De l'obscurité jaillira la lumière... Un travail photographique autour du portrait en clair obscur.

Large_accueil-1500925750

Présentation détaillée du projet

Photographe, Dom Poirier a une prédilection pour le portrait en Noir & Blanc. Plus précisément, le clair obscur. Avec cette nouvelle série d’Obscurs obscurs, il inscrit humblement ses pas sur ceux du Caravage, puisant dans les ténèbres la lumière qu’il perçoit de son sujet.

 

Accueil-1500924963

 

Chacun de ces portraits sont une rencontre. Un travail de fond, dans l'intimité de l'être, que nous voulons aujourd'hui faire partager au plus grand nombre. Persuadé que cette recherche photographique se décline à l'infini, nous souhaitons poursuivre les séances de prise de vue dans le temps. Nous aimerions travailler avec des personnes dont le silence a beaucoup de choses à dire. Ces séances de prise de vues sont une véritable thérapie pour celui qui l'expérimente. Car elles révèlent souvent la profondeur de l'âme.

 

Contreparties-1501178962

 

La plus jeune a 10 ans, et la plus agée 77 ans (à ce jour). En un regard, avec une simple expression, elles racontent toutes leurs histoires personnelles. Des histoires que nous voulons aujourd'hui diffuser grâce à vos contributions.

À quoi servira la collecte ?

Les Obscurs obscurs de Dom Poirier ne demandent qu'à vivre sur papier couché! Ces images sont saisissantes, surtout sur un beau support mat. Avec cette collecte, le photographe propose une prévente du livre relié tiré à 300 exemplaires, ainsi que du livre-objet numéroté à 99 exemplaires.

 

Mais pour que les tarifs restent contenus (nous tenons à ce que le livre d'art ne coûte pas plus de 20€), nous avons besoin de votre soutien. Le livre-objet est également un projet ambitieux puisque chaque coffret en bois sera réalisé à la main, comme chacun des tirages qu'il contiendra. Nous nous limitons à 99 exemplaires, tous numérotés.

 

Chaque don aura droit à une contribution, dès 5€. Un moyen de soutenir une démarche artistique qui n'en est qu'à son commencement. En cas de dépassement de l'objectif, Dominique Poirier s'engage à réinvestir l'argent récolté dans une deuxième série de portraits et une exposition photographique itinérante. 

 

Par ailleurs, nous avons le soutien de la librairie 47° Nord, à Mulhouse, pour le lancement du livre le 6 octobre 2017 (avec une exposition et un concert en Obscur obscur).

Thumb_dom2-1502561641
DomP

Photographe portraitiste, adepte du clair-obscur, Dom Poirier plonge ses modèles dans l'obscurité pour sublîmer leur lumière intérieur. La série Obscurs obsurs est un travail qu'il mène depuis 2009. Autres réalisations: De 2013 à nos jours : Résidence aux ateliers de MOTOCO à Mulhouse (www.motoco.me) De 2009 à nos jours : Membre du collectif Les... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Ce que nous sommes réellement au fond de nous... Merci.
Thumb_default
Super expérience. Content de voir que le projet se concrétise.
Thumb_13121815637445556-1490441437
De la part de Denis et Mei, bisous et à très bientôt!