Devenez compagnon... de notre projet ! Aidez nous à réaliser cette expérience en Guyane !

Large_pr_sentation_projet_3-1463090669-1463090684

Présentation détaillée du projet

Bienvenue à vous tous sur la page de notre projet ! 

 

Nous sommes 8 amis, compagnons chez les Scouts et Guides de France. Nous préparons depuis 2 ans un projet de solidarité de presque 5 semaines en Guyane, aux côtés de l'association Nature Environnement Social du Haut-Maroni  et ensemble nous voulons vivre une expérience extra-ordinaire de découverte, entraide, solidarité et rencontre ! 

 

Nous allons donc passer presque 4 semaines à Maripasoula, du 21 juillet au 13 août, à travailler et à vivre avec les membres de l'association et la population locale de tous âges, puis une semaine à voyager et à découvrir la région et la culture, du 13 au 20 août. 

 

Les Scouts et Guides de France:

 

Logo_sgdf-1463136986

 

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse mondial créé en 1907 par Baden Powell. Il est celui qui regroupe le plus de jeunes à travers le monde, avec 38 millions d’adhérents dans 217 pays.  

 

Les Scouts et Guides de France (SGDF) sont reconnus d’utilité publique par l’Etat. La mission éducative des SGDF propose aux jeunes de réaliser leurs projets, de vivre en communauté et les invite à devenir des citoyens du monde.

 

Pour en savoir plus sur l'association des SGDF:  Présentation des Scouts et Guides de France  

 

Logo_compa-1463137360

 

La branche des compagnons à laquelle nous appartenons est la dernière tranche d'âge de cette association. Elle regroupe des équipes de jeunes de 17 à 20 ans, qui montent des projets de solidarité, comme nous! 

 

 

La Guyane:

 

413-1463495873

 

 

La Guyane est une collectivité territoriale française d'Outre-Mer (DROM) située en Amérique du Sud, à la frontière entre le Brésil et le Surinam. C'est la deuxième région la plus grande (83 846 km²), et également la plus boisé, puisque 98% de sa surface est recouvert de forêt équatoriale.

 

Nous partons dans la ville de Maripasoula, dans la commune du même nom, située sur le fleuve Maroni et à la frontière avec le Surinam. (Pour les curieux, en rouge sur la carte!)

 

 

 

Notre projet:

 

Notre projet est une action de solidarité autour de la sensibilisation à la nécessité de protéger l'environnement qui nous entoure. Pour mener à bien ce projet, nous avons établit un partenariat avec l'association Nature Environnement Social du Haut-Maroni.

 

Cette association, créée en 2015, est soutenue par la Croix Rouge puisqu'elle a été créée à la suite d'un projet local  de cette dernière. Elle a donc une action supra-locale, de sensibilisation autour de la pollution du fleuve par les déchets, ménagers notamment. (Vous pouvez également soutenir directement l'association via sa page Facebook: Association Nature environnement Social du Haut-Maroni)

 

12719435_10206088541403674_3875336821534094527_o-1463501877

 

Notre objectif? L

 

 

Notre action là-bas se fera donc avec l'association et s'organise autour de 3 objectifs: 

         - Nettoyage du fleuve des déchets ménagers,

         - Sensibilisation de la population à l'aide d'ateliers adaptés à l'âge des participants,

   - Réalisation d'un film présentant notre action et celle de l'association pour communiquer à plus grande échelle.

 

Après ce temps consacré au projet et à l'action en elle-même, nous partirons à la découverte du patrimoine culturel et écologique de la région, ainsi que de ses habitants. 

 

 

Notre équipe: 

 

Nous sommes une équipe de huit jeunes de 18 à 19 ans, du groupe SGDF de Notre-Dame du Rosaire, à Saint-Maur des Fossés (94). Ensemble nous avons partagé des projets et des camps. Au cours de nos pérégrinations scoutes, nous avons appris à nous responsabiliser,à rendre service et compter les uns sur les autres. 

 

Img_2131__modifi__-1463135671

 

Présentation de chacun: 

 

Ang_lique-1463655553

Je m'appelle Angélique, j'ai 19 ans et je suis aux scouts depuis 11 ans. Dans l'équipe, je suis responsable extra-jobs. Je fais actuellement une formation préparatoire pour entrer en BTS Management et tourisme. 

 

Paul-1463656077

Paul, 18ans( presque), lycéen en filière scientifique. J'aime les activités manuelles et le bricolage, curieux, particulièrement quand il s'agit d'histoire et de physique. J'aime également relever des défis sportifs pour dépasser mes limites. Je suis responsable subventions.

 

Louise-1463656159

Je m’appelle Louise, j’ai 19 ans, je suis en Hypokhâgne au Lycée Louis-le-Grand à Paris. Dans l’équipe je suis responsable spirituelle. Je pense que la sensation que je préfère est celle de la découverte, autant en musique, en littérature, que pour des personnes ou des lieux. Ainsi tous mes projets sont-ils organisés autour du voyage ou de la rencontre, et le projet compagnon -et le scoutisme en général- prépare une idée que je veux centrale dans ma vie.

Pauline-1463656558

Je m'appelle Pauline, j'ai 19 ans et je suis scout depuis 11 ans. Dans l'équipe, je suis responsable matériel et intendance. Je suis étudiante en première année de double licence Droit français / Droit Anglais à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.

 

Valentine-1463656747

Je m'appelle Valentine, j'ai 19ans et je passe le bac S cette année! Je fais du scoutisme depuis les Jeannettes, cela fais donc maintenant depuis une dizaine d'année, au cours desquelles j'ai rencontré mes 7 compas et avec qui j'ai vécu des tas d'expériences exceptionnelles ! Mon rôle dans l'équipe est responsable infirmerie, j'ai mon Psc1.

Coline-1463656885

Je m’appelle Coline, j’ai 19 ans et je suis scout depuis 6 ans. Je prend part dans notre projet compagnon en temps que responsable communication et chef d’équipe. Je suis étudiante en Licence 1 à ESPOL (European School of Political and social sciences). Mon projet professionnel est axé sur l’Europe. Je souhaiterais travailler dans les affaires étrangères européennes, idéalement pour le Service européen pour l’action extérieure. En ce qui concerne mes hobbies: j’adore dessiner, jouer du piano, sortir, l’Europe et organiser de super projets avec mon équipe scoute préférée ! 

 

 

Augustin-1464166057

Je m'appelle Augustin, j'ai 19 ans, et je suis scout depuis 10 ans. Dans l'équipe, je suis responsable partenariat. Je suis actuellement étudiant en première année de licence de Biologie à l’université Paris Diderot. J'ai une très grande connaissance des amphibiens, des tritons et des grenouilles surtout. Je suis très proche de la nature. 

 

Justine-1463657354

Je m'appelle Justine, j'ai 19 ans et je suis scoute depuis 8 ans. Dans l'équipe, je suis responsable trésorerie.Je viens de finir ma première année de licence de Sciences Humaines, Anthropologie, Ethnologie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Je suis passionnée par les autres cultures et la rencontre, d'où mon implication dans ce projet. 

 

Enfin nous sommes accompagnés depuis le début de notre aventure, par un couple d'accompagnateurs compagnons génial qui nous guide et nous soutient dans notre projet. 

                                           Christine et Christophe

 Accoco-1463659230

À quoi servira la collecte ?

Afin de concrétiser ce projet, nous réalisons depuis deux ans de nombreux extra-jobs, papiers cadeaux, baby-sitting, ou encore vente de gâteaux et de sapins afin de financer nous même le maximum. Nous avons ainsi réussi à atteindre 38% de notre budget final.

 

Actuellement le budget prévisionnel est de 14 640€, réparti comme ceci :

  Budget-1463090563

 

Comme vous pouvez le voir, l’objectif de cette collecte correspond à 7% du budget global, soit 1000 €.

 

 

Concrètement, cet argent sera utilisé :

-         Pour le financement d’une partie des trajets intérieurs pour rejoindre la ville de Maripasoula,

-         Pour l’acquisition de matériel pédagogique nécessaire à la mise en place des ateliers de sensibilisation avec les plus jeunes.

 

Si par chance, et grâce à vos dons généreux, nous atteignons notre objectif, le surplus sera soit utilisé pour alléger la part de nos familles, soit reversé à l’association. 

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question:

compagnons.rosaire@outlook.fr

 

Nous vous remercions de tout cœur de l’intérêt que vous portez à notre projet, merci de nous aidez à vivre ce projet complètement fou !

 

L'équipe des Compa-rfaits

Louise, Coline, Angélique, Augustin, Valentine, Pauline, Paul et Justine. 

Thumb_photo_de_groupe-1463132270
Les Com-Parfaits

Nous sommes une équipe de huit personnes, six filles et deux garçons, entre 18 et 19 ans, appartenant au groupe Scouts et Guides de France de Notre Dame du Rosaire, à Saint-Maur des Fossés (94). Nous sommes tous scouts depuis au moins six ans, voire onze pour les plus anciens, et nous nous connaissons depuis ce moment-là. Ensemble nous avons monté de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage à tous pour ce beau projet !
Thumb_default
La famille Cucchi vous souhaite une belle et riche expérience...Bravo pour avoir mener ce projet à bien, on sait que ce n'est pas toujours facile. Profitez à fond, bon vent
Thumb_default
Bon voyage et bon camp au fin fond de l'Amazonie! Vos parents sont fiers de vous...