Présentation détaillée du projet
Apres 27 ans à travailler dans un bureau, me voici agricultrice BIO...et oui à 48 ans je me suis lancée dans l'aventure de l'élevage , je "travaille" maintenant à ciel ouvert 365 jours par an, et franchement je partage de bonne journée avec mes poulettes....
Après pres de 3 ans de recherche , de formation, de lecture, et de démarches administratives, enfin début 2017 sonnait le début de mon activité AVICOLE BIO
j'insiste sur le BIO car cela me tenais à cœur.
Donc mon but est de commercialiser des bons œufs BIO extra frais, de colorimétrie différentes : des crèmes, des blancs, des beiges, des chocolats, des bleus en essayant de conserver aux maximum nos belles races de poules Françaises.
Mes poulettes gambadent sur un terrain de près de 1.70 hectares, et les aménagements ont été fait exprès pour elles, pour leur bienêtre et grâce à ca l'exploitation est certifiée BIO.
Elles se perchent, piquent et grattent le sol, se construisent des nids, prennent des bains de poussière. Dans le domaine avicole je pense qu'il y a des progrès à faire en terme de bon traitement aux animaux mais aussi de privilégier le BIO, cela passe par l'espace de vie, la nourriture, les traitements sanitaire naturel qu'il soit homéopathique ou l’aromathérapie. plus d’antibiotique, plus de traitement intensif, plus de cage, plus de broyage....
La réglementation pour la commercialisation des œufs m'impose de passer par un centre de trie et d'emballages, ou de créer ma salle d'emballage.
Je pourrai passer par un centre , mais car il y a un mais ,cela implique que mes œufs ne seront plus EXTRA FRAIS, car le centre, qui est a plus d'une heure de route de mon exploitation, me restituera mes œufs sous dix jours, hors un œufs extra frais doit avoir moins de 9 jours.
La banque croit en mon projet et m'a accepter le prêt principal mais la réglementation de création de cette salle n'était pas prévu et je ne dispose plus de rallonge de prêt, car sur l'exploitation je n'ai pas d'électricité j'ai donc du trouver un autre lieu pour faire cette salle, car on m'impose une climatisation.
mon but premier est de vendre des œufs BIO mais de les vendre extra frais, pour satisfaire un forte demande de clients à la recherche de bon produits.
En quelques mois de travaux ......
le terrain inital en novembre 2016 : un gros débroussaillage s'est imposé
les aménagements pour mes chères poulettes premier trimestre 2017 :
les travaux ont démarrés début 2017 : poulailler, parcs, poussinières.....pondoir, perchoir....
le dernier bâtiment vient d'être finit mi-décembre 2017
l'année 2017 a été une année lourde de travaux
il y en aura d'autre mais on va prendre plus de temps
la priorité est la salle d'emballage pour les œufs, sans ca je ne peux pas continuer à faire pérenniser l'exploitation.
Derniers commentaires