Aidez-nous à financer ce spectacle musical avec chœur d'ados, créé à l'occasion de la commémoration du centenaire du génocide arménien !

Large_nour_typo_copie-1425844007

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous ?

 

Nathalie Karibian, librettiste

Fabrice Lelong, compositeur

 

Nous travaillons tous les deux en région Rhône-Alpes ; nous avons déjà créé de nombreux projets artistiques, avec des amateurs ou des professionnels de tous âges et de tous horizons.

 

Fab_nath-1425756028

 

Lorsque notre association " La Compagnie du Briquet " a vu le jour, nous avons uni nos qualités, et notre complémentarité a donné naissance à "Nour". 

 

 

La genèse du projet

 

En 2010 déjà, nous cherchions une histoire à mettre en musique et en scène, une histoire adressée à nos ados plus particulièrement, une belle histoire qui traiterait de résilience, d'identité, d'épanouissement, de reconstruction, d'engagement... Nous voulions aussi une histoire qui mêle les cultures et qui interroge les destins insensés d'enfants qui subissent l'Histoire avec un H. Nous cherchions cette perle rare à nous mettre sous la dent, un support riche et fort pour l'écriture d'un livret et de chansons portées par un chœur de jeunes...

 

Et puis ce fut le déclic lors d'un repas de famille. Un épisode de la vie du grand-père Hovannès est évoqué... une anecdote incroyable qui fait "tilt" dans nos têtes. Cette histoire que nous cherchions, elle était là, sous nos yeux !

 

En janvier 2014, l'écriture du livret par Nathalie pouvait commencer, étroitement liée à la composition de la musique et des chansons composées par Fabrice  qui jalonnent la pièce.

 

 

L'histoire

 

"Nour", cela signifie "grenade", fruit du grenadier, en Arménien. Car ce grand-père Hovannès vient de là-bas, aux portes de l'Asie, rescapé du génocide de 1915 ; il a fuit encore enfant son village près de Sivas dans la Petite Anatolie, a subi la déportation, la perte des siens, l'exil, Marseille, Paris, les retrouvailles miraculeuses avec sa bien-aimée quelques années plus tard dans un orphelinat près de Rome... puis la 2ème guerre mondiale, Lucie Aubrac, Missac Manouchian... puis la naissance de ses enfants, de ses petits-enfants : et aujourd'hui ses arrières-petits-enfants. Un arbre généalogique dont les branches sont bien vivantes !

 

Lac Sevan, Arménie

Lac_sevan-1425843853

 

Raconter cette belle épopée, cette histoire de famille invraisemblable qui ressemble à 1000 autres histoires de la diaspora arménienne, n'est pourtant qu'un prétexte.

 

Nous voulons dire, avec nos mots d'artistes tournés vers le spectacle vivant, le théâtre, la musique, qu'en toutes circonstances, le besoin et l'envie de vivre, d'aimer, de se projeter, de rêver, de s'exprimer, de s'engager, peuvent l'emporter.

 

L'équipe

 

Très rapidement, nous avons souhaité réunir une équipe de professionnels expérimentés et reconnus, en commençant par un artiste-illustrateur, Laurent Lelong, à qui nous avons confié la réalisation d'un visuel.

Compo_nour-230414-1425843893

 

Nous avons ensuite sollicité deux musiciens à la frontière des musiques classiques et improvisées, occidentales et orientales : Pierre Lordet (clarinettes) et Olivier Fontaine (percussions du monde).

 

 

Un ensemble de cordes (violons, violoncelle, contrebasse) constitués de talentueux musiciens-enseignants à la "Cité des arts" de Chambéry (Savoie), lieu où se déroulera la création en mai 2015 vient compléter la formation instrumentale.

R_p_te_chamb_ry_332-1425748074

 

Il nous fallait un chœur de jeunes d'un bon niveau, impliqués et ayant déjà une bonne expérience de la scène : les "Lézards de la Cité" du conservatoire de Chambéry, dirigés par Pierre-Line Maire, étaient tout trouvés !

2-2015-03-071-1425749374

 

Le travail vocal a débuté dès le mois d'octobre 2014, se poursuit aujourd'hui par le travail de mise en scène, conduit par Nathalie et Guillaume Paul, metteur en scène de la compagnie " Vox International Théâtre".

 

Extrait d'une répétition ici :

 

Enfin, il nous fallait deux comédiens pour porter cette histoire : Serge Catanese, que l'on peut apprécier  en ce moment dans différentes reprises de Molière au théâtre Fontaine de Paris, formera à n'en pas douter un beau et touchant duo avec Hermione et Solène, alias Nour, de la classe de théâtre du conservatoire de Chambéry.

À quoi servira la collecte ?

Aujourd'hui, nous avons grandement besoin de votre soutien pour mener à terme la création de Nour en mai 2015.

 

Si le projet est déjà bien engagé, le financement de la création n'est pourtant pas encore "bouclé" : costumes, décors, accessoires et rémunération de 3 des 7 artistes professionnels ne sont pas encore financés.

 

Nous croyons énormément à ce projet, tant sur ses aspects artistiques que sur les messages qu'il véhicule. L'enthousiasme des différents artistes qui nous ont rejoint ainsi que l'énergie et l'implication des adolescents du chœur nous réjouissent et nous donnent confiance.

 

D'ores et déjà, des projets se dessinent en terme de diffusion sur les saisons 2015/2016 et 2016/2017 en France ; toutefois il est essentiel pour la vie de ce spectacle que la création se fasse dans des conditions optimales. Des professionnels du spectacle ainsi que des partenaires potentiels y assisteront.

 

Si la collecte dépasse les 2500€ nécessaires à la création de Nour, nous pourrons engager une 2ème phase de notre projet qui est l'enregistrement des chansons du spectacle en studio, afin de créer un livre musical illustré.

 

Nous serions heureux de vous retrouver sur notre page Facebook, sur laquelle vous pourrez nous suivre au plus près ; vous pouvez également vous rendre sur le site de la compagnie du Briquet, sur lequel des informations plus détaillées sur le spectacle vous sont proposées.

 

Monastère Khor Virap, Arménie

Ararat-1425843920

 

 

 

Thumb_logo_gif-1425745256
La Compagnie du Briquet

La compagnie du Briquet est une compagnie grenobloise, dont le bureau est constitué d'Anne Olivesi (présidente), Christophe Gindre (secrétaire),Lionel Mogniat-Duclos (trésorier), Marine Daviau (chargée de production). Elle est portée artistiquement par Nathalie Karibian, pianiste, contrebassiste, clown et conteuse, qui mène une carrière d'artiste... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je souhaite de tout cœur que ce projet se réalise et que je puisse aller le voir. Matheysine 38
Thumb_default
On pense à vous... Famille VINCENT
Thumb_default
Superbe projet !!! On espère qu'il aboutira et que nous pourrons le voir prochainement !! Amicalement, La famille Metz Donnadieu