Aidez-nous à produire notre 3e album et continuer ainsi notre aventure de redécouverte du patrimoine musical français de l’époque baroque !

Large_athenais_sauttxt-1441804032-1441804415

Présentation détaillée du projet

Projet :

Continuer l'enregistrement de l'anthologie des petits motets français pour voix de femme et basse continue.

 

Après Anima Christi (Bayard Musique 2011) et O Amor Jesu (Bayard Musique 2014) Orphée d'or 2015 de l'Académie Lyrique du disque, l'ensemble va enregistrer son troisième album consacré  La Vierge Marie.

 

Bayard Musique prendra en charge toute la partie technique, mais nous avons besoin de vous pour financer la partie pratique (voyages, hébergement, repas) de l'enregistrement qui s'effectuera en Octobre prochain ! Vous participerez ainsi activement à notre aventure de redécouverte du patrimoine et de sa diffusion.

 

Qui sommes-nous?

 

L'ensemble ATHENAÏS

 

Formé par Laurence Pottier en 2008, l 'ensemble Athénaïs et composé de six chanteuses accompagnées par une organiste et une violiste. Depuis sa création, cette formation féminine se consacre  à la musique sacrée des XVIIème et XVIIIème siècles.

 

Le travail de l'ensemble Athénaïs est une véritable "re-création contemporaine" d'œuvres inédites ou peu interprétées, tout en veillant au respect de l'écriture des compositeurs et des traditions d'interprétation de l'époque. Sa particularité est l'utilisation de six voix de femmes pour chanter des motets à une, deux ou trois voix, permettant ainsi une grande variété de timbres et de couleurs.

 

Chaque programme fait l'objet d'un travail musicologique réalisé par Laurence Pottier, docteur en musicologie, mais également pédagogue. Pour elle, la transmission réunit à la fois le sérieux de l'étude préalable, un solide travail d'interprétation, mais également un réel plaisir de partager ce savoir.  

Photo_de_l_ensemble_2015-1441615102    

 

Notre nouvel album en quelques mots :

 

Dans ce nouveau programme, Regina caeli, l'ensemble Athénaïs poursuit son exploration du répertoire baroque français, mais cette fois, en choisissant une thématique précise: la Sainte Vierge. En effet, de nombreux compositeurs ont peut-être écrit leurs musiques les plus émouvantes pour Marie.  Nous suivrons la vie de cette femme extraordinaire au rythme des compositeurs français et belges des XVIIème  et XVIIIème siècles. Si Marc-Antoine CHARPENTIER, Jean-Baptiste LULLY et Henry du MONT sont les plus illustres de ces représentants, Guillaume-Gabriel NIVERS, Henry MADIN et surtout Lambert PIETKIN restent encore à découvrir.

La première partie de l'album, de la nativité de la  Vierge à l 'Assomption, nous entrainera sur les chemins du plain chant, des motets à 2, 3 et 4 voix pour solistes et chœur avec notamment le Magnificat pour le Port Royal de CHARPENTIER.

La seconde partie, véritable hymne à la Vierge, nous fera entendre les prières les plus poignantes comme le Salve Regina, les Litanies ou encore les antiennes Speciosa facta es, Sub tuum et le Regina caeli  qui sert de titre à ce programme.

 

 

 

Les interprètes du nouveau disque :

 

Premiers dessus : Aurore Germain et Alix Rousselet

1er_dessus-1442083272   

Seconds dessus: Mélanie Gardyn et Jeanne-Marie Lelievre 2nd_dessus-1442083415

 

Bas dessus : Axelle Verner et Dorothée Voisine Bas_dessus-1442083958

 

Orgue positif : Coralie Amedjkane

Coralie_petit-1442084736

Viole de gambe et direction artistique : Laurence Pottier Laurence_petit-1442084765

 

Médaille d'or à l'unanimité de flûte à bec du CNR de Douai.

Docteur en musicologie Paris-Sorbonne.

Titulaire du Certificat d'Aptitude de flûte à bec, elle enseigne au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger Paris (9e).

 

En 1996, elle fonde Les Musiciens de Mlle de Guise (www.mdeguise.com).  Avec cet ensemble elle enregistre trois disques chez Bayard Musique : Noëls sur les instruments, Croc baroque et Gai Luron-Lurette, chansons populaires françaises du XVIème au XVIIIème siècle pour enfants et se produit dans de nombreux concerts.  

 

En 2008, elle crée l'ensemble féminin Athénaïs consacré au répertoire vocal religieux, avec lequel elle enregistre deux disques : Anima Christi (2011) et O Amor Jesu (2014).

 

[www.laurencepottier.com]

À quoi servira la collecte ?

- Financement des transports des artistes (trains, avions, voitures) : environ 1 200€

 

- Hébergement et repas des artistes pendant la durée de l'enregistrement : environ 1 300€

 

Si le montant de la collecte dépasse la somme demandée, nous l'utiliserons pour la location d'un lieu de concert à Paris pour la sortie du disque, ainsi que pour la promotion de l'ensemble.

 

Pourquoi nous aider ?

 

Pour nous permettre de continuer l'enregistrement d'une anthologie du petit motet français pour voix de femme.

 

Pour pouvoir transmettre ce répertoire grâce à l'enregistrement, mais aussi par des concerts, et, nous l'espérons, par une édition des musiques enregistrées !

 

Pour faire découvrir et rayonner le patrimoine musical français.

 

 

Un grand merci pour votre soutien !!

 

Kkbb_fin-1442082869  

 

[ Suivez-nous aussi sur  www.athenais.fr ainsi que sur notre page Facebook https://www.facebook.com/ensemble.athenais ]

Thumb_logo_mmg2003-fond_blanc-1459695292
Les musiciens de Mlle de Guise

L’ensemble « Les Musiciens de Mademoiselle de Guise », qui joue sur des instruments d'époque, a pour vocation de faire vivre, découvrir, et de transmettre l'immense patrimoine des musiques anciennes dans le contexte culturel d'aujourd'hui. Les musiciens qui le composent ont été formés par des institutions spécialisées de toute l'Europe. Chaque... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour votre projet ! Je suis un fan de basse continue. Cependant, après audition des extraits, je vous encouragerais à suivre une diction et prononciation du latin plus en harmonie avec le XVIIème siècle que la pauvre prononciation moderne dite "restituée" !
Thumb_default
En espérant avoir le plaisir un jour d'assister à l'un de vos concert, bonne continuation à l'ensemble ;-)
Thumb_default
allez dodo!!! super projet!