Vous, nous, un projet ! Aidez Gaëtan, Léopold, Nicolas, Sylvain et Timothée à réaliser leur projet solidaire ! Merci à vous, merci pour eux !

Large_kkkk-1492981653-1492981669

Présentation détaillée du projet

HISTOIRE DE L'EQUIPE

 

Nous sommes une équipe de cinq garçons âgés de 18 à 20 ans faisant partie du groupe Scouts et Guides de France de la paroisse Saint Lambert de Vaugirard dans le XVe arrondissement de Paris. Notre team compagnons, aussi appelée Les Spicy Men, est composée de : Gaëtan, Léopold, Nicolas, Sylvain et Timothée. Très bons amis et scouts depuis de nombreuses années, l’idée de poursuivre l’aventure tous ensemble chez les « verts » nous semblait évidente. En effet, nous avons vraiment vécu des moments inoubliables dans nos camps passés, que ce soit aux louveteaux, aux scouts ou aux pionniers, et nous ne pouvions  nous arrêter au « rouge ». C’est donc tout naturellement que s’est formée notre équipe compagnons.

 

 

LES MEMBRES DE L'EQUIPE

 

15078687_197471404042757_8962198351915618701_n-1490560587

(de gauche à droite)

 

Timothée de ROUCY: Agé de 18 ans, Timothée a rejoint les Scouts et Guides de France depuis maintenant 10 ans. Il est actuellement en première année de classe préparatoire aux grandes écoles de commerce à Saint Jean de Passy. Même s’il n’a plus trop de vie, Timothée arrive quand même à trouver du temps pour s’investir dans le projet. Son goût pour les mathématiques et son organisation minutieuse l’ont amené à être le trésorier de notre équipe compagnon.
 Par son esprit critique, il s’est naturellement imposé comme le leader du projet. D’une motivation sans faille, Timothée sait nous rebooster à tout moment.

 

- Gaëtan REYGAGNE: Gaëtan a 18 ans, c'est le plus jeune de l'équipe. Il étudie à l'ESILV en première année d'école d'ingénieur à la Défense. Ses études lui plaisent beaucoup et lui permettent de développer son côté entrepreneur. Il a toujours aimé comprendre, fabriquer, monter les installations et c'est une motivation qu'il retrouve chez les Compagnons. Cependant, pour lui, les Scouts, ce n'est pas uniquement matériel mais aussi des valeurs: autonomie et responsabilité sont des mots clés à ses yeux. Il est responsable des extra-jobs de l'équipe des Spicymen cette année. Au Pérou, il sera chargé du tourisme et de la culture. Il sera un peu comme notre "guide touristique". Enfin, Gaëtan est toujours partant pour faire les activités proposées et suivre l'équipe en toutes circonstances.

 

- Sylvain PAIX: Agé de 19 ans, Sylvain est le « doyen » du groupe. Sa passion pour le Voyage le conduit a intégrer le programme Tourisme de l’École Supérieure de Commerce de Troyes en 2015. Le scoutisme lui permet depuis 11 ans de libérer son côté créatif, débrouillard et son esprit d'équipe. Sylvain a choisi de relever le défi « compagnon » à Paris, malgré le fait qu'il ne vive pas dans la même ville que le reste de son équipe. Son sens de la rédaction le conduit à prendre le poste de responsable communication au sein de l'équipe. Sylvain se sent bien dans cette équipe compagnon et n'hésite jamais à transmettre sa bonne humeur à ses acolytes.

 

- Léopold LEVIEUX: Léopold a rejoint les Scouts et Guides de France il y a maintenant 10 ans avec une expérience scoute atypique. Agé de 18 ans, il est actuellement en première année de classe préparatoire aux grandes écoles de commerce à Franklin. Malgré un emploi du temps chargé, il arrive toujours à consacrer du temps aux compas.
Considéré comme le sportif du groupe (même si son tempérament de mauvais perdant prend parfois le dessus), il est toujours prêt à donner le meilleur de lui-même et à aider les autres.
Cependant, derrière sa mèche blonde et son regard ténébreux, se cache un grand sensible qui aime s'occuper des enfants et prendre soin de nous. C'est pourquoi nous l'avons nommé responsable sanitaire de l’équipe.
Bref, Léopold par sa personnalité, est un élément complémentaire, qui permet une bonne cohésion de l’équipe.

 

- Nicolas PRINCE: Nicolas a 18 ans. Il est le reporter de l’équipe des Spicy Men. Issu d’un bac scientifique il est aujourd’hui dans une école d’ingénieur du 15ème. Son goût prononcé pour l’art lui a permis de s’affirmer dans l’équipe en tant que « reporter » du périple à venir. Nicolas est un garçon sportif. Il pratique le ski et la course de HAUT Niveau (la dernière fois il a couru 2 kilomètres d’un coup ! Sisi c’est vrai !). Sa spontanéité et sa capacité d’improvisation en toutes circonstances lui permettent de se sortir de toutes situations avec panache. Son humour raffiné et sa classe naturelle ne sont plus à démontrer… Bref, vous l’aurez compris, Nicolas n’est pas seulement un être humain, il est prototype idéal pour remplir cet objectif Pérou.

 

 

ACTIONS DEJA REALISEES

 

Quand nous étions pionniers, nous avons réalisé plusieurs gros projets: camp au Monténégro, construction d’un ponton pour un sentier pédestre (ce qui nous a valu un article dans la presse locale!), jamboree à Strasbourg. L’année dernière, pour notre camp compagnon premier temps, nous sommes partis près de Nice (10 jours après les attentats…) et nous avons aidé l’association GREEN dans sa lutte pour la protection de l’environnement: ramassage de déchets au bord de l’Estéron, l’une des dernière rivières sauvages d’Europe, sensibilisation des promeneurs, tractage, découverte de la faune et de la flore.

 

Team3-1492980754

 

NOTRE PROJET

 

Nous partons 3 semaines à Arequipa au Pérou afin d’aider l’association Rayo de Sol – Bambins des Bidonvilles. Chaque matin, nous vendrons du pain et des viennoiseries dans la boulangerie mais aussi dans les rues de la ville. Cette expérience, plus que nécessaire pour l’association afin de financer ses projets tel que l’agrandissement du centre et donc la scolarisation de nouveaux enfants des bidonvilles, est également très riche pour nous puisqu’elle nous permettra de rencontrer les Péruviens, de discuter avec eux et de découvrir leur culture. Une fois tous les produits vendus, nous rentrerons au centre afin de donner un coup de main dans la rénovation du centre. En effet, une bibliothèque vient d’être construite pour les enfants mais elle n’est pas encore finie, on aura donc du travail à faire de ce côté-ci. L’association a entrepris également d’autres projets, par exemple, une salle de psychomotricité a été construite l’été dernier par des scouts de France, mais il reste quelques travaux à finir. Enfin, le troisième pilier de notre projet concerne les enfants. Bien que l’école a lieu uniquement le matin au Pérou, nous avons convenu avec notre partenaire de laisser de côté une fois par semaine la vente de pains afin de consacrer notre matinée aux enfants du centre. Nous allons assister les professeurs péruviens et donc sûrement pouvoir donner aux enfants quelques cours de français. Nous avons aussi prévu d’organiser des activités sportives et manuelles, de les aider dans leurs devoirs, dans les tâches ménagères et enfin de leur faire découvrir la culture française. Pour ce qui est de ce dernier point, nous tenions absolument à savoir comment le scoutisme se vit au Pérou, c’est pourquoi nous allons rencontrer, durant un week-end, un groupe de rovers d’Arequipa afin de jouer avec eux, d’échanger nos cultures respectives et aussi travailler notre espagnol !

 

 

Rayo-1490560620

 

Notre quatrième et dernière semaine au Pérou sera dédiée à la découverte du pays. Berceau des civilisations incas et amérindiennes, la culture péruvienne est considérée comme l’une des plus riches d’Amérique latine. Ainsi, nous nous rendrons au Lac Titicaca, qui, selon la mythologie inca, serait la matrice d’où serait sorti le monde; au Machu Picchu, œuvre maîtresse de l’architecture inca perchée à 2438 mètres d’altitude à l’Est de la Cordillère des Andes et enfin nous irons à la Laguna de Huacachina, oasis en plein milieu des plus hautes dunes du monde. De plus, nous aurons l’occasion de visiter Lima, devenue depuis peu capitale gastronomique mondiale, à l’aller et au retour de notre voyage, de même, le trajet Lima-Arequipa en bus (16 heures !) nous permettra de « voir du pays ».

 

 

280px-lake_titicaca_on_the_andes_from_bolivia-1490560640

 

 

POURQUOI LE PEROU ?

 

Tout d’abord nous avons opté pour l’Amérique du Sud car c’est un continent qui nous fait rêver, aucun de nous n’y est jamais allé et nous étions tous très motivés à l’idée de faire un projet solidaire sur ce continent. De plus, aucun des groupes compagnons de notre paroisse avant nous n’y est jamais allé donc on était enthousiaste d’être les premiers à y aller ! Ensuite, nous avons resserré l’étau sur le Chili et le Pérou parce que ce sont les deux pays qui nous font le plus rêver à travers leur très riche culture et que nous les considérons comme les deux pays les plus sûrs d’Amérique du Sud. Par ailleurs, nous connaissons plusieurs groupes compagnons y étant déjà allés et qui sont revenus totalement transformés et émerveillés ! 

 

 

Charity-trek-to-machu-picchu5_1-1490560719

 

 

NOS MOTIVATIONS

 

Une histoire amérindienne résume bien notre vision du projet : Une forêt est ravagée par un incendie. Tous les animaux s'en sont enfuis, et regardent de loin, dépités, leur habitat brûler. Ils observent cependant un petit colibri faisant des allers-retours entre une mare et les arbres en feu, au-dessus desquels il lâche à chaque voyage une goutte d'eau de son petit bec. Incrédules, les autres animaux lui demandent : « Eh petit colibri ! Tu ne crois quand même pas que tu vas éteindre l’incendie ainsi ? » Et le petit colibri répond : « Je sais très bien que je n’éteindrai pas l’incendie, mais moi au moins je fais ma part. » On ne changera pas le monde, mais on apportera notre goutte d’eau.

De plus, ce projet est, pour tous les membres de l’équipe, un aboutissement.

L’aboutissement d’une longue réflexion commune, sur les objectifs que nous voulions nous fixer, sur notre rôle de scout et de citoyen du monde, et sur la « trace » que nous voulions laisser, par la réalisation d’un projet tel que celui-ci.

L’aboutissement également de deux ans de préparation pour la conception du projet, pour récolter des fonds, contacter des associations, rencontrer les personnes susceptibles de nous aider, préparer le chantier...

L’aboutissement enfin de nos belles années de scoutisme. A tous il nous tenait à cœur de marquer une étape en tant que jeunes.

Notre équipe est donc prête et motivée pour mener à bien ce projet, prête à donner et recevoir

 

Team4-1492980970

 

NOS PARTENAIRES

 

·      Les Scouts et Guides de France

  

Les Scouts et Guides de France sont un organisme qui encadre des enfants dès l’âge de huit ans par le biais d’une pédagogie fondée sur la découverte de la nature et des valeurs humaines et chrétiennes.

Ils prennent en charge la formation des jeunes qui ont ainsi les moyens de mener à bien un projet humanitaire à l’étranger. Nous suivons ainsi deux week-ends de formation au cours de l’année.

Il est également important de rappeler que les fortes exigences pour pouvoir partir dans le cadre des Scouts et Guides de France sont un gage de confiance. Cela signifie que le projet a été examiné par de nombreux intervenants qui écartent tous les projets dont la faisabilité, la rigueur et l’assurance d’une sécurité optimale sont mises en question.

 

 

Scouts-guides-de-france-sgdf-logo-660x330-1490560795

 

·      Rayo de Sol – Bambins des Bidonvilles

 

Nous partons avec l’association Rayo de Sol – Bambins des Bidonvilles. Fondée en 2003 par Marie-France Coudurier à la suite d’un tour du monde où elle fut bouleversée par la misère de certains pays, cette association vient en aide aux enfants des bidonvilles au Pérou. La présidente décide d’ouvrir en 2009 une boulangerie à Arequipa afin de financer les projets de l’association comme par exemple la création d’une école pour donner une éducation aux enfants ainsi qu’une cantine pour les nourrir. Depuis 2014, un nouveau centre a ouvert à Tarapoto, une autre ville du Pérou aussi touchée par la misère.

 

 

Logo-1490560813

 

À quoi servira la collecte ?

LE MONTAGE FINANCIER

 

Le budget de notre projet, comme vous pourrez le constater ci-dessous, est très conséquent. En effet, bien que nous avons déjà récolté 5000 euros, nous ne pourrons financer tout notre projet seulement avec des extrajobs. Nous avons donc décidé de lancer cette collecte en ligne pour pouvoir financer environ 20% de notre projet. Nous comptons sur vous !

L'argent récolté servira à :

- financer le matériel nécessaire à la rénovation du centre que nous achèterons sur place à des entreprises péruviennes (1000€)

- financer une partie de nos billets d'avion (500€) 

- financer une partie de la découverte du pays (500€)

- financer l'association qui nous héberge et nourrit pendant 3 semaines (500€)

 

Si à tout hasard la somme de la collecte allait au delà de nos estimations, le surplus récolté nous permettra de consacrer une plus grosse part de notre budget aux dons matériels à l'association. Nous comptons sur vous pour nous aider à franchir ce cap ! 

 

De plus, il faut savoir que si la somme n'est pas atteinte, nous ne toucherons aucun euro et les donateurs ne seront pas débités. C'est pourquoi nous comptons sur vous pour partager ce projet à votre entourage afin de nous aider à atteindre l'objectif de cette campagne, c'est-à-dire 2500 euros, et même plus ! Merci infiniment pour votre soutien et votre générosité !

 

Sans_titre_3-1492249697

 

MERCI A VOUS, MERCI POUR EUX

 

Voyage-perou-enfants-andes-2-1490560874

 

Pourquoi nous aider ? En acceptant de nous aider, vous permettez à Gaëtan, Léopold, Nicolas, Sylvain et Timothée de mener à bien leur projet de solidarité internationale et vous en devenez acteurs indirectement. 

 

Au retour du Pérou: Notre projet ne s’enferme pas dans le cadre d’une action d’un mois. Une fois revenus de notre camp, le but est avant tout de partager et de diffuser notre expérience avec ceux qui nous auront permis de partir et ceux intéressés par notre projet. Dans ce cadre-là, nous organiserons un retour photo pour montrer ce que nous aurons fait et vécu sur place. Mais le plus important et ce qui nous tient à cœur est de réussir à rester en contact avec la population que nous aurons rencontrée au Pérou.

Enfin, au-delà de l’aide que nous espérons réellement apporter sur place, nous savons malheureusement que ce sera un grain de sable face au travail qu’il reste encore à faire, et nous souhaitons pouvoir témoigner en France des besoins et des moyens de leur venir en aide. L’élan que nous voulons donner ne s’arrêtera pas avec nous. D’autres équipes compagnons membres des Scouts et Guides de France pourront reprendre notre projet, le continuer, et même l’améliorer. 


 

Les contreparties: Nous avons fixé des contreparties à vos dons en signe de remerciement. Nous nous engageons à les respecter.

 

La bonne nouvelle : la déduction d’impôts !

Les Scouts et Guides de France sont reconnus association d'utilité publique, ses donateurs bénéficient par conséquent d'une exonération d'impôt. Vous recevrez un reçu fiscal, qui vous permettra, si vous êtes un particulier, de déduire 66 % de la somme versée de vos impôts, dans la limite de 20% du revenu imposable et si vous êtes une entreprise, 60% est déductible des impôts sur les entreprises ou les revenus dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires. 

 

Comment nous aider ? Pour pouvoir nous aider financièrement, vous avez juste à créer un compte. Pour tout don supérieur à 10 euros, vous recevrez automatiquement un reçu fiscal mais pour cela, n'oubliez pas de renseigner votre adresse postale. 

Les fonds récoltés sur cette plateforme seront reversés aux Scouts et Guides de France.

 

NOUS CONTACTER 

 

Si notre projet vous intéresse, que vous y êtes sensibles et que vous voulez y participer d’une quelconque manière, vous pouvez nous contacter :

·      Par mail : slvcompas@gmail.com

·      Via notre page Facebook : Objectif Pérou 2017 – Compagnons de Saint Lambert de Vaugirard

·      Par l’intermédiaire d’un membre de l’équipe : Timothée de Roucy, 06 78 34 09 66

 

Team2-1492981905

 

Thumb_kkkk-1492981588
Spicy Men

Nous sommes les Spicy Men, l'équipe compagnons de la paroisse Saint Lambert de Vaugirard dans le 15e arrondissement de Paris. Notre équipe est constituée de 5 garçons entre 18 et 20 ans: Timothée, Gaëtan, Sylvain, Léopold et Nicolas. Cet été, nous partons au Pérou pour mener à bien un projet de solidarité internationale. Aidez-nous à le réaliser et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Gaëtan Nous te souhaitons un bon séjour et une riche expérience humaine au Pérou Bien à toi Nathalie et Bruno Lissak
Thumb_default
Bravo à vous tous pour ce projet magnifique ! Bon courage pour les derniers préparatifs et belles découvertes. Famille Collin
Thumb_default
Holà Amigos. Les deseamos lo mejor en el Perú..vivimos 5 años en Lima y es un pais maravilloso lleno de amor y cariño! Buen viaje..abran sus ojos y sus corazones bien grande!