Soutenez notre projet pour un théâtre citoyen, un espace de partage, d'ouverture et de rêveries commun.

Large_visuelkisskiss2-1464003249-1464003259

Présentation détaillée du projet

Notre besoin de consolation c'est deux courtes pièces de l'auteur norvégien Jon Fosse intitulées Kant et Petite soeur. Ces deux pièces sont des monologues d'enfants mais elles s'adressent autant aux enfants qu'aux adultes.

Arthur est l'interprète de Kant, Jeanne l'interprète de Petite soeur et Béatrice met en scène les deux pièces. Nous jouons ces pièces courtes et accessibles à tous dans des lieux insolites pour réinventer un théâtre qui va à la rencontre d'un public pas forcément habitué à fréquenter des théâtres: écoles, centres sociaux, églises, hôpitaux...

 

Kant

 

En 2015/2016, la pièce Kant a été jouée  dans des écoles à Paris (l'école Cavé et le collège Clémenceau) et  au cours du projet Arthur a aussi animé une conférence sur l'univers et Béatrice plusieurs ateliers d'écriture et de jeu qui mêlaient sciences et théâtre et ont débouché sur une représentation au théâtre de la Reine Blanche. Dans Kant l'enfant s'interroge sur les limites de l'univers seul et avec son père.

Portrait_arthur_kant-1464170758

Arthur Fourcade, interprète de Kant

 

Kim128-1464170906

Dessin de Kim pour le projet Kant dans les écoles (école cavé, Paris 18e)

 

Critique de la pièce Kant par Talata (élève à l'école Cavé)

 

J'aime bien l'acteur comment il a jouer. J'aime bien quand ses yeux briller. J'aime bien quand il crier à chaque foit papa papa à chaque fois il disait « Je m'appelle Christopher j'ai 8 ans ». J'aime bien quand il pense à l'univer et quand il disait « après l'univer y a quoi rien mais rien ses rien » et quand il croiser ses pied et avec sa lumière. Sa parle de Christopher un petit garçon qui a 8 ans. J'aime quand son père venais lui dire des choses comme « arrete d'avoir peur ». J'aime bien quand le petit garçon Christopher quand il disais « j'ai peur » et son père qui repondait « de quoit tu a peur », « J'ai peur que on est dans le reve de l'ogre après que va-t-il se paser après qui va se reveyer», « rien il va rien se paser » « mais je senter dans ses yeux quil est dans le reve lui aussi ». J'aime bien quand l'acteur parler. Je senter dans les yeux de l'acteur qu'il avais envie de il avais envie de rentrer dans notre tête pour mieu éspiquer. Sa sa se voiyer dans ses yeux dans son visage. J'aime bien quand il a aprie le texe il a apri non je dirais plus que bien apri impecablement super bien apris son texe.

 

Lien vers l'extrait vidéo de la conférence sur l'univers par Arthur (au collège Clémenceau, Paris 18e):

 

 

Petite soeur

 

Petite soeur tourne depuis la rentrée 2015 dans des églises un peu partout en France (à Paris, Conques, Pontigny...) . Là aussi, des partenariats sont mis en places entre les églises et les écoles et centres sociaux alentours pour permettre à un public varié d'assister aux représentations et d'échanger avec Jeanne et Béatrice à l'issue de la pièce. Dans Petite soeur il est question de solitude, de nature, de désir de liberté.

 

Jeanne_murel-1464170405

répétitions de Petite soeur dans la forêt de Murel (Jeanne Lepers)

Oui_5-1464170477

Représentation de Petite soeur dans la magnifique abbaye de Pontigny en Septembre 2015

 

Article de presse pour Petite soeur 

Petite_soeur_yonne_r_publicaine-1464171414

 

 Lien vers l'extrait vidéo de Petite soeur dans l'église de Murel (Lot):

 

https://www.youtube.com/watch?v=FMhIR24cf1o&feature=youtu.be

 

 

Notre besoin de consolation (= Kant + Petite soeur)

 

Les deux pièces vont être jouées pour la première fois ensemble en Septembre 2016 au théâtre de la Loge à Paris. Trois autres personnes vont se joindre au projet: Julien le chorégraphe, Cassandre la scénographe et Félix le créateur lumière et régisseur.

Parallèlement aux représentations dans les théâtres, notre tournée dans les écoles/centres sociaux/églises continue (plusieurs dates sont prévues en mai et septembre 2016 à Paris et en Province). 

Un partenariat avec les enfants en hôpital est également en cours.

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira entre autres à financer les représentations prévues au théâtre de la loge en septembre 2016 (création du décor, achat des costumes, frais de communication, défraiements des transports).

D'autres partenariats sont également en cours pour la rentrée 2016 avec des centres sociaux et des églises (centre de loisirs de la Camillienne et église du St Esprit dans le 12e, les enfants de la goutte d'or et l'église St Bernard dans le 18e), et là aussi la compagnie a besoin de moyens pour que le projet soit pérenne.

 

1.Décor (500 euros)

 

La scénographe et le créateur lumière s'inspireront de ces artistes plasticiens pour la création du décor. Pour Kant, il s'agira de reproduire l'effet ciel étoilé, pour Petite soeur, la comédienne sera plongée dans l'herbe haute qu'elle traverse dans  la pièce.

Compagnie_amcb.-1464017671

compagnie AMCB

 

 

Tokujin_yoshioka.-1464017700

Tokujin Yoshioka

 

2.costumes (150 euros)

 

3.défraiements/transports (200 euros)

 

4.Frais de communication (150 euros)

 

Le projet a débuté il y a maintenant 2 ans en partant seulement de la motivation des membres de l'équipe. Les répétitions n'ont pas été rémunérées jusqu'à ce jour, comme dans la plupart des projets qui débutent avec une équipe jeune. Nous avons toutefois reçu le soutien de l'association "accès culture et citoyenneté"  qui a versé 2500 euros à la compagnie au printemps 2016 pour que la tournée dans les églises parisiennes de Petite soeur puisse avoir lieu dans des conditions "professionnelles" et que les artistes puissent être rémunérés. Comme l'équipe s'agrandit pour la création au théâtre de la loge, les besoins financiers grandissent eux aussi.

 

 

 

Thumb_logo_cie_reve_mobile_html_m66d4a4c2-1463597443
Rêve Mobile

Rêve mobile est une compagnie de théâtre parisienne dont les fondatrices, Sévane Sybesma et Béatrice Venet, sont à la fois comédiennes, clowns et metteuses en scène. Sévane collabore régulièrement avec des compagnies résidentes à La Villa Mais d'Ici-friche culturelle de proximité basée à Aubervilliers- qui mêlent théâtre d'objets, marionnettes et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
<3
Thumb_default
On croise les doigts... J'ai pas regarder mais ne t'en fais pas pour les contributions garde les pour d'autres Gros bisous et bon courage