Ensemble soutenons les écosystèmes marins.

Large_pr_sentation_oceanum_project_i-1513680574

Présentation détaillée du projet

OCEANUM_I est un  projet d’échanges internationaux pour favoriser le développement durable et la conservation des écosystèmes littoraux et marins. Il s'agit aussi de mieux comprendre les impacts du changement climatique à l'échelle locale. 

 

Qui somme-nous ?

 

 

Stéphanie (à droite), je suis porteur et chargée de projet. Dans la vie, je suis chargée de mission environnement marin et j'effectue des missions d'étude et de senbilisation.

Vanessa (à gauche) est ma collaboratrice scientifique et technique du projet et professionnellement, elle est vétérinaire et chargée d'étude scientifique dans une association de protection des Cétacés.

Nous avons fondé l’association « OCEANUM », loi 1901, pour structurer le projet, faciliter les partenariats et les actions.

En tant que chargée de projet, je partirais pendant un an et demi dans différentes régions littorales du monde, pour aller rencontrer, échanger et dialoguer avec les communautés locales, les structures associatives, de recherches, les partenaires universitaires et les centres de soins pour la faune marine. Le départ est prévu pour juin 2018. 

Dans un premier temps, il s'agit donc d'interviewer, de photographier et de filmer ces différents acteurs du monde marin.

Dans un deuxième temps, il leur sera proposer un soutien dans le domaine de l’environnement marin: sensibilisation aux écosystèmes littoraux et marins, recherche et préservation directe, soutien administratif, financier et de communication.

À quoi servira la collecte ?

L'association OCEANUM recevra l'intégralité des fonds sur son compte bancaire. La collecte servira a financer les transports, les repas et les hébergements au cours des différentes étapes du voyage, mais également, a acheter l'ensemble du matériel nécessaire pour effectuer les actions au cours des différentes escales. 

Voici le graphique de la répartition des dépenses (en %) :

 

 

La malette "OCEANUM PROJECT I" du projet contient les outils, les techniques et le matériel nécessaires à l'application des actions en faveur des écosystèmes marins (appareil photo, hydrophone, etc.).

Si besoin, une malette sera laisser à disposition des participants (communautés littorales, associations environnementales, centres des soins, etc.) afin qu'ils poursuivent les actions lorsque je les aurais quitté.

Pour débuter, cinq malettes sont prévues. Le nombre de malette augmentera en fonction des dons, sachant qu'une malette à un coût de 889 euros.

 

Pour en savoir plus, suivez-nous sur :

Notre site internet : OCEANUMFacebookTwitter

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Les dates des contreparties sont-elles approximatives ?

Bonjour,
oui, car les dates d'envoi des contreparties dépendront de l'avancée du voyage.
Merci de votre question.