Venez en aide à trois étudiantes infirmières à financer leur projet humanitaire à Madagascar au profit des populations les plus démunies.

Large_ok-1493145642-1493145661

Présentation détaillée du projet

Le projet :

 

F-1493143093

 

Manahoana ! (Bonjour pour ceux qui ne parlent pas malgache :p)

 

Nous sommes Morgane, Léa et Clara, 3 amies et étudiantes infirmières de l'IFSI du pays d'Erstein. Après avoir toutes les trois sillonnées les routes du Centre Alsace, nous avons le désir de découvrir de nouveaux horizons et d'autres cultures afin d'élargir les connaissances de notre futur métier qui nous passionne. Nous poussons donc cette fois le chemin un peu plus loin et avons décidé de partir toutes les trois 5 semaines en stage humanitaire à plus de 8 000 km de nos petits villages alsaciens : sur l’île de Madagascar. Ce périple aura lieu du 5 février 2018 au 9 mars 2018.

 

Après de nombreuses recherches, notre choix s'est tourné vers ce pays car nous avons eu un réel coup de cœur pour la culture malgache qui est très différente de la notre. Ainsi pour clôturer notre formation, ce stage sera pour nous une expérience unique, enrichissante humainement ainsi que professionnellement.

 

C'est par le biais de l'association Hopigo que nous réaliserons ce stage humanitaire à Mahajanga, une petite ville de la côte ouest de Madagascar. C'est une association à vocation humanitaire spécialisée dans les stages médicaux et paramédicaux à l'étranger permettant ainsi à des étudiants infirmiers comme nous de découvrir un nouveau système de santé et une nouvelle pratique professionnelle. Nous apporterons ainsi notre aide aux professionnels de santé sur place et aux populations les plus pauvres et démunies.

 

Notre stage se déroulera au Centre Hospitalier Universitaire de Pzaga. Plusieurs services nous sont proposés (chirurgie, médecine, pédiatrie, maternité, urgences, réanimation post-opératoire…).

 

 

G-1493143159

 

 

Un petit mot sur nous :

 

- Clara, 21 ans, rigoureuse, persévérante et dynamique.

- Morgane, 23 ans. Sérieuse, simple et avide de nouvelles expériences.

- Léa, 19 ans. Rigolote et appliquée dans tout ce qu'elle entreprend.

 

 

 

Dscn8291-1493143228

 

Nous nous connaissons depuis maintenant 2 ans et nous avons décidé de partir ensemble, car nous sommes toutes les 3 passionnées par notre futur métier et par de nouvelles expériences nous permettant de renforcer notre identité professionnelle. Nous formons un trio soudé et avons tissé des liens forts entre nous.

De plus, la formation de part sa complexité, nous a appris l'entraide et l'esprit d'équipe. Notre point fort est le soutien mutuel et la persévérance. Cela nous pousse donc dans le désir de découvrir de nouveaux horizons et d'autres cultures, aussi bien dans le cadre de notre formation que dans notre vie personnelle.

 

Notre motivation grandit de jour en jour et nous sommes déterminées à vous le prouver!

 

A l'approche du début de notre future carrière en tant qu'infirmière, cette expérience représente pour nous une autre vision de notre métier, d'autres pratiques ainsi qu'un enrichissement professionnel.

 

Nous avons toutes les 3 envie d'aider ceux qui en ont le plus besoin!

 

 

 

Dscn8335__2_-1493143694

 

 

Pour en savoir plus sur notre projet:

 

Notre immersion dans le milieu médical et dans la culture malgache se déroulera à Mahajanga, petite ville de la côte Ouest de Madagascar, à 550 km d'Antananarivo, la capitale.

 

Le système de santé malgache est très différent du nôtre. En effet, une faible proportion du budget de l'Etat est allouée à la santé et seulement 5 à 20% de la population bénéficie d'une mutuelle.

Le rapport aux pathologies et aux soins prodigués est également différent: la famille a une place centrale dans la prise en soin du patient. Très peu de mesures de prévention et de dépistage des pathologies sont accessibles pour des raisons géographiques et financières, c'est pourquoi les patients arrivent à l'hôpital à un stade avancé de leur maladie, nécessitant beaucoup de soins complexes.

 

Les faibles effectifs du personnel médical et paramédical nous poussent à leur venir en aide. Cela nous permettra également de comprendre dans quelles conditions travaillent les professionnels et les techniques de soins prodiguées aux malades.

 

Nous avons établi des objectifs communs et généraux pour ce stage:

 

- Découvrir la culture malgache et son système de santé.

- Se familiariser avec une autre technique de soin.

- Créer un climat de confiance avec les patients et la population.

- S'adapter à leurs coutumes, à la vision du soin des malgaches en respectant la place de la famille dans la prise en soin.

- Savoir travailler avec peu de moyens.

- Collaborer avec l'équipe soignante en réalisant un échange de savoir entre notre culture et la leur.

- Développer nos capacités d'adaptation face à un environnement et une culture différente.

- Renforcer notre identité professionnelle.

- Savoir communiquer avec des personnes ne parlant que la langue locale.

 

 

Pourquoi nous soutenir? :

 

Comme nous vous l'expliquions dans la présentation de notre projet, ce stage constitue pour nous l'opportunité de nous enrichir aussi bien professionnellement que personnellement. Cela nous permettra de découvrir une autre approche de notre futur métier et une nouvelle vision du soin.

Mettre nos connaissances et nos savoir-faire au profit d'une population plus défavorisée est pour nous l'un des objectif central de ce projet.

 

Nous avons créé une page Facebook où vous pourrez suivre nos aventures jour après jour avant le départ et pendant notre stage (si la connexion internet nous le permettra sur le terrain, bien sûr) :

 

https://www.facebook.com/objectifmadagascar/

 

Si vous souhaitez avoir plus d'informations, vous pouvez nous contacter aux adresses mails suivantes: clarafaure.1995@gmail.com, Ludwig.morgane@hotmail.fr, lea.ehrhardt8@gmail.com.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Un projet à l'étranger comme le nôtre se prépare des mois à l'avance. Il représente pour nous une expérience unique qui restera dans nos têtes et qui marquera notre future vie professionnelle. C'est un projet assez conséquent au niveau du coût et qui va nécessiter une collecte de fonds pour nous aider financièrement.

 

Suite à un calcul rapide et approximatif, nous avons établi un budget provisoire par personne :

 

- Association Hopigo : 1030 euros

 

Comprenant: l'organisation du stage dans un hôpital, l'hébergement, la nourriture pour les 5 jours de stage pendant 5 semaines, les transports locaux et un accompagnement administratif pour l'obtention du visa.

 

 

K-1493144812

 

 

- Différents vaccins : 150 euros + traitement anti-paludéen

 

- Billet d'avion aller-retour + assurance : 1100 euros

 

- Visa pour Madagascar : 39 euros

 

- Nourriture pour les week-end : 100 euros

 

 

Total par personne : 2420 euros !

 

Total pour les 3 : 7260 euros !

 

 

 

Cette cagnotte nous permettra de financer une partie de l'association HOPIGO et si l'objectif est dépassé, cela nous permettra de payer la totalité de la somme pour l'association. L'argent récolté ira directement sur notre compte commun que nous avons crée toutes les trois pour réaliser ce projet, portant le nom de Ludwig Morgane. L'intégralité de la somme récoltée sera utilisée uniquement pour notre projet humanitaire.

 

Jeunes étudiantes infirmières, nous comptons réellement sur votre soutien et votre générosité pour nous aider à atteindre ces objectifs financiers.

Ce projet nous permettra, en tant que future professionnelle, de finir nos études sur un élan de solidarité et de découverte.

 

Merci à tous pour votre soutien et votre générosité !

 

Ludwig Morgane, Ehrhardt Léa & Faure Clara.

 

Thumb_dscn8291-1493147292
Morgane, Léa & Clara

Morgane, Léa et Clara vous présente: Objectif Madagascar: 3 étudiantes infirmières en stage humanitaire.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo les filles, Madagascar c'est géant et Mahajanga c'est une chouette ville. Je réclame une photo au pied du grand baobab... Bon courage.. Gérard
Thumb_default
Bravo les filles, bon courage à vous.