Participez au financement du 1er Annuaire qui référence tous les Circuits Courts Alimentaire près de chez vous !

Large_logo_image_kisskiss2-1411800378

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous !

Merci de venir sur notre page !

 

Vous connaissez tous les célèbres Pages Jaunes ou Pages Blanches... Le 1er Mars 2014 débutait une grande aventure... NosPagesVertes !

 

Après avoir recensé l'Alsace (900 points de vente locaux), nous arrivons maintenant en PACA !

 

Toute d'abord une Idée... (qui a vu le jour !)

 

Maître d'Internat dans un lycée agricole, je voulais améliorer la qualité de mon alimentation en respectant mon petit budget et en participant à l'économie de ma région. En bref, je voulais consommer local.

 

Qql_kg_en_moins-1411032194

Après un bon repas local, moi j'ai toujours le sourire, pas vous ? :-)

 

Un besoin urgent

 

Alors que des émissions et reportages fleurissent à la télévision et que les journaux font choux gras à l'alimentation et l'agriculture locale, je voulais, consommatrice, changer mes habitudes. Après quelques heures de recherche sur la toile à tenter de trouver des points de vente locaux à côté de chez moi, j'ai renoncé... Informations non fiables, bases de données, très (très très) incomplètes, site payant... Quelque chose cloche.

 

 

Pourquoi développer les circuits courts ? Une vidéo très ludique de l'ASE :

 

Nos Pages Vertes a fait ses preuves

 

En cumulant deux activités, j'ai travaillé sans relâche pendant 5 mois pour ouvrir cet Annuaire dans ma région d'origine : l'Alsace. Le 1er Mars, le bébé a pris son envol. Et les professionnels et les consommateurs-acteurs étaient au rendez-vous ! Avec près de 600 visites par jour et 900 producteurs et points de vente locaux recensés, c'est un petit succès..... gratuit. Gratuit pour le consommateur, gratuit pour le producteur. Pour moi, cela va sans dire ! L'information n'est pas une marchandise, elle se doit d'être libre et accessible à tous (non mais)

Pour découvrir l'Alsace, RDV sur www.nospagesvertes.fr/alsace

 

Flyer_alsace-1411029488

lors de l'ouverture en Alsace, environ 800 points de vente étaient déjà recensés par nos soins

 

Un Annuaire aussi Participatif

 

Tous les jours, de nouveau points de vente locaux se créent. Envoyez-nous un mail pour nous en informer et nous créerons la fiche sous 48h ! Votre producteur vous en remerciera :-) Ainsi, en Alsace, 103 fiches ont été ajouté en un peu moins de quatre mois !

De plus, chaque fiche peut être noté et/ou commenter par les consommateurs. Un moyen de se passer les bonnes adresses !

 

Exemple_fiche_poitns_de_vente-1411029792

exemple d'une fiche d'un point de vente (ici en Alsace)

 

Participez vous aussi à une grande aventure !

 

Aujourd'hui, d'autres régions sont en demande et j'ai besoin de vous pour poursuivre ce projet. Prochaine direction grâce à ce financement : PACA ! Et le projet suivant de financement participatif... c'est vous qui le choisirez !

 

Vous choisissez la prochaine région

 

Vous participez à l'aventure ? Pour vous remercier, je tiens à ce que vous-même choisissiez la prochaine région à être recensée par Nos Pages Vertes. Suivez ce lien pour voter !

 

Les journaux et la TV parlent de NosPagesVertes

 

Quelques exemples en Alsace :

 

Dna_guebwiller_du_vendredi_7_mars_2014-1410857757

 

Un Reportage TV sur l'Hebdo du Développement Durable :

 

  (Si

 

D'autres exemples :

Article dans le journal "L'Alsace"

Article 2 dans le journal "L'Alsace"

Article 2 dans le journal "DNA"

Article web sur "E-Alsace"

etc

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

Qui est recensé sur NosPagesVertes ?

- vente directe à la ferme

- cueillette

- magasin de producteur

- amap

- système drive fermier

- système livraison

- viticulteur

- magasin bio

- paniers fermiers

- marchés paysans

 

Comment faire une recherche ?

- Par produits de la ferme (miel, viande, jus, légumes, produits cuisinés, oeufs, produits laitiers, etc)

- Par circuits courts (magasin de producteur, amap, drive fermier, magasin bio, etc)

- Par carte interactive (en un coup d'oeil, tous les points de vente près de chez vous avec création d'itinéraire ! )

 

Les_possibilit_s_de_recherche-1411030269

Quatre possibilités de recherche pour répondre à tous les besoins

 

 

Une animation régionale régulière

NosPagesVertes c'est aussi... Un agenda des sorties Vertes et Natures de la Semaine (ateliers, balades gourmandes, conférences, etc(à venir)). Des articles et reportages sur l'actualité alimentaire régionale, des personnages haut-en-couleur, des fermes de proximité... Une base de données des Réseaux Nationaux et des Initiatives Locales alimentaires (Bienvenue à la Ferme, La Ruche Qui Dit Oui!, regroupement de producteurs, concept novateur, associations...)

 

Un Partenariat Associatif

Nous "offrons" le site dans chaque région à une association reconnue pour son implication et son dynamisme à défendre l'alimentation locale. En effet, qui peut parler le mieux d'une région, de ses valeurs, de son patrimoine gastronomique, que ses propres habitants ? Nous assurons de notre côté le support technique et l'évolution régulière de la base de données.

 

Vous êtes convaincu ? N'hésitez pas à parler du projet autour de vous ! Seule, je ne suis rien. C'est grâce à vous que NosPagesVertes recensera un jour toutes les régions de France.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements, n'hésitez pas à m'envoyer un mail sur contact@nospagesvertes.fr, je tenterai de répondre à toutes vos questions !

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pour aller plus loin...

 

LE BUDGET

Les besoins financiers sont à hauteur de 12.000 euros. (J'ai encore 4.000 euros d'économie, pour cela, vous trouverez un besoin de financement participatif de 8.000 euros sur kisskissbankbank)

 

LES FRAIS

 

Tableau_financement-1411456797

 

Si la collecte dépasse les prévisions (ce que nous espérons !)

 

L'excédent n'en sera en réalité pas un puisqu'il nous permettra tout simplement de diminuer une partie de nos frais concernant la prochaine région a être recensée après Paca !

 

Selon le nombre de points de vente à recenser, nous estimons nos frais entre 8.000 et 12.000 par région. Cela annonce une belle aventure et nous espérons que vous nous suivrez jusqu'au bout pour pouvoir enfin, un jour, couvrir tout le territoire Français.

Thumb_avatar_kiss_kiss-1410858428
Mylene Selb

Qui suis-je ? Avant tout une passionnée de partage, de projets solidaires, de permaculture et de bio-construction. Mon parcours m'a amené à travailler dans l'informatique, l'agriculture et dans le monde de l'entrepreneuriat. Aujourd'hui maitre d'internat dans un lycée agricole, j'ai choisi ce métier car la pédagogie et les jeunes me passionnent. Ce... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Super projet. Voici l'avenir de la consommation responsable