O'Lien pour les plus démunis : un camion douche pour recréer du lien social et re apprivoiser son corps

Large_o_lienv2-1476176190-1476176197

Présentation détaillée du projet

Actu du projet: ils parlent de nous France3-1479998026  Img_0734-1481211387Img_0733-1481211323

 

Logo-1475245877

 

O'Lien permettra de se rendre aux plus prés des plus démunis qui refusent de se rendre dans les centres d’hébergement.

 

Une équipe, du savoir faire, des synergies

La rencontre entre des ingénieurs, des spécialistes de la sécurité et de l'hygiène, des fabricants et des experts de l'accueil des publics de la rue, cela donne un dispositif de douche mobile unique en son genre conçu sur mesure pour cet usage.

O'Lien est le résultat de plusieurs dizaines d'heures de travail d'un groupe d'experts d'Onet qui pendant plus de deux ans s'est impliqué pour imaginer, concevoir et défendre le projet représentant prés de 100 000€ de salaires et frais.

 

Aider nous : Participer sur les 20 derniers mètres de la course

 

Camion_logosbis-1476103705

 

 

Ce projet apporte aux personnes de la rue, une solution afin de leurs permettre de recréer du lien social reprendre confiance avec son corps. retrouver une certaine estime de soi. Le camion fait parti d'un dispositif global qui implique aussi la création de sanitaires et de douches ainsi que de fontaines publiques.

 

 

Contexte-1470399646

 

 

Un contexte pour une réponse concrète opérationnelle validée par les parties prenantes : les usagers comme les associations.

 

 

Logo-1475245877

 

Accueillant, sain et sur

 

Totalement autonome en eau et en énergie

 

Camion-1470406330

 

Le camion douche est conçue exclusivement dans le but d'être le plus pratique d’accès et le plus sécurisé.

 

Il est constitué de :

un espace d’accueil

Deux vestiaires l'un d'entrée l'autre de sortie

Une douche

Un WC

 

Camion_logos-1476103686

 

 

Grâce à tous ces aménagements, la personne accueillie pourra se laver et se changer dans des conditions d'hygiène et de sécurité correctes.

Un système de nettoyage automatique se mettra en route après chaque douche.

 

Calendrier-1471012764

 

 

Actuellement le camion est en phase de production chez le carrossier. Remise des clés à la ville prévue première semaine de décembre.

À quoi servira la collecte ?

Financement

Participer sur les 20 derniers mètres de la course

 

Le Groupe Onet et la Fondation d'entreprise ont apporté prés de 180 000 euros au projet entre la conception et le financement direct.

 

De multiples parties prenantes ont été impliqués dans O'Lien afin que chacun s'approprie le projet, que chacun soit fier d'avoir contribuer.

 

Financement-1475671569

 

 

Au delà du cout du véhicule le plus cher sera bien entendu le fonctionnement du dispositif qui sera pris en charge entièrement par la Ville de Marseille.

Maraudes 7j/7, 12h/j 365 jours par ans

Fourniture de vêtements propres, de produits d'hygiène

Accompagnement social et transport vers services médicaux et d’hébergements l'ensemble de ces services seront effectués par le SAMU Social de la ville de Marseille.

 

Thumb_fondation-onet-1475503287
Fonds Onet pour la Solidarité et le Logement

La Fondation d’entreprise ONET a été créée le 24 septembre 2010, pour une durée de 5 ans et autorisée par la Préfecture des Bouches du Rhône selon arrêté pris le 4 octobre 2010. Elle a été prolongée en octobre 2015 pour 10 ans. La Fondation s’est donnée pour mission de : « Contribuer au développement humain dans un environnement de proximité sain et... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Qui est la Fondation ONET ?

La Fondation ONET est une fondation d'entreprise créée par arrêté préfectoral du 4 octobre 2010 SIREN 530 617 984, dont le siège social est situé au 36 Boulevard de l’Océan – CS 20280 – 13258 MARSEILLE Cedex 09. La Fondation ONET est une fondation d’entreprise régie par les dispositions de la loi du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat et les textes subséquents. La Fondation ONET s’est donnée pour mission de « contribuer au développement humain dans un environnement de proximité sain et sûr ». Elle a choisi deux axes : Agir ensemble et Interpeller, pour aider les personnes et les associations qui œuvrent dans le domaine du logement afin d’agir contre l’insalubrité, l’insécurité, le mal-être inhérent au mal-logement, leur apporter le soutien et la connaissance de l’entreprise.

+ Qu'est ce que le Fonds ONET pour la Solidarité et le Logement ?

Le Fonds Onet pour la Solidarité et le Logement est un Fonds de dotation créé le 21 mai 2014 pour une durée illimitée, et sa création a été déclarée en Préfecture des Bouches du Rhône le 14 octobre 2014.

Le Fonds de dotation s’est donné comme objet de financer, directement ou à travers des organismes à but non lucratif, des actions d’intérêt général et particulièrement celles initiées par le Fondation d’entreprise Onet, dans les domaines de la Solidarité et du Logement.

+ Pourquoi demander de l'argent à des particuliers alors que des entreprises et des pouvoirs publics sont impliqués?

Certes les entreprises et plus particulièrement le Groupe ONET à travers sa fondation finance une grande partie du dispositif cependant chacun peut s'approprier cette action et la promouvoir. Les besoins sont très grands et nous estimons qu'ensemble en alliant nos forces, nous pouvons proposer une solution nouvelle qui permette à chacun d'aider selon ses moyens.

+ Comment se passeront les maraudes ?

Tous les jours de l'année, 12h/jour, le camion sillonnera les rues de Marseille.
Il se stationnera au plus prés des personnes sans abris. Avec ses 400 litres d'eau propre il permettra à environ 8 personnes de se laver par maraude.
O'Lien sera accompagné d'un autre véhicule avec des vêtements propres et des produits d'hygiène.

+ Que feront les personnes de leurs vêtements?

Il y a deux compartiments prévus pour déposer d'un coté les vêtements sales, de l'autre les chaussures. Les vêtements seront selon la volonté de la personne conservés, jetés, lavés et récupérés à la maraude suivante.
Les chaussures seront récupérées.

+ Dans un espace clos, confiné et humide, n'y a t il pas de risques de transmission de maladie ?

Un protocole de nettoyage a été établi afin de limiter au maximum les risques : nettoyage automatique et essuyage manuel des points de contact entre chaque douche, nettoyage vapeur entre chaque maraude pendant le remplissage de la cuve d'eau propre et le vidage de la cuve d'eau sale. Tous les mois aura lieu une désinfection par voie aérienne.

+ Un fonds de dotation a t il le droit de faire appel à la générosité publique ?

Pour les fonds de dotation, la demande d'autorisation d'appel à la générosité publique doit être envoyée, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au préfet, et contenir :
la mention des objectifs poursuivis par l’appel à la générosité publique
les périodes et modalités d’organisation de la campagne d’appel à la générosité publique.
une attestation de chacun des membres du conseil d’administration précisant qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une condamnation pour l’une des infractions listées par le décret n°2009-158 du 11 février 2009 relatif aux fonds de dotation
Cette démarche a été faite.

+ Les sans abris ont-ils été interrogés sur leurs besoins ?

Dans le film, on constate que des personnes ont été rencontrées afin d'identifier l’intérêt du dispositif en lui même. Pour les contraintes techniques, ce sont les associations tant à Marseille qu'à Paris comme Mobil'douche qui ont été questionnées.

Derniers commentaires

Thumb_default
Très bon courage pour le lancement de cette belle initiative, dommage que je ne puisse donner plus. C'est de projets comme celui ci dont le monde a besoin
Thumb_default
beau projet, bravo
Thumb_04-1460490573
Désolée de ne pas donner plus. C'est juste une façon de vous dire que c'est bien, ce que vous faites. Toujours un peu triste tout de même que les collectivités publiques ne s'en mêlent pas davantage...