[Occupation] est un projet artistique pour espace public qui s'intéresse à la question de la place et de la liberté d'action. Son but ultime est l'envahissement mondial de boîtes roses! D'abord avec des cubes puis des boîtes géantes qui viendront s'accrocher à la ville.

Large_photo_com_occupation

Présentation détaillée du projet

Ce projet est mené par l'équipe du SPAM:"crée spécialement pour contourner les filtres...en tout genre". Le SPAM est une structure de création en cours de construction. 

 

EQUIPE:

Nadège Delalande: conceptrice du projet

Smooz: régisseur, conseillé artistique et constructeur occasionnel

Camille Régnier Villard: comédienne

Charlotte Millanvois: danseuse

Julie Lefebvre: chorégraphe

Milan Fortunato: constructeur

 

DETAILS DU PROJET:


 

[Occupation] mêle art plastique, théâtre, danse, vidéo, musique le tout dans une énergie proche de la performance. C'est un projet complexe et ambitieux qui prendra du temps mais je sais qu'il peut exister. Chaque fois que je donne un cube à une personne ou qu'une personne me retourne son commentaire ou m'envoie la photo de l'endroit qu'elle a choisi c'est tout un monde qui se construit, et c'est magique.

 

SITE DU PROJET: http://projetoccupation.jimdo.com/

 

Le site est aujourd'hui un blog mais j'aimerai le transformer en site interactif où de n'importe quel endroit du monde on puisse géolocaliser les cubes et partager les histoires de chacun. Vous trouverez sur ce blog, des photos, des informations sur les autres modules et actions du projet, un planisphère avec les noms des villes où ont été posés des cubes et des boîtes, les premiers commentaires et histoires de ceux qui ont participé aux premières actions.

 

LE SPECTACLE:

Dans ce spectacle il y a, des hommes boîtes qui déambulent dans la ville, des personnages qui nous racontent leur histoire, des boites qui s'ouvrent et se referment...Je suis actuellement en cours d'écriture et je travaille avec deux danseuses et une comédienne. ce spectacle aborde trois thèmes: l'évasion, la peur de l'inconnu, la quête de territoires.

 

 

 

L'INSTALLATION MONUMENTALE:

Des boîtes roses géantes posées sur les toits et les façades des bâtiments de la ville. c'est la partie la plus longue et la plus couteuse de ce projet (je cherche des partenaires!!!). j'envisage de travailler avec des constructeurs et des grimpeurs. Ces boîtes se poseront de nuit, au matin les habitants les découvrent...

 

 

 film court appelé "plot7" car à l'époque je n'avais pas encore d'idée de titre.

 


 

des vidéos:

http://projetoccupation.jimdo.com/dans-le-monde/vid%C3%A9os/

 

N'hésitez pas à consulter le site!!. Si ce projet vous inspire et que vous avez envie un jour de trouver, de poser sur votre chemin un petit cube ou une boîte géante, participez à [Occupation]...pour un envahissement mondial de boîtes roses!


Qui suis-je ?

 

Nadège Delalande:

 

J'ai été chanteuse et auteur suis devenue un peu compositeur tout en étant toujours chanteuse, puis flutiste et comédienne, j'ai travaillé 5 ans pour une compagnie de spectacle de rue. j'ai tout quitté pour Paris où je suis restée trois ans j'étais alors serveuse chanteuse et rêveuse, j'ai crée une fanfare de filles et oui QUE DES FILLES qui aujourd'hui tourne en europe et dont je ne fais plus partie. Je me suis embarquée pour Marseille et d'autres villes d'europe et du monde pendant 18 mois. J'ai appris mon métier, "conceptrice de projets artistiques" et après 7 ans d'itinérance et de voyages je me suis installée dans un trois pièces. je réfléchi, je construit j'esaye de trouver un sens et un ordre à mes idées je rêve à des projets... je créer alors le SPAM vous savez ces trucs qui viennent pourrir nos boîtes mails. et bien c'est nous!!!!! structure pour détourner les filtres de la vie et du quotidien. je crois en l'Homme parfois j'ai tort, disons plutôt que j'éssaye de me positionner dans tout ce bazard planétaire. je suis une raleuse de naissance mais optimiste et lucide c'est surement d'ailleurs la lucidité qui me fais détester la connerie... qui je suis , une personne comme n'importe quelle autre personne qui depuis des années se demande pourquoi artiste, un métier à la fois dur et beau alors qu'au fond si ça se trouve j'aurai été un fabuleux chef d'entreprise (là je suis sceptique). voila en quelques lignes mon portrait, je vous fais grace de ma date de naissance et de ma chronologie tout ceci est pour moi sans importance. je sais juste que je veux créer des espaces poétiques et politiques... tout vient de là. et si votre curiosité est attisée allez jeter un oeil sur mon blog. 

 

http://bellana.jimdo.com/cv/

 

À quoi servira la collecte ?

En posant un cube rose de 3cm/3cm dans un lieu qui représente un souvenir, un rêve, un moment de vie,un endroit oublié que l'on veut faire connaitre, nous occupons progressivement l'espace. Tel un jeu de cache-cache petit à petit nous tissons un maillage de présences humaines. Poétiser la ville, se défaire de nos prisons, dépasser les frontières et remettre du rose dans notre quotidien

 

PREMIER MODULE DE CE PROJET: "le bureau des occupations"

  

Le bureau des occupations s'installe dans la rue et invite les gens à poser un cube rose dans un espace qu'ils choisissent. Le cube sera ensuite géolocalisé sur une carte (par un cartographe) et chaque personne laissera un commentaire sur le lieu qu'elle a choisi d'occuper (une histoire, un rêve...). Le cube pourra changer de place si par hasard une autre personne le trouve et le déplace, Un jeu" nomade" se construit alors dans la ville .

 

Le travail a commencé depuis un an, des cubes et des boîtes roses ont été posés dans différents endroits du monde:

 

http://projetoccupation.jimdo.com/dans-le-monde/

 

Pour le moment j'autofinance toutes les actions.

Des démarches on été entreprises pour trouver des financements mais comme le projet est encore "jeune", les institutions attendent d'en "voir plus". Il me faut donc réussir à trouver les premiers deniers pour réaliser ce bureau des occupations afin d'appuyer les demandes de financement. c'est pourquoi je pose ce projet sur kisskissbankbank.

 

LES FONDS SERVIRONT A:


- financer le matériel de construction du bureau des occupations

- faire fabriquer un stock de cubes en bois

- éditer des tracts pour les interventions du bureau des occupations

 

TOTAL: 800 euros .

nous demandons 800 euros pour mener à bien la réalisation du bureau, mais si les dons sont plus importants ils nous permettrons de commencer à mettre en place avec un webmaster un VRAI site internet interactif où chacun pourra mettre en ligne ses histoire et photos des lieux d'occupation choisis. 


le projet recevra en mars 2012 une bourse d'aide à l'écriture de 1500 euros. cette bourse nous servira à financer des temps de travail avec les artistes intervenants.

 

Nous avons commençé en février 2012 à faire des tests dans la ville de Chalon sur Saone.

 

 

Derniers commentaires

Thumb_photo_com_occupation
merci au festival Mirabilia de ce soutien qui nous fait passer les 800 euros !!!!!!! allez voir le site de ce festival il est très chouette et c'est en Italie!. un immense merci à tous les donateurs grâce à vous nous allons dès le 20 mars commencer l'étude préalable du bureau des occupations dans sa forme scénographique. et au mois d'avril on construit l'objet ... MERCI MERCI MERCI Nadège
Thumb_photo_com_occupation
un grand merci AurelL pour ce soutien.
Thumb_photo_com_occupation
merci Paul et Isabelle cela me touche que vous souteniez mon travail!!!!!! on va y arriver!!!!! youuuuuuuu .