Financer ce projet, c'est donner une chance à son auteur de retrouver la voie de son avenir et faire découvrir de belles régions !

Large_659-img_1848-001

Présentation détaillée du projet

Une passerelle entre la cité phocéenne et le MUCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée)

 

Je perçois depuis 2 ans le RSA comme seul revenu. A 58 ans, après une longue dépression mais aussi une longue réflexion sur moi-même, je me suis aperçu qu'à part mon premier métier de dessinateur-projeteur en architecture, rien d'autre ne m'avait véritablement passionné dans ma carrière professionnelle. Revenir à l'architecture m'étant totalement impossible à cause de l'évolution informatique. Bref, une évolution (révolution) que je n'ai pas suivie...

 

Le MuCEM - Marseille

 

Parallèlement à ma vie professionnelle, la nature, la photographie et l'écriture sont mes passions depuis toujours. Je me suis donc, tout naturellement, orienté vers la photo naturaliste. Certes, n'ayant pas choisi la voie la plus facile pour essayer de vivre des fruits de mes passions, c'est pourtant bien de celles-là que je veux pouvoir en tirer des bénéfices financiers étant devenues un travail à part entière.

 

Aujourd'hui, un éditeur tourangeau ayant pris connaissance de mes travaux sur mon blog (cliquez ici pour les découvrir) me propose de réaliser un ouvrage sur le département des Alpes-de-Haute-Provence, avec une série d'une centaine de photos afin de l'illustrer. Paysages, scènes de rues, monuments, lieux insolites ou réputés, marchés, évènements, sont ses impératifs.

 

La proposition de cet éditeur est pour moi une occasion inespérée de mettre un pied à l'étrier en vue de nombreuses autres chevauchées.

 

Cependant, comme je l'explique plus haut, je n'ai pas la possibilité financière de me rendre régulièrement dans ce beau département qui n'est pourtant qu'à une centaine de kilomètres de chez moi. Par ailleurs, pour réaliser ce travail qui se doit d'être d'une qualité irréprochable, certains achats de matériels photo sont nécessaires.

 

Jeux d'eaux dans la rivière l'Issole à Cabasse (Var) Van Gogh aurait pu le peindre...

 

 

Pic-nic royal sur la plage de la calanque de Marseilleveyre

 

 

Le Grand Canyon du Verdon

 

 

Soleil couchant au bout du port marchand de Marseille

À quoi servira la collecte ?

J'ai déjà un boitier Canon EOS 600D équipé d'un 18-135mm avec lequel j'ai de bons résultats (cf photos du blog).

 

Pour que je puisse réaliser ce reportage photo dans de parfaites conditions, il me faut acquérir un téléobjectif 70-300mm. L'investissement est de 600 €.

 

350 € me seront nécessaires pour acheter des cartes IGN, assurer mes frais quotidiens pendant 3 semaines dans le département des Alpes de Haute Provence et l'essence pour m'y rendre et y circuler.

 

En plus de ce reportage, j'effectuerai également de nombreuses photos et vidéo de cette petite expédition que j'aimerai pouvoir entreprendre à partir du 15 septembre 2013. La lumière sera moins vive et les couleurs plus chatoyantes qu'en plein été. Ces photos viendront alimenter la série "Couleurs de Provence" en 12 tomes dont 2 seront consacrés aux Alpes de Haute Provence. Celle-ci sera éditée à compte d'auteur. Le premier tome "Centre Var" est en cours de rédaction. Le projet "Couleurs de Provence" fait partie d'une demande de financement participatif sur une autre plateforme.

 

Porquerolles - octobre 2012

 

Parfois, on a la chance qu'un jeune goëland passe à portée d'objectif...

 

 

 

 

 

Thumb_672-img_1855-4
etienne83

Né en 1955, après un parcours professionnel atypique, je souhaite maintenant vivre de mes passions que sont la photographie, l'écriture, la nature, les gens, les randonnées, les voyages et l'Afrique.