Aidez-nous à faire voyager notre musique, emportez notre album avec vous, offrez le et savourez le !

Large_1ere_page-1423229911

Présentation détaillée du projet

Pensez-y : votre don est défiscalisable à hauteur de 66% ! Un reçu vous sera remis à la fin de la collecte.

 

L’association Music and Peace

 

Music and peace est une association lilloise qui regroupe des musiciens classiques passionnés par le partage musical et humain. Partager la musique ensemble, avec les publics les plus vastes possibles, avec des musiciens du monde entier, avec les enfants et les personnes en souffrance. 

 

Capture_d__cran_2015-02-06___15.28.56-1423233102

 

Nos convictions

L'association est née en 2011 dans le cadre d'un premier échange musical entre les villes de Lille et de Naplouse (Palestine). Cette expérience très forte nous a fait prendre conscience du caractère universel du langage musical et nous avons décidé d’initier d'autres projets d'échanges. Nous sommes profondément animés par la conviction que ce langage universel peut être un véritable vecteur de paix dans la situation internationale actuelle. Au-delà des barrières de la langue, de la culture, des convictions, la musique permet une communication unique entre les peuples et peut favoriser ainsi une authentique harmonie entre eux.

 

Qui sommes-nous ?

L’association regroupe des musiciens amateurs de l’orchestre à cordes Arcangelo de Marcq-en-Baroeul, exerçant différents métiers notamment dans les secteurs de l’éducation, des sciences, de l’entreprise, de la communication et de la médecine, et des musiciens professionnels de l’ensemble Arabesque. Les membres de l'association disposent ainsi de compétences variées leur permettant de répondre aux différents besoins nécessaires à la réalisation de leurs projets.

 

Nos précédentes actions

 

2010 – 2012 : échanges Lille-Naplouse

 

Img_4969-1423230431

 

L'association « Music and Peace » s’est rendue à deux reprises à Naplouse (Palestine), avec le soutien notamment de la Ville de Lille. Les musiciens ont partagé leur passion à Naplouse de plusieurs manières : 

-D’une part, ils ont donné des conférences à l'Université An Najah de Naplouse au sein du département de musicologie, autour de la musique classique occidentale. Ils ont également travaillé avec les étudiants et leurs professeurs : des répétitions quotidiennes ont permis de monter un programme mélangeant musique arabe et musique occidentale, musiciens palestiniens et musiciens français. Des  concerts de prestige ont été donnés à l'université, devant plus de 500 personnes.

 

Img_6433-1423230385

 

-D’autre part, les musiciens sont intervenus quotidiennement dans deux écoles de la ville à destination des élèves apprenant le français autour de textes, chants et danses

 

Img_5442-1423230344

 

-Enfin, à destination d’un public bien plus large, les musiciens ont donné plusieurs concerts : dans les camps de réfugiés de Balata et Askar, au centre culturel français, au conservatoire de musique, rencontrant à chaque fois intérêt et succès.

 

561334_10150770486127080_558997079_9665577_2068103276_n-1423230294

 

Grâce aux réseaux sociaux, des contacts ont été maintenus avec plusieurs acteurs locaux de ces expériences, qui ont confirmé, avec le temps, les souvenirs intenses laissés par l’association « Music And peace » lors de ces deux passages d’une semaine, et le bénéfice ressenti au sein de cette communauté toujours en souffrance du conflit israelo-palestinien.

 

2013 : Interventions à l’EPM de Quiévrechin

+ Partenariat Le jeu d’orchestre

 

En 2013, Music and peace a travaillé avec les éducateurs de l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechin. Ils ont monté un projet qui a permis de faire venir un quatuor à cordes lors d’une séance de l’atelier musique. Les musiciens ont joué plusieurs pièces, échangé avec les jeunes, présenté et fait essayer leurs instruments, et ont pu observer l’intérêt – voire le talent –  de certains jeunes pour le rap et le slam. Plusieurs idées ont germé, que nous essayons de développer malgré les contraintes d’organisation qu’impose le travail avec des mineurs incarcérés. 

 

2014 : échange Lille-Tlemcen

 

Avec le soutien de la ville de Lille -jumelée à Tlemcen depuis 2013, et accueillie par l'Université de Tlemcen, l'association s'est engagée en avril 2014 dans un échange musical, qui a permis aux musiciens français et algériens de partager le champ de leur connaissances musicales.

 

Dsc_0274-1423232150

 

Les membres de "Music & Peace" ont été reçus au sein de différentes institutions ou écoles de la ville, touchant des publics variés. Les actions musicales furent multiples:

- Auprès de plus jeunes : interventions dans un lycée, dans un centre d'autisme pour enfants, et avec les jeunes musiciens d’une école de musique arabo andalouse.

- Auprès des étudiants et chercheurs : organisation d'une conférence sur la musique européenne à l'université, et  présentation d’un concert exclusif pour les chercheurs de l'université des sciences.

- Avec les musiciens talentueux de Tlemcen : répétitions quotidiennes autour de la musique arabo-andalouse et de la musique classique européenne.

- Auprès du grand public : concert de musique de chambre à l'Institut français, et concerts (classique, puis arabo-andalou)  au Centre des cultures arabo-andalouses.

 

Dsc_0234-1423233626

 

La semaine a été clôturée par un concert qui fit salle comble au Centre de Recherches et d’études andalouses, au cours duquel les musiciens de Tlemcen et de Lille ont partagé la scène.

 

Dsc_0666-1423234215

 

Ce concert était la résultante d'un partage musical intensif, couplé à de belles rencontres humaines. Les liens créés avec les algériens sont précieux : les rencontres interculturelles et intergénérationnelles sont des découvertes des us et coutumes locales, des témoignages permettent de saisir des périodes de l'histoire de l'Algérie.

Relayées par les réseaux sociaux et médias locaux, les actions de l'orchestre ont retenti dans la ville et la région. 

 

 

Nos concerts

 

Pour partager leur musique avec le public local, mais également pour faire connaître leurs actions et obtenir du soutien, les musiciens se produisent régulièrement en concert dans la région. Cela prend plusieurs formes différentes : du petit ensemble de musique de chambre à l’orchestre symphonique, c’est avec la même passion que les musiciens se produisent dans des lieux variés.

L’orchestre Arcangelo a été créé en juin 2009. Il regroupe une quinzaine de jeunes musiciens de la région qui partagent leur passion.  Soutenu par la Ville de Marcq en Baroeul, il se produit plusieurs fois par an. Les œuvres pour cordes seules constituent une bonne partie de son répertoire, comme celles présentées dans cet album, mais l’orchestre accompagne aussi des solistes professionnels et s’adjoint parfois des instrumentistes à vent et à percussions pour jouer des programmes symphoniques. Certains musiciens d’Arcangelo choisissent aussi de se produire parfois en petite formation, pour des occasions diverses.

L’ensemble Arabesque est un ensemble de musiciens passionnés de musique de chambre qui n’hésitent pas à sortir des salles de concert pour communiquer leur enthousiasme. Arabesque est le partenaire habituel de projets associant expositions et musique (musées, centres culturels), et l'expérience pédagogique des musiciens  rend aisée leur participation à des interventions en écoles, collèges et lycées ou structures spécialisées. 

À quoi servira la collecte ?

Vu à la télé :

 

Nous comptons sur vos dons pour faire voyager notre musique. La vente de notre nouvel album servira à financer nos actions 2015 en France et au delà des frontières.

 

Au programme, concert de soutien avec l’institut Pasteur de Lille, concert pour le secours catholique et nouvel échange culturel en l’Algérie.  

 

En détail, voici le calendrier de nos projets :

 

Concerts dans la métropole lilloise

 

Samedi 28 mars 20h30

concert de soutien pour l'Institut pasteur de Lille

 

Samedi 3 octobre 17h

concert pour le Secours catholique

 

Autres concerts

 

Dimanche 12 avril 17h

Wambrechies église

"Les plus belles pages de la musique symphonique"

Mendelssohn, Beethoven, Mozart, Brahms, Dvorak, Bizet

 

Vendredi 12 juin 20h30 .

Seclin Collégiale.

Beethoven, Mozart, Brahms, Dvorak, Bizet

 

Samedi 19 septembre 20h ou 20h30

Eglise Saint Vincent d’automne sur le thème de Lille 3000 « la re-naissance »

Vivaldi, Mozart, Bach, Piazzolla.

 

Samedi 21  Novembre 20h30

Eglise Saint Paul à Marcq

" Le piano dans tous ses états"

Extraits célèbres de concertos pour piano 

 

Echange Lille-Tlemcen

 

A l’invitation des musiciens de Tlemcen, l’association retournera en Algérie du 26 avril au 3 mai. Nous prévoyons des interventions dans les écoles, les lycées, en université, des cours de musique arabo andalouse pour nous, un concert « musique et poésie » à l’Institut Français, une intervention au centre d'autisme.  L’échange musical mènera à un grand concert final qui associera cultures arabe et occidentale avec la venue de plusieurs artistes musiciens de réputation nationale.

 

Plus d'info :

Dossier Tlemcen 2015

 

Autres partenariats envisagés

CHR de Lille 

Associations les Papillons blancs

Association Le Jeu d’orchestre (interventions dans les prisons)

 

Retrouvez-nous :

Notre page Facebook

http://musicandpeace.fr/

http://orchestre-arcangelo.fr

http://ensemblearabesque.com/

 

Music&Peace est une association reconnue d'utilité publique. Vos dons peuvent-être défiscalisés à hauteur de 66%.

 

D'avance un grand merci pour votre participation, nous vous laissons avec un petit extrait de notre dernier album.

 

Thumb_logo-musicandpeace-mini-1420560185
Association Music&Peace

L'association « Music and Peace » a été fondée en 2010 dans le but de promouvoir les échanges culturels entre musiciens du monde, en se spécialisant particulièrement dans l'activité musicale. Elle a été créée suite à la mise en place d'un échange musical entre les villes de Lille et de Naplouse (Palestine), auquel la majorité de ses membres a pris... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Plus que 9 jours ... Va falloir s'accrocher et appeler la cavalerie !!!
Thumb_default
désolée pour l'envoi d'un chéque non valide
Thumb_default
;)