Du 25 mars au 7 avril 2013 à Brest, le festival OBLIQUES accueillera des formes artistiques fabriquées à partir de paroles, récits et observations du réel - des formes conçues pour déplacer et enrichir nos regards. Cette première édition est organisée par le théâtre du Grain et un collectif d'artistes d'horizon différents : théâtre, danse, art visuel, musique, vidéo, photo...

Large_obliques_affiche

Présentation détaillée du projet

Cette première édition du festival OBLIQUES (du 25 mars au 7 avril 2013) est organisée à Brest par le théâtre du Grain et un collectif d'artistes : comédiens, metteurs en scène, auteurs, danseurs, techniciens du spectacle, musiciens, plasticiens, vidéastes, photographes...

 

Le festival OBLIQUES est né d'un désir de croiser l'artistique et le réel lors d'un moment fort partagé par tous : spectateurTRICEs, artistEs, chercheurSEs. Nous voulons mettre en jeu notre représentation du réel pour mieux déplacer les imaginaires et les certitudes. Lors de ce festival, nous avons choisi de présenter des formes artistiques abouties et d'autres en devenir, et de proposer des temps de rencontre, de discussion et de fête !

 

site internet du théâtre du Grain : http://www.theatredugrain.com/

 

 

_in_capable__stella_r_le_menn_8

 

" Glaner la confidence humaine, matière première à l'élaboration de gestes artistiques engagés."

 

OBLIQUES est une fête. Nous vous invitons à parcourir nos trois grands axes : les TRAJECTOIRES, les TANGENTES et les INTERVALLES. Chacune d’elle vous propose son lot de curiosités, d’amusements et de provocations. "

 

le Festival "OBLIQUES - écritures scéniques du réel" s'articule autour 3 types de rencontres qui chacun propose une expérience artistique différente :

 

 les TRAJECTOIRES : Spectacles-témoignages. Ce sont des temps forts où vous rencontrerez l'aboutissement du travail de 3 équipes artistiques.

 

les TANGENTES : Promenades, agitations et lectures furieuses. Ce sont des propositions artistiques. Elles prennent les formes les plus diverses et affrontent le rapport au public et à l'espace de manière brute et fragile.

Parmi ces Tangentes, les 120 HEURES : 20 témoignages / 16 artistes / 5 jours / 120 heures / 2 représentations. C'est un travail de création collective : pendant 120h, 5 jours, nous, collectif de 16 artistes de disciplines diverses, allons nous "arracher" en vue de vous proposer une représentation au bout de la semaine.

 

les INTERVALLES : causeries, installations, conciliabules et confrontations. Ce moments de rencontre et de discussion entre spectateurs, artistes et chercheurs, sous forme d'espace de paroles, de conférences et d'expériences étranges.

 

Retrouvez le programme complet du festival  : http://www.festival-obliques.fr/?q=node/10

 

 

Pr_pa_obliques

réunion de préparation "OBLIQUES - festival des écritures scéniques du réel", décembre 2012

 

L’équipe organisatrice : Jean-Luc Aimé, Juan Baztan, Arzhela Caillarec, Anaïs Cloarec, Stéphanie Coquillon, Céline Cuisinier, Gwen Douguet, Nicolas Filloque, Sarah Floch, Martine Geffrault Cadec, Tita Guéry, Véronique Héliès, Lionel Jaffrès, Lisa Lacombe, Morgane Le Rest, Stéphane Leucart, Alain Maillard, Alice Mercier, Laure-Anne Roche, Laurent Rousseau, Nicolas Sarrasin, Stéphanie Siou et Charlie Windelschmidt.

 

 

QUI SOMMES-NOUS?

 

Le théâtre du Grain rassemble, dans un esprit transdisciplinaire, des acteurs, metteurs en scène, danseurs, musiciens, techniciens du spectacle traversés par des questionnements complémentaires.

 

En modifiant notre vision du réel, nous modifions nos points de vue sur le monde. Nous puisons dans nos propres préoccupations et désirs, observons le monde avec curiosité.

Nous expérimentons et explorons.

Nous insistons fortement sur l’échange et le partage comme vecteurs de transmission et de lien social, et nous nous nourrissons de ces interactions pour chercher, créer une matière sensible...

 

Le Festival OBLIQUES est une occasion de rencontres où chacun apprend des uns et des autres. 

 

Enfin, nous sommes attachés à l’émergence de la parole individuelle et collective, permettant à ceux qui la formulent d’accéder à une réflexion politique et émancipatrice. 

 

                                                    Img_0646

 

À quoi servira la collecte ?

 Le Festival OBLIQUES est un temps artistique fort organisé par une compagnie professionnelle de théâtre : nous ne sommes pas un théâtre, ni une structure organisatrice de spectacle. Pour nous, le festival est un risque artistique et financier au même titre qu'une création. 

 

Le festival aura lieu sur 2 semaines et mobilisera beaucoup de moyens humains : ce festival est possible grâce à l'investissement bénévole des artistes et des organisateurs, et plus de 60 bénévoles intéressés par le projet se sont déjà portés volontaires pour participer activement au déroulement du festival.

Malgré toute cette envie, ce désir, un évènement de cette envergure implique des coûts incompressibles au niveau logistique, parmi lesquels les moyens mis en oeuvre pour la diffusion du festival, c'est-à-dire l' impression des plaquettes de programmes et des affichages urbains (2 formats d'affiches : 40x60 et format Decaux.)

 

Cette communication est nécessaire pour faire connaître le festival et y attirer le plus de monde possible : en effet, nous pratiquons une politique de prix libre dans un soucis d'accès pour tous, et ce fonctionnement nécessite une grande fréquentation du festival. Nous appliquons pour les 3 spectacles un tarif assez bas (10 euros la place).

 

Pour cette première édition, le festival OBLIQUES ne bénéficie pas de subventions publiques.

 

Le montant des frais d'imprimerie et de diffusion s'élève à 4000 euros : nous vous sollicitons pour nous soutenir sur la moitié de cette somme, soit 2000 euros! Nous avons besoin de vous et de votre générosité! Soutenez le Festival Obliques! Parlez-en autour de vous!

 

 

 

Affiche_2

Thumb_echelle
le théâtre du Grain

Le théâtre du Grain regroupe, à Brest, une équipe d'artistes professionnels. Ses activités principales sont la recherche, la création de formes théâtrales et leur diffusion. Depuis sa création en 2004, la compagnie rassemble, dans un esprit collectif, des acteurs, metteurs en scène, danseurs, musiciens, techniciens du spectacle traversés par des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_echelle
chèr-e-s kissbank-ers-seuses, merci à tous pour votre contribution : grâce à vous, nous pourrons financer une partie de cette première édition de OBLIQUES. Merci pour votre soutien!!! Nous revenons vers vous très prochainement pour les contreparties à très bientôt, Le théâtre du Grain.
Thumb_default
Et voilà! Jean-Luc Des bises...
Thumb_avatar_kisskissbankbank-1421852223
Bon courage au Festival ! Votre projet est superbe, je vous soutiens à 300%, bon courage à toute l'équipe. ps bravo à Forme Vives pour les visuels, bonjour à nicolas de la part de Ronan de 38cit !