Aidez à financer l'ouverture d'une galerie d'art et la mise en place d'atelier d'arts plastiques avec les habitants d'un village au Togo !

Large_logo_projet

Présentation détaillée du projet

Le projet

 

Je suis étudiante en dernière année de Master professionnel Pratiques Artistiques et Action Sociale à l'université de Bordeaux III. Avec une amie comédienne et metteur en scène, Julie Thuillier, nous sommes parties pendant deux mois dans un village rural du Togo pour réaliser notre projet de fin d'étude : Objet rêvé. Nous avions pour objectif de réaliser une pièce de théâtre sur la thématique du rêve des femmes. Pour cela, nous avons tout d'abord écrit la pièce après avoir interrogé les femmes du village sur leur rêves, puis nous avons mis en place deux ateliers d'art avec les habitants : un atelier de théâtre et un atelier d'arts plastiques pour créer la scénographie de la pièce. Cet atelier avait pour objectif de valoriser les savoir-faire manuels autour de l'objet quotidien de la calebasse. Cette expérience fut un succès. Ce projet, initialement prévu pour ne durer que deux mois, vise aujourd’hui à s’étendre dans la durée, afin d’instaurer un partenariat durable avec les habitants du village d’Agomé Hyo. 

Les rencontres, riches tant sur le plan humain que créatif, ont fait naître une envie commune de développer ce projet d’une manière nouvelle. Les femmes principalement, ont exprimé avec beaucoup d’enthousiasme leur désir de continuer les productions plastiques autour des calebasses. 

 

Ateliers d'arts plastiques avec les habitants d'Agomé Hyo, Mai 2014

 

P1030265-1407958218

P1030256-1407958275

 

La solution qui apparaît  la plus adaptée pour pouvoir faire perdurer ces ateliers de création artistique dans le village, tout en laissant les membres du projet en parfaite autonomie, serait d’ouvrir un lieu de création pour répondre à deux enjeux majeurs : Ce lieu comprendra à la fois un espace de production, pour les ateliers d’arts plastiques, mais aussi une galerie d’art afin d’avoir un lieu de vente pour les œuvres créés lors de ces ateliers. Cet espace sera autogéré par les membres du projet, afin de s’assurer d’une parfaite autonomie et d’une liberté nécessaire à la création. Une personne, assurera la gestion effective de la galerie d’art tandis que l’espace d’atelier fonctionnera selon le système associatif et serait en libre accès pour les habitants du village.

 

 

Situation géographique 

 

La galerie sera située dans le village, ce qui permettra de faciliter le déroulement des ateliers avec le groupe constitué. L’emplacement choisi a l’avantage d’être situé sur un axe touristique important, entre la ville de Kpalimé (environ 15 min en moto) et les zones touristiques très visitées du mont Kloto.

 

Galerie d'art - Projection 

 

Galerie

 

Fonctionnement de l'association 

 

L’association fonctionnera selon un double système complémentaire : des ateliers de pratique artistique libres autour des calebasses pour les membres de l’association mais aussi des ateliers encadrés pour le groupe de femmes. Ces ateliers auront pour objectif de réaliser une collection de design conçue autour de deux aspects complémentaires : la mise en lumière du matériau quotidien qu’est la calebasse au Togo et la valorisation d’un savoir-faire traditionnel de la région : le tissage de nattes. Sculpture, gravure, tissage et tressage s’associeront ici pour créer des objets inédits, à l’image de l’identité culturelle de leurs concepteurs. Cette première collection de créations permettra de donner une identité visuelle forte à ce nouveau projet. L’objectif étant ici de sensibiliser les femmes à une forme nouvelle de création, tout en prenant appui sur leurs savoir-faire personnels.

 

Proposition d’œuvres présentées dans la galerie 

 

Prix_vente_des_oeuvres

 

Fonctionnement prévisionnel de la galerie 

 

Fonctionnement_asso

 

Calebasses déjà réalisées durant l'atelier d'arts plastiques en Mai 2014 !

 

Calebasse

 

Soir de la représentation théâtrale

 

P1040584-1407958523

 

P1040889-1407958636

 

P1040913-1407958679

 

 

P1040910-1407958731

 

 

À quoi servira la collecte ?

Budget_galerie

Thumb_az-1443612580
Elise23

Je suis diplômée d'un DNAP, Diplôme National d'Arts Plastiques option Design d'objet- design d'espace, obtenu à l'école des Beaux arts de Toulouse. Je termine actuellement le Master professionnel Pratiques Artistiques et Action Sociale à l'université Bordeaux III. Dans ce cadre, j'ai pu travailler avec la designer Florie Salnot sur le projet Plastic... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_az-1443612580
Merci à tous pour votre soutien et votre aide !!
Thumb_default
Meilleurs vœux pour la réussite de votre projet