Production d'un album-fusion autour d'un flamenco novateur et personnel.

Large_pochette_ir

Présentation détaillée du projet

Guitariste et compositeur, je travaille actuellement sur ce nouvel album, intitulé Ir ("aller" en espagnol). Il s'agit de mon 11ème projet discographique en autoproduction et de mon 3ème disque à l'esthétique flamenco-fusion.

J'ai axé le travail de composition des titres de cet album sur un changement des racines rythmiques du flamenco, tout en préservant la force et le caractère de ce style qui m'imprègne depuis des années.

Cette recherche a donné naissance à des pièces telles qu'une solea en 11 temps, une siguiriya en 21 temps, des polyrythmies sur une buleria, etc... des rythmes inhabituels dans le style, mais amenés de façon naturelle et musicale.

Tous les thèmes sont interprétés sur une guitare à 7 cordes.

 

 

 Arnito4

 

Pour moi, cette démarche d'ouverture est évidente : il est bien connu que ce que l'on appelle flamenco aujourd'hui n'est pas né du jour au lendemain, mais est plutôt le fruit d'une évolution et de voyages traversant de nombreux pays aux musiques et rythmes divers et variés. J'essaie de donner à travers cet album ma vision actuelle du flamenco : une musique de caractère, poignante et inspirante, mais aussi ouverte à des multitudes de rythmes et de fusions.

 

De nombreux et talentueux musiciens (tous professionnels) se sont joints à moi dans cette aventure, chacun apportant sa contribution sur un ou plusieurs titres : Robin Vassy (percussions), Jérémie Maxit (percussions), Patrick Devers (zarb), Edwin Sanz (percussions), William Provent (contrebasse), Dorin Gall (violon), Jérémy Vannereau (accordéon), Guillaume Lavallard (cornet), Jérôme Blanc (trombone), Régis Ferrante (saxophone), Julien Didier (tuba).

 

Arnito3

 

Le processus d'enregistrement de cet album entame aujourd'hui sa dernière ligne droite, et il me tarde de vous faire partager toutes ces merveilleuses rencontres.

 

 

 

Arnito5

 

 

http://www.youtube.com/arnitofrance

.

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte servira d'abord à m'aider à couvrir une partie des frais de pressage, et de promotion de cet album. Je compte faire un packaging simple (type pochette carton) : pour une quantité de 1000 exemplaires, le prix est de 439 euros Horst Taxe chez aktifcd : http://www.aktifcd.com/pressage-cd-1000-pieces/155-Pack-pochette-carton-1000-CD-Livraison-Offerte.html , soit environ 500 euros TTC.

A cela s'ajoutent les frais d'envois pour chacun de vous, commanditaires : 2 euros 30 par cd.

Cette somme est évidemment difficile à estimer avec précision, mais si je compte 50 commanditaires, cela fait 115 euros.

 

J'espère aussi qu'elle me permettra de faire découvrir mon univers musical à de nouvelles personnes, et à m'aider dans mes recherche de partenaires tels que label, distributeur, programmateur, chroniqueur, radio... A qui je compte également envoyer des exemplaires. J'ai déjà une petite liste de contacts impatients d'écouter cela. Certains sont à l'étranger. Je rajoute donc 85 euros dans cette section et le compte y est : 700 euros.

 

Ah oui, j'oubliais les frais de sdrm (SACEM) obligatoires pour tout pressage : environ 600 euros, mais vu qu'il s'agit de compositions, la quasi-totalité de cette somme me sera reversée par la suite.

 

Enfin et surtout, je sais par expérience que la conception d'un album est un travail qui -en solitaire- demande une énergie et une implication totale lorsque l'on décide de réaliser par soi-même toute les étapes : composition, arrangement, prise de son, mixage, mastering, conception de la pochette, relation avec le fabriquant, puis envois, démarchage et relations commerciales... Un peu impressionnant, mais c'est aussi ce qui fait tout le charme et la magie de ce genre de projet : le voir grandir sous toutes ces formes en rêvant que quelque part, quelqu'un écoutera un jour cette musique imprégnée de toute notre âme...

Cette fois j'ai choisi d'organiser cette collecte car je compte sur vous pour me donner la motivation d'avancer dans mon chemin. Votre soutien me donnerait vraiment une raison de faire presser ce disque. Ce serait gratifiant également pour tous mes amis musiciens qui ont répondu présents et  qui se sont impliqués avec un grand professionnalisme dans les enregistrements. Je les remercie vraiment tous du fond du coeur !

 

 

Article_arnito

Thumb_dsc02381m1
Arnito

Guitariste et compositeur français aux multiples facettes, Arnaud FILLION-ROBIN « Arnito » parcourt le monde pour partager et nourrir sa passion. Son style regroupe diverses influences et techniques dérivées du flamenco, du jazz, du classique et du folk. Sa quête d’authenticité et d’échanges artistiques l’a mené des villages maliens aux terres indiennes,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_logo_main_philmar-1417470503
Salut Arnito, je deviens adepte de chacun de tes nouveaux albums! Avec de nouveaux musiciens à découvrir. C'est bien parti la collecte, à bientôt! Philippe
Thumb_capture_d__cran_2013-11-25___18.53.03
Hâte d'écouter ce disque !! iyi günler :=)
Thumb_default
Bonne réussite dans pour les dernières étapes de ce projet