Participez à la première édition des promenades artistiques contemplatives dans notre village !

Large_affichekkbb2

Présentation détaillée du projet

 

En arrivant il y a deux ans et demi à Messey, j’ai trouvé une terre où m’ancrer et suis tombée en amour pour ces paysages de bocages, d’étangs, de forêts, de vignes façonnés par l’homme.

Dans mon village, au quotidien, dans mes cours, dans mon cabinet de massage, je rencontre des personnes, des visages, des peaux, des mains, des respirations qui m’émerveillent et me donnent le sentiment de traverser des paysages à chaque fois uniques.

En quoi les paysages de nos corps font-ils écho aux paysages de la nature ?

Comment une parcelle de peau, une paupière qui s’ouvre, une plante fraichement sortie de terre, contient-elle en soi un paysage tout entier ?

Le minuscule et l’immensité.

Le presque imperceptible et le majestueux en nous et dans la nature.

Comment nos corps s’inscrivent-ils dans la nature tel un arbre, un ruisseau, une pierre, un animal ?

 

« NOS PAYSAGES » se présente après trois ans bénéfiques de jachère des projets artistiques de la compagnie LLE, pendant lesquels les expériences vécues, les sensations, ont pris le temps de se déposer puis de révéler leur importance.

 

Synthèse ainsi que continuation des projets déambulatoires sensitifs de la compagnie,  "NOS PAYSAGES"   révèle un véritable désir d’ancrage de la compagnie sur le territoire local : il pourrait se décliner chaque année à chaque fois de façon unique, à l'écoute des patrimoines naturels et humains propres à chaque territoire.  

 

Le premier volet ici présenté à Messey sur Grosne, le village ou j'habite,  en définit l’armature fondamentale.  Il aura à cœur de proposer un voyage poétique où paysages du corps et de la nature s’entremêlent dans des moments recueillis et joyeux de promenades contemplatives, suivi de repas conviviaux où les expériences intimes pourront se partager.

Profondeur et légèreté !   Armelle Devigon Merville, directrice artistique

 

 

CONCRÈTEMENT

 

 

Date : 1ère édition Samedi 5 – Dimanche 6 juillet 2014

 

Lieu : Messey sur Grosne / Chenôves  (71390) sur la Communauté de Communes du Sud de la Côte Chalonnaise (ccscc), dans le canton de Buxy.

 

Parcours : environ 1H30 d'une boucle traversant étangs, forêts et pâtures.

 

Déroulé du week-end :

 

3 promenades par jour,  sur le même parcours : lever du jour, milieu de journée, coucher du soleil, associées à une collation conviviale sur place à chaque fois.

 

04H45 : 1ère  promenade  au lever du jour suivi d’un petit déjeuner sur place 

15H00 : 2ème promenade suivi d’un goûter sur place

19H30 : Repas campagnard suivi de la 3ème promenade  au coucher du soleil

 

Actions en corollaire des promenades :

 

- Promenade contemplative, silencieuse, sans performances au lever du jour , proposée en avril 2014, associée à un petit déjeuner et une pratique d’éveil corporel en salle.  Tous publics.

- Générale de « NOS PAYSAGES » présentée aux élèves de l’Ecole Primaire de Messey sur Grosne le vendredi 4 juillet 2014.  

- Collaboration avec le département Jazz du Conservatoire de Musique et Danse de Châlon pour la création d’une composition sonore in situ insérée dans le parcours.

- Mise en place en juin 2014 d'ateliers de "têtes enterrées" auprès d'un public amateur, qui trouveront leur issue dans une performance avec les danseurs de la compagnie les 5 et 6 juillet prochains.

 

Public :

 

Tout public

 

Jauge :

 

Environ 50 personnes par promenade soit 300 personnes sur le week-end.

 

L'équipe: 

 

- Caterina, Dery, Florence, Jacques, Léo et Yann, danseurs accompagnés d'Armelle, chorégraphe.

- Olivier et François à la composition sonore accompagnés d'un groupe de musiciens du conservatoire régional de Châlon sur Saône, Christine dont la voix réveillera nos sens dès potron-minet!

- Myriam, Gab et Joëlle respectivement à la préparation du goûter, du repas du soir et de la terrine maison!

- Bénédicte et Julie au regard précieux sur le projet.

- Alexandra, Christiane, Dominique, Emilie, Etienne, Jeanine, Laurence et l'on espère bien d'autres, nos joyeux bénévoles

- Carine photographe de la photo de présentation du projet, Laurent patient infographe!

 

 

Les matières artistiques

 

 

Depuis longtemps, je suis portée par le travail de Pierre Minot et Gilbert Gormezano, deux artistes engagés dans l’exploration corporelle et sensorielle des éléments, utilisant le médium photographique argentique noir et blanc.

 

 

Photo_minot_gormezano_basse_def

 

 

La façon dont les limites entre le corps du danseur et l’élément naturel peu à peu se fondent est une grande source d’inspiration (cf ouvrage « Le Chaos et la Lumière »)

 

 

le microcosme contient le macrocosme

 

Dans « NOS PAYSAGES », je cherche à développer des chorégraphies de parties de corps, qui dénuées de leur contexte originel/sociétal peuvent soudainement se révéler comme des entités organiques poétiques à part entière :

 

Ex : L’observation attentive d’un visage peut laisser apparaître une chorégraphie de mouvements harmonieux tel un paysage qui défile devant nos yeux.

 

Visages_encadr_s

 

Dessin : Jacques Bret

 

 

Ex : Des dos accolés les uns aux autres ondulant imperceptiblement peuvent s’apparenter au mouvement organique de l'eau d'une rivière.

 

Ce sera l’utilisation d’un cadre symbolique qui permettra d’orienter le regard et de nourrir cet imaginaire.  Ex: l'utilisation d'une bougie devant la partie de corps, à la tombée de la nuit.

Dans ces situations, le focus sera donné sur des espaces relativement petits, à mettre en écho avec de plus vastes autour d’eux.

 

 

le corps partie intégrante du paysage

 

Dans de grands espaces ouverts, des chorégraphies de corps au lointain seront proposées s’intégrant à l’instar des autres éléments de nature.  Ils viendront simplement donner à voir des lignes, des qualités d’un espace naturel.

Ex : chorégraphie épurée de corps horizontaux de plusieurs danseurs disposés à fleur d’eau, mettant en exergue la qualité placide de l’eau.

 

 

3_hommes_au_dessus_de_l_eau_1

Dessin : Jacques Bret

 

 

 

 

 

           

COMPOSITION SONORE

 

Collaborations musicales précédentes

 

Plusieurs collaborations ponctuelles ont déjà eu lieu avec des musiciens familiers de l’improvisation : la chanteuse Jeanne Added, le saxophoniste Thomas de Pourquery, le plasticien et musicien Will Menter...

Sur les dernières créations « Dans la forêt des Songes », « Eau de là » et « Rondes », nous nous sommes associés au compositeur électro-acoustique Nicolas Losson, qui intervenait en direct sur les performances.

En 2009, lors d’un parcours artistique au sein d’une résidence de trois ans au théâtre Brétigny (91), le percussionniste François Merville a réalisé avec les élèves de l’école de Musique de Brétigny sur Orge et le saxophoniste Guillaume Orti une composition sonore et spatiale pour la forêt des Grands Avaux.

 

Composition sonore in situ

 

Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet précédemment évoqué.

Il propose d’associer de jeunes musiciens, des musiciens et compositeurs et une chorégraphe familière des espaces naturels afin de construire une proposition sonore à l’écoute du site, où les musiciens cachés, font voyager le son autour des promeneurs.

Plusieurs ateliers en salle et in situ sont proposés avec les différents intervenants :

 

Affiner les différents sens (écoute, vision, odorat et contact) et percevoir de quoi se compose le « silence » d’une forêt. Expérimenter physiquement des postures diverses que l’espace de la forêt propose (allongé, assis, suspendu, recroquevillé ou déployé dans des espaces) et construire les propositions sonores avec elles. Travailler sur des sons continus, épurés et observer comment la perception de ces sons se modifie au fil de la journée. Utiliser les sons naturels que les lieux offrent.

 

 

 

 Vidéo d'une création in situ sur la Marne menée en collaboration avec KMK en 2010 pour le Festival de l'Oh!

Eau de là

À quoi servira la collecte ?

Notre budget global est de 13 000 euros.

 

Notre projet bien qu'initié au début de l'année a d'ores et déjà reçu:

 

- un soutien financier de 5000 euros de l'association Terpsycore, qui a pour but de soutenir des projets artistiques atypiques,  va permettre de rémunérer en partie les artistes professionnels,  financer une partie des dépenses de voyages, hébergements de l'équipe et communication du projet.

- une aide à la création de 3000 euros du Conseil Général de Saône et Loire pour permettre la rémunération de l'équipe artistique.

- une aide en nature équivalente à 600 euros de la Commune de Messey sur Grosne: mise à disposition de la salle communale pendant les temps de répétitions.

- un prêt de tente / barnum par l'association Messey Entr'aide équivalent à 180 euros, qui permettra l'accueil des promeneurs pour la collation.

- la prise en charge financière par le Conservatoire régional de Châlon sur Saône des interventions d'Olivier et François en préparation de la composition sonore en forêt.  Montant restant à définir, environ 600 euros.

 

- Nous comptons sur une recette d'environ 2500 euros de la billetterie.

 

Il nous manque 1500 euros qui permettraient:

- de pouvoir rémunérer un jour de répétition des danseurs, qui ont donné d'ores et déjà une grande partie de leur temps et énergie au projet! soit 1100 euros.

- de financer les combinaisons étanches et les costumes qui serviront à la création de la danse en flottaison sur les étangs. soit 200 euros.

- de financer le matériel d'accueil qui resservira pour les prochaines éditions ( couverts, verres, nappes, bougies, guirlandes lumineuses autonomes en énergie...) soit  200 euros.

Thumb_dery_cocon_ramonville_4
la compagnie LLE

La compagnie LLE dirigée par la chorégraphe Armelle Devigon Merville, crée depuis dix ans des parcours chorégraphiques, plastiques et sonores dans la nature, à chaque fois uniques, dès potron-minet. Dans ces parcours, les artistes rendent hommage à l’énergie sensible de chacun des sites rencontrés.

Derniers commentaires

Thumb_default
Ralf Liebe Armelle, ganz herzliche Gruesse aus Bayern vom Koenigssee von Johannes und Ralf Bon Chance & all the best & vive l´art ; )
Thumb_default
Salut Armelle, contente de savoir que tu continues tes projets, et bravo!!!! je ne pourrai être présente physiquement mais le serai par la pensée et par les souvenirs d'avoir partagé plusieurs fois avec toi et ton équipe ces projets hors normes; terre, rire beaucoup, pluie, aurore, levée couché n'importe quand, équipe, partage, et beauté ;;;sont les mots qui me viennent pèle mêle, je t'embrasse et te souhaite plein de bonnes et belles choses, et amusez vous bien muriel
Thumb_default
Ce projet est magnifique. Mon travail de recherche porte (en autres) sur les questions d'art et d'écologie, j'espère avoir l'occasion de voir, sentir... votre travail et de vous rencontrer. Joanne Clavel