériences professionnelles nous permet d'appréhender sereinement le travail en équipe au sein de la MAM. Le travail en équipe fait partie intégrante de l'accueil de l'enfant et de sa famille, il se veut intime et individualisé.

 

Fullsizerender__3_-1433974526

 

 

Une idée qui germe

Nous parlions ensemble depuis plusieurs mois de la manière dont nous aimerions réellement travailler, de longues soirées à refaire le monde... jusqu'à ce que l'idée folle de créer notre propre lieu de travail germe. La MAM c'est avant tout une formule qui nous convient réellement, à mi-chemin entre la collectivité et l'accueil à domicile. Celle-ci est plus adaptée au développement des enfants, à leur rythme, leurs besoins ainsi qu'aux attentes des parents. Nous voulons travailler qualitativement, prendre le temps, partager avec les enfants, les accompagner pas à pas, le tout dans un environnement épanouissement et stimulant.

 

L’avantage de cette structure est d’accueillir 8 enfants au maximum. Ce petit nombre permet la prise en compte de l’enfant dans son individualité, tout en lui offrant l’avantage d’être en relation avec ses pairs, favorisant ainsi sa socialisation. Ce lieu de vie de 80 m² aménagé en MAM, proposera diverses activités permettant à l’enfant de découvrir et de s’ouvrir au monde qui l’entoure, ainsi que de développer son affectivité et sa motricité, tout en respectant son rythme.

 

Qu'est ce qu'une Maison d'Assistante maternelle

La loi (n°2010-625) du 9 juin 2010, relative à la création Maisons d’assistants maternels a été publiée au journal officiel. Elle nous permet de nous regrouper (4 Assistantes Maternelles au maximum), en un lieu unique pour accueillir des enfants en fonction des agréments alloués par le Conseil Général (4 enfants maximum par assistante maternelle).  

Les Assistantes Maternelles qui se regroupent ne sont financièrement pas à la charge des communes, elles sont rémunérées directement par les parents. Étant agréées par le Conseil Général en qualité d'Assistantes Maternelles, nous gardons une relation contractuelle avec les parents employeurs, ce qui permet à ce dernier, de percevoir le PAJE EMPLOI et de déduire une partie de leurs frais de garde.

 

C’est un lieu de vie accueillant, intimiste et chaleureux entièrement dédié aux jeunes enfants de 2 mois 1/2 à 3 ans et leurs parents. Un mode d’accueil atypique et innovant qui propose une alternative, entre la crèche et l’assistante maternelle à domicile. Il favorise un passage plus souple du milieu familial vers l’école maternelle.

 

Les avantages d'une MAM

 

Pour les enfants

- Respect du rythme de chaque enfant

- Possibilité de proposer plus d’activités, de sorties...

- Socialisation, ce qui permet le passage en souplesse en école maternelle

- Vivre dans un lieu spécialement pensé et adapté à l'enfant (espace de jeux différents, chambres, coin lecture, coin repas, extérieur...).

 

Pour les parents

- C'est l'assurance d'offrir à son enfant un accueil individualisé, privilégié auprès de l'AM, tout en lui permettant d'aller à la rencontre d'autres enfants et d'évoluer auprès d'eux enfants sans subir le poids d'une grosse structure d'accueil quotidiennement.

- Horaires d’accueil plus adaptés: le travail en commun nous permet de répondre à la demande des parents.

- Le regroupement de plusieurs professionnelles rassure les parents.

- Le coût raisonnable: une partie de la rémunération de l'Assistante Maternelle salariée est remboursée. Ce montant est déterminé et réglé par la Caisse Allocation Familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) en fonction des ressources de la famille et de l'âge de l'enfant. 

 

Beideraupen-mains-enfants-peinture-1433968875

 

Nos démarches

 Dans un premier temps, nous avons contacté différents organismes, consulté de nombreux sites web afin de collecter les informations essentielles à la conduite de notre projet. L'association, loi 1901, «Nos Jours Heureux» est en cours de création. 

     

 Nous nous sommes vues en dehors du travail, hebdomadairement, pour faire mûrir le projet : élaborer les budgets prévisionnels, mettre en commun les axes pédagogiques, rédiger les projets... De longues soirées à concrétiser pas à pas la création de notre MAM.

 

Nous avons eu rendez-vousen mai au Conseil Général de l'Hérault pour participer à deux réunions d'informations sur le métier d'AM et les modalités d'ouverture d'une MAM.

 

Le 03.07.15 nous sommes allées déposer le dossier ERP (Etablissement Recevant du Public) auprès de la mairie de Montpellier, afin de justifier de la conformité des locaux (accessibilité handicapé et sécurité incendie).

 

Le 14.07.15 fut un grand jour, celui de la signature du bail de location et de la remise des clefs.

 

Le 17.07.15 nous avons eu rendez-vous au conseil général pour une premier dépôt de dossier (projets, budget...).  

 

 

Le local

La MAM « Nos jours Heureux» est située au 781, Avenue de Monsieur Teste 34070 Montpellier; dans le quartier de la Martelle. Elle sera ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Cette structure permettra d’accueillir 8 enfants au maximum, âgés de 2 mois et demi à 6 ans.

Ce lieu de vie de 80 m2, pensé, adapté et entièrement dédié aux enfants proposera diverses activités permettant à l’enfant de découvrir et de s’ouvrir au monde qui l’entoure ainsi que de développer pleinement et librement ses potentialités intellectuelles et motrices, tout en respectant son rythme.

 

Nous vous laissons découvrir un aperçu des locaux de la MAM :

 

Img_3059-1437058132

 

 

Img_3060-1437058181

 

Le financement

Chacune d'entre nous amène un apport de 2000 euros afin de meubler et agencer le local : matériel de puériculture, jeux, mobiliers... Un équipement conséquent pour pouvoir accueillir 8 enfants dans les meilleures conditions.

Nous prévoyons de démarcher certaines enseignes et de solliciter des sponsors.

 

La difficulté que nous rencontrons aujourd'hui est qu'à l'achat du matériel et du mobilier s'ajoute trois mois de loyers (ainsi que la caution) durant lesquels nous n'aurons pas encore ouvert la MAM aux familles et donc une période où nous ne percevrons pas de salaire. En effet, une fois le dossier constitué pour la création d'une MAM, celui-ci est déposé au Conseil Général où il sera étudié et validé 3 mois après. Le dossier ne peut être déposé sans la location d'un local (signature d'un bail), d'où les trois mois de loyers sans revenu.

 

Nous nous sommes fixées un loyer d'un montant maximum de 900 euros par mois, pour que notre projet soit viable. Le paiement de 3 mois de loyers, ajouté à la caution nous revient à 3600 euros, sans compter l'achat de mobilier et de matériel. 

Solidarite-1433970855

 

 

À quoi servira la collecte ?

A quoi serviront vos dons ?

Les dons collectés, associés à notre apport personnel seront donc utilisés à la fois pour  l'achat du mobilier, de matériel et à payer les trois mois de loyers en attendant l'aval définitif du Conseil Général et donc l'ouverture de la Maison d'Assistantes Maternelles « Nos Jours Heureux ».

 

Bien entendu, les donateurs recevront des contreparties en fonction du montant, allant du cadeau fait mains par les enfants, à des invitations le jour de l’inauguration de la MAM... sans oublier notre sincère reconnaissance.

 

Nous en appelons donc à votre solidarité pour mener à bien ce projet qui nous tient à cœur. Votre aide nous est précieuse. Nous avons besoin de vous. Chaque don récolté apportera à n'en point douter sa pierre à l'édifice. MERCI

 

2000 euros c'est :

1000 x 2 euros

500 x 4 euros

200 x 10 euros

100 x 20 euros

50 x 40 euros

 

Dessin-maison-1437060277

 

Nos diverses expériences dans le domaine de la Petite Enfance, notre connaissance du métier, notre motivation et votre générosité nous permettront de voir les portes de la M.A.M « Nos Jours Heureux » s'ouvrir d'ici la fin de l'année 2015 (début novembre selon l'accord des services du conseil général).

Thumb_2015-06-09_21.17.17-1433973514
M.A.M Nos Jours Heureux

Nous sommes deux professionnelles de la Petite Enfance. Camille, 25 ans, titulaire du CAP Petite Enfance et Chloé, 24 ans, Éducatrice de Jeunes Enfants. Nous avons plusieurs années d'expériences dans ce domaine, notre sérieux, notre dynamisme et notre implication ont permis d'assurer la satisfaction de nos employeurs et des familles.

Derniers commentaires

Thumb_default
Merci cousine ! Bisous Camille
Thumb_default
bon courage camille biz anne
Thumb_img_5339-1436205835
Tous mes encouragements! Courage les filles, c'est le début d'une belle aventure! Bisous