Aidez moi à financer les derniers équipements de mon bateau pour prendre le départ. Une course en solitaire c'est un travail d'équipe !

Large_vlcsnap-3259-12-10-08h57m43s241-1512495681-1512495692

Présentation détaillée du projet

Je m'appelle Antoine Cousot et je prendrai le départ de la Golden Globe Race le 1er Juillet 2018.

 

La Golden Globe Race ?

 

En 1968, la première course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance est lancée par un journal Anglais. Neuf marins prennent le départ et un seul franchira la ligne d'arrivée après 313 jours de mer. C'est le Golden Globe Challenge. Une course légendaire qui 20 ans plus tard donnera naissance à l'actuel Vendée Globe Challenge. 

 

En Juillet 2018, la deuxième édition s'élancera des Sables d'Olonne pour célébrer les 50 ans de la course qui fit naître des légendes.  

 

« Retourner à l’Age d’Or de la navigation en solitaire »

Mon objectif est d'être sur la ligne départ à 200% !!

 

 

 

Si je fais appel à vous c'est que vous pouvez m'aider à atteindre cet objectif.

 

Partir faire le tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance est l'aventure ultime pour un marin; c'est personnellement l'aboutissement d'un rêve qui me taraude depuis 15 ans.

 

Après une quinzaine de transats et l'équivalent de trois tours du monde en navigation, participer à la Golden Globe sur les traces de Bernard Moitessier est l'occasion unique de concilier l'aventure et le rêve d'une vie.

 

Je suis un marin qui aime passer du temps en mer. Et comme de nombreux navigateurs, les livres de mer ont également nourri ma passion pour les aventures maritimes. 

 

1-1512485771

 

Entouré par ma famille, mes proches et de nombreux amis, je me prépare depuis 2 ans.

 

C'est un défi énorme tant au plan personnel que technique avec des contraintes toutes particulières: nous partons sur des bateaux de 11m à quille longue sans électronique, sans GPS et sans routage pour retrouver l'esprit de la première édition. Nous allons devoir faire le point au sextant, récolter l'eau de pluie, écouter de la musique sur des cassettes et filmer notre aventure en Super 8. Une aventure hors du temps pour se souvenir et montrer au monde que le retour à l'essentiel est important pour continuer à avancer...

C'est l'originalité de cette course avec ce retour aux sources qui m'attire...

 

2-1512485816

 

Imaginez que je vais passer entre 7 à 9 mois en mer en solitaire pour accomplir cette aventure...c'est trois fois la durée du Vendée Globe !

 

Sachez aussi que seulement une centaine de skippers ont réussi le tour du monde en solitaire et sans escale alors que plus de 500 astronautes sont allés dans l'espace au moins une fois.

 

La dimension humaine du Golden Globe est hors norme à plus d'un titre. Se nourrir correctement, dormir, garder le moral et l'envie, gérer son stress, affronter la solitude et l'éloignement sont des contraintes qui repoussent les limites jour après jour.

3-1512485852

Pour ma famille à terre, mon épouse et mes trois enfants (3, 6 et 8 ans), c'est aussi un engagement lourd et naturellement la décision fut prise à deux. Les enfants vont écrire un journal de bord à la maison afin de raconter leur aventure à mon retour. L'idée est de partager et reconstruire ensemble ces mois d'éloignement, de ne pas se dire que l'absence a laissé un vide. De mon côté, je vais écrire et dessiner de façon à pouvoir leur raconter mon aventure qu'ils pourront suivre à chaque porte de passage. J'en profiterai pour déposer les cartes postales pour ceux qui auront choisi cette contrepartie symbolique; une jolie façon de correspondre et de vivre cette aventure ensemble.

 

 

La grande difficulté de ce voyage autour du monde, c'est la solitude dans le temps. Là encore, je compte sur vous pour embarquer de manière symbolique en inscrivant votre nom sur la trinquette. Ce sera une présence forte pour moi dans ces moments où les vents fous du grand Sud vont accroître ce sentiment de solitude.

 

 

Je suis très fier de pouvoir échanger régulièrement avec Sir Robin Knox-Johnston, gagnant de l'édition originale de 1968.

Sir_robin-1512588812

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nav15nov__1_sur_5___1___medium_-1512562797

 

Vos dons vont me permettre d'équiper le bateau, de le fiabiliser et de partir avec toutes les chances de mon côté.

 

Pour cela, j'ai besoin de vous, de votre engagement à me soutenir dans cette aventure. Chaque don sera une pierre à l'édifice et concrètement, voici la liste du matériel que vous allez pouvoir m'aider à acquérir:

 

Un jeu de voile performant et robuste: 15 000 euros

 

Une radio BLU et ses accessoires pour communiquer: 5 000 euros

 

Du matériel de sécurité (un radeau de survie, 3 balises EPIRB, 2 VHF, 1 combiaison de survie GUY COTTEN,...): 5 000 euros

 

Et si vous êtes convaincu que l'on peut aller encore plus loin ensemble et dépasser cet objectif, l'argent servira à acheter des drisses et des écoutes neuves, des voiles de rechange, de la nourriture de qualité et des kilomètres de pellicules pour faire un film et partager avec vous à mon retour cette aventure incroyable de la Golden Globe Race!

Dons-1512064153 Cette somme de 25 000 euros représente une partie du budget total nécessaire à la préparation du bateau. Elle a donc vocation à être complétée par des entreprises désireuses de rejoindre l'aventure.  

 

2017-12-05_16_20_29-antoine_cousot___antoinecousot____twitter-1512487291

 

Ma société Argo Oceans Limited percevra l’intégralité de cette collecte

 

Thumb_antoine_portrait-1511865635
Acous

Je suis Antoine Cousotn, skipper professionnel Marié et père de 3 enfants je réside à Noirmoutier (85) J'ai grandit à Saint-Jean de Monts au bord du vaste océan Atlantique. A 20 ans, sans un sou en poche ni diplôme, je traverse mon premier océan en voilier avec l'envie d'aller voir ce qui se passe derrière l’horizon. Lecteur assidu et passionné,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Super projet, nous rêvons avec toi et suivrons la course avec beaucoup d'intérêt ! On ne peut qu'imaginer le chamboulement que cette aventure va t'apporter - en douceur puisqu'elle durera, pour le plus intense, 8 mois... Une expérience de Vie avec un grand V, un truc de dingue, bravo !
Thumb_default
T'es un fou mais c'est pour cela que l'on t'aime.
Thumb_default
Bon vent mon cher Antoine..... Gilles et Agnes