Subventionnez un module Oculus Rift et essayez-le dès juin 2015 ! Quand la Science et les jeux vidéos s'entremêlent !

Large_imageprojetfinal-1428573028

Présentation détaillée du projet

L’UNESCO a déclaré 2015 comme l’année internationale de la Lumière. Il s’agit d’un sujet vaste aux multiples facettes. Qu’elle soit source de vie des mondes animal et végétal, élément-clé de notre confort et de notre quotidien, vecteur d’émotion pour toiles, vitraux et ouvrages d’art, la lumière fourmille d’enseignements divers. 

 

                 2015-2016 : Un évènement à Liège !

 

Dans le cadre de l’évènement « Lumières, des expos qui vous éclairent », la Maison de la Science  présentera  l’exposition

 

Imagepresentationexpo-1428572822

 

NOS OBJECTIFS :

Les lunettes, quels merveilleux objets pour:

 

Apprendre

Les bases de l’optique géométrique et de l’optique ondulatoire n’auront plus de secrets pour vous ! Réflexion, réfraction, dispersion, interférences, polarisation, lentilles divergentes et convergentes… Autant de termes abscons  qui deviendront limpides après votre visite.

 

Imageapprendre-1428572858

 

S’amuser 

Venez découvrir des lunettes originales ou inédites : la luminette qui vous fait voir la vie en rose, les lunettes anti-somnolence pour éviter de s’endormir au volant, un Ford Boyard en miniature pour éviter l’accident nucléaire… et surtout essayez le nouvel Oculus Rift et volez comme un oiseau entre les montagnes sans vous fracasser sur un de leurs versants.

 

Imageamuser-1428672688

 

Aider 

Aidez  la population malgache à retrouver un confort de vue. Déposez à la Maison de la Science vos anciennes lunettes dès maintenant et durant toute l’exposition.  Celles-ci seront exposées puis  envoyées à Antananarivo (Madagascar) pour leur donner une nouvelle vie.

 

Imageaider-1428572949

 

Enfin, la scénographie de notre exposition sera en partie réalisée par des bénéficiaires de l’œuvre Royale pour Aveugles et Malvoyants, «  La Lumière ». Malgré un handicap sévère, la vie est là et prend le dessus !

 

 

L’exposition s’adressera à tous, tant au grand public qu’aux groupes scolaires du primaire et du secondaire. Nos animateurs chevronnés seront là pour vous aider à comprendre, manipuler et tenter de répondre à votre questionnement.

 

L’exposition se fera dans un espace de 300 m². Elle sera entièrement conçue par l’équipe de la Maison de la Science. De même pour sa réalisation, outre l’apport de l’œuvre « La Lumière ».  Graphisme, menuiserie, mise au point des expériences scientifiques,… Mais pas le module « Oculus Rift » pour lequel nous devons faire appel  à une expertise extérieure et… au public.

 

L'Oculus Rift est un périphérique informatique de réalité virtuelle. L'appareil se présente sous la forme d'un masque recouvrant les yeux.  Un écran plat numérique est placé à quelques centimètres en face des yeux, perpendiculairement à l'axe du regard. Cet écran affiche une image  stéréoscopique déformée pour inverser la  distorsion créée par deux lentilles situées en face de chaque œil. L'écran est placé de telle sorte que l'image virtuelle ainsi créée se trouve projetée à l'infini. Divers capteurs permettent de détecter les mouvements de tête de l'utilisateur, ce qui permet d'adapter en temps réel l'image projetée sur l'écran, afin de produire l'illusion d'une immersion dans la scène restituée. Pour une démo !

Oculusrift-exemple-1428672575

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte permettra de réaliser notre "objet phare" de l'exposition: le module Oculus Rift.

Ordinateur avec carte graphique performante,  masque Oculus Rift, siège vidéo, décoration de choc par l’artiste POGO, système de mise en route automatique… Voilà à quoi servira votre soutien !

 

Il y a urgence, l’exposition démarrant le 21 juin 2015. Mais pas d’inquiétude, si nous atteignons l’objectif fixé, le module sera près dans les temps et vous pourrez venir l’essayer.

 

Budget pour le module  « Oculus Rift »

 

                                             Tableaubudget-1428672645

Thumb_imagemsc-1428575527
Maison de la Science

La Maison de la Science est un centre permanent de diffusion des sciences lié à l'Université de Liège. Ses deux objectifs majeurs sont de faire des sciences un vecteur de culture et de susciter des vocations scientifiques dans le jeune public. À ces fins, elle présente diverses animations ludiques dans les domaines de la physique, de la chimie et de la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance à lunettes à gogo !!