Pièce pour 4 danseurs, 2 comédiens et 2 vidéoprojecteurs Occupation Précaire est une invitation dans l’espace mental d’un personnage, qui, fuyant sa propre réalité, se laisse absorber par un masque . Fantasmant, il se réinvente ainsi une identité, plus conforme aux exigences d'une société dans laquelle il ne parvient à s'imposer.

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The project



Il s’agira ici de faire naître une danse, un théâtre suggestifs, de poser les conditions d’un espace mental et poétique. Selon une structure narrative discontinue, composée de séquences reliées par une succession de glissements, d’associations, d’images, de transferts de sens , les notions de jeu délétère et précarité existentielle deviennent moteurs dramaturgiques, scénographiques et visuels.

 

Pour ce projet, nos sources d'inspiration ont été multiples. De Bacon au cubisme, Hans Bellmer et ses poupées, en passant par Frégoli, Roger Caillois ou bien l'univers cinématographique de Hiroshi Teshigahara et de Georges Franju .

Nous avons cherché à constituer une base de données, fondamentale pour alimenter nos recherches, nos improvisations.

 

 

 

 

À partir de trames narratives éclatées, d'images symboliques et de lieux-communs,nous envisageons «Occupation Précaire» comme un voyage dans les paysages alambiqués de la métamorphose, du jeu des pulsions et des illusions, du dédoublement. Un passage, non pas dans la folie, mais bien dans une réalité autre, une surréalité. Un nouvel espace poétique, un espace virtuel dans lequel une parole s'incarne, empruntant des langages musicaux, chorégraphiques, iconographiques, dans lequel le spectateur se retrouvera involontairement impliqué....l'espace mental du personnage étant propulser bien au-delà de la boite noire.

 

Qui suis-je ?

 

 

La compagnie Précipité


La recherche, avec la danse comme moyen d’expression privilégié mais confrontée à d’autres champs expressifs (musique, vidéo, voix...) est la base du « Projet Précipité ». Étape essentielle pour tout découvrir son propre «langage», moment privilégié où l’on s’offre le droit et le temps d’essayer, de jeter, de se surprendre, de choisir. C’est le moment où l’on « prend le temps ». 

Précipité ne s’envisage pas comme une compagnie traditionnelle mais comme une sorte de friche perpétuelle, espace ouvert grâce auquel chaque curiosité peut devenir prétexte à la création. C'est un lieu de rencontre, un terrain de jeu, un espace d'échange.Nous tenons à favoriser la notion de «chantiers chorégraphiques», petites formes en devenir, témoignages des différentes phases de collaboration et d’expérimentation. 

Depuis 2002, le Projet Précipité a été accueillie en résidence par: La Maison de la Danse d'Istres, le Studio Bird (Cie Pierre Droulers Marseille/ Bruxelles), les Summer Studios PARTS/ROSAS à Bruxelles, Le Mas de la danse à Fontvieille.

L'association a été soutenue par la Ville d'Istres, le SAN/Ouest Provence, le Conseil Régional PACA, le Conseil Général 13, la DRAC PACA (aide à la résidence).

Les différents travaux du collectifs ont été présentés au festival «État Dense» à Nancy, au Théâtre de l' Olivier(Istres), à l' Espace 233 (Istres),au Mas de la Danse à Fontvieille, à Bruxelles à L'X Argonne et aux Summer Studios PARTS/ROSAS .

Pour le projet « Occupation Précaire », Barbara Amar a obtenu, en janvier 2010, une bourse d'écriture chorégraphique Beaumarchais-SACD

 

 

L'équipe 

 

Alessandro Sabatini Danseur

 

Né à Rome, Alessandro commence par étudier le mime, le yoga, l'acrobatie et le clown.

Après une année de formation à l'Ecole du Cirque Annie Fratellini, il décide de se consacrer à la danse etau théâtre. Il s'installe à Paris et travaille avec plusieurs compagnies comme A Fleur de Peau, Iritis-Frédéric Werlé, et Maguy Marin.

Il a fait partie de la version parisienne de "Ring" mis en scène par Félix Ruckert. Il travaille également en Autriche avec le Tanzatelier Wien, en Suisse avec Fabienne Berger(Lausanne) et en Belgique avec Julie Bougard . De retour en France, il collabore avec l'Association Manifeste/Isabelle Saulle et Adolfo Vargas à Toulouse et Les Caryatides/Cyril Viallon à Lille.

Il rejoint le Turak compagnie de théâtre d'objets et marionnettes pour une résidence à Aurillac en 2003.Il a été interprète dans un trio masculin "Is it me ?" à Leeds/Royaume Uni avec Wayne Sables Project.

Dernièrement il a rejoint le collectif Les Gens du Quai à Montpellier pour "Duel", un quintette masculin.

Alessandro s'intéresse aux chants polyphoniques de tradition orale, pratique le Tai Ji Quan et le Qi Gong, écrit des poèmes. Il aime l'improvisation, la solitude régénératrice et la coopération.

 

Rachel Cronier Comédienne

 

Rachel Cronier découvre le théâtre au lycée puis suit une formation au Cours Florent à Paris dont elle sort diplômée. En 1990, encore lycéenne, elle collabore avec la compagnie « L'éléphant vert » sur le spectacle « Pavé d'écorce ».Ensuite, c'est l'aventure « Bhordelica », groupe de théâtre du Lycée Arthur Rimbaud, à Istres, qui très rapidement se professionnalise: de 1993 à 1998, Rachel participera à sept créations de la compagnie, s'illustrant notamment dans « Rimbaud, Verlaine, l'amour fou », pièce jouée au festival d' Avignon, en Suède, en Allemagne et à Paris, au Guichet Montparnasse et au Lucernaire.

 

En 1999, elle rencontre le Groupe F, commençant comme comédienne/ échassière dans le spectacle « Plus de Lumière ». Cette collaboration se poursuit, jusqu'à aujourd'hui, lui permettant de participer aux nombreux spectacles pyrotechniques tels que « Joueurs de Lumières » en 2005, « La face cachée du Soleil » à Versailles (2007), « Lux Populi » au Pont du Gard en 2008 et « L'Autre Monde » à Versailles en 2009.

Parallèlement à son parcours d'interprète, elle obtient son certificat K4, et travaille, toujours au sein du Groupe F, comme artificière sur l'élaboration de grands évènements pyrotechniques comme le passage de l'an 2000 à Paris, les JO d'Athènes et de Turin.....

 

Denis Robert Danseur

 

Denis Robert étudie et expérimente le théâtre et la danse à Potiers entre compagnies professionnelles et le Conservatoire National de Région en danse Contemporaine.

 

En 1998, il part à Bruxelles étudier à P.A.R.T.S jusqu’en 2000 et travaille depuis comme «danseur-comédien-performeur» avec David Hernandez, Thierry Smits, Pascale Boone, Dominique Duszynski, Félicette Chazerand, Alain Buffard, Sébastien Martel, le Groupe F, Tiago Guedès, Maria Clara Villa Lobos, Vânia Gala, Martine Pisani et Matin Nachbar, Daniel Larrieu, Annie Vigier et Franck Apertet (Xevent) et la Compagnie Contour Progressif.

 

 

 

Yann Prévôt Comédien

 

Après avoir étudié au conservatoire de Marseille à l'Atelier de formation du T.N.M. «La Criée» Marcel Maréchal, Yann Prévôt se perfectionne à travers divers stages de commedia dell'arte, d'art dramatique ou encore de clown. En 1991, il se fait remarquer dans le rôle de «Thamos, Roi d'Egypte» de Mozart, sous la direction musicale de Michel Piquemal; ainsi qu' avec «Et nous nous reposerons» ,de Tchekov, mise en scène par Jean-Pierre Raffaëlli.

Comédien, metteur en scène, formateur, Yann Prévôt se démarque à travers un répertoire à la fois classique et contemporain avec des pièces telles que «L'Innavertito» d'après Molière avec la Cie Carboni e spirituosi, «Roberto Zucco» de B-M Koltés avec la Cie Ponts Levants, et réalise auprès d' Ilotopie les décors de cette dernière.

 

Depuis plusieurs années, il travaille comme formateur avec l'école de cirque «Cabriole» à Istres. 

 

Parallèlement, durant 6 années, il collabore avec le Théâtre du Kronope sur des reprises et des créations: «Le médecin volant» de Molière, «Les Intrépides», «Leçons de séduction», «Les milles et unes nuits», «La mégère apprivoisée» de Shakespeare», ainsi que «L'avare» de Molière. En 2003, il poursuit son expérience du jeu masqué en qualité de metteur en scène et de comédien dans la création «Les fables de Jean», tout en continuant sa carrière d' interprète auprès des compagnies MOZZ, et Alzhar.

 


Barbara Amar Danseuse/ chorégraphe



Après une formation à EPSEDANSE (Montpellier),et une première expérience en tant qu’interprète au sein de la compagnie Patrick Tridon, Barbara intègre en 1997 la cellule d’insertion professionnelle COLINE, implantée à Istres. 

A partir de 1999, elle travaille comme danseuse interprète dans différentes compagnies, au Portugal (Cie CEDECE) et en Belgique (Alkyonis project, Cie Nadine Ganase, Cie Riina saastamoinen, Cie Sylvia Ubieta...). Parallèlement, elle collabore régulièrement avec de nombreux chorégraphes  et artistes pluridisciplinaires, engagés dans un processus d’expérimentation et d’improvisation.

 

En 2003, elle démarre l'aventure «Projet Précipité», en chorégraphiant, en collaboration avec Stéphane Hisler «Vert de Gris» et «Sui Generis». Puis, en 2004, elle entame la création d'un trio, «Je(u) est un autre»

Barbara Amar revient en France en 2006 et commence à collaborer avec le Groupe F, notamment sur les spectacles « La face cachée du Soleil » (2007),« Lux Populi » (2008) et « L'Autre Monde » , ainsi qu'avec la Cie Grand Bal et la Cie Gala-Me au Portugal .

 

 

 

Why fund it?

Les fond collectés nous serviront à financer le dispositif scénographique, 3 murs écran, mobiles, indispensables pour recevoir les projections vidéo et la construction et la déconstruction des situations et des personnages.

Cette étape franchit nous pourrons envisager la création d'"Occupation Précaire", à l'automne 2011. Date et lieu confirmés d'içi peu!

 

 

 

 

La Compagnie "Précipité" ayant été reconnue d'intérêt général,nous ferons bénéficier nos donateurs d'un bon de réduction fiscal (document CERFA)

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Compagnie Précipité

Compagnie de danse contemporaine