Offrez UNE VOIX au livre ! Participez au lancement de la Collection Audio des Nouveaux P'tits Romans

Large_rideaux_donner_une_voix-1518341168-1518341181

Présentation détaillée du projet

N.b._pic_n.b.-1518186550

 

NATHALIE BESSONNET, je suis née à Paris, en 1960.

Oui,mon nom s'étale (parfois un peu maladroitement) sur le web. Si je peux me permettre, à moins que ce ne soit déjà fait, je vous enjoins à vous connecter sur le site : nouveaux p'tits romans

Saltimbanque... c'est vrai ! Dans mes jeunes années ! Une année très sabbatique... une sorte de tour de France. C'est ainsi que j'ai pu  visiter la gendarmerie du Tréport.... Je me baignais nue sur la plage. Dénoncée par quelque honnête femme de notable.

Vêtue d'un simple paréo, encadrée par deux hilarants gendarmes, j'étais conviée à la Brigade. La farce n'a pas duré longtemps bien sûr. Le rouge aux joues le plus gros des deux représentants de la loi, m'a fait promettre de ne pas recommencer.

Croyez vous qu'avec l'âge, l'on perd en folie pour gagner en sagesse ?

58 ans ! De  multiples vies ! Forcément.

58 ans d'apprentissages , une constante ; dans le domaine artistique, sous bien des formes. Car je serais une artiste !

Le bonheur aux lèvres, un éclat dans les yeux, une volonté féroce , une faim de savoirs. Voilà de quoi je fus bâtie. 

Je n'étais pas encore mûre pour la littérature et pour souffrir. Mais je savais déjà que madame est exigeante...l'écriture.

J'ai pris la pose devant des dizaines d'étudiants aux Beaux Arts, j'ai balayé la poudre de marbre des ateliers des sculpteurs parisiens.

J'ai été photographiée, peinte, moulée... j'ai appris encore, auprès du cinéaste peintre et écrivain Charles Matton, du cinéaste Renaud Victor,mon ami et  auteur malheureusement disparu de "Ce gamin, là". (un film qui témoigne des expériences menées par Fernand Deligny avec les autistes).

Je suis entrée en art comme on entre en religion.

J'aimais les coulisses, où la lumière ne vous atteint pas.

 

J'ai travaillé en tant qu'attachée de presse  chez Lavignes Galerie à Paris. j'écrivais les biographies, réalisais les dossier presse, faisais le café aussi... Jamais rassasiée, le soir je rendais visite aux auteurs, Rabelais, Russel, Bergson, Levi, Cohen, Lodge et bien d'autres. .

 

En 1992, j'ai ouvert mon propre atelier, de sculpture sur pierre, à la campagne.  j'ai participé à de nombreuses expositions. Sans que jamais ne m'atteigne l'espoir d'une quelconque célébrité. 

 Avant tout, ce qui m'intéresse: penser, construire et livrer. Moi je devais disparaître. Le travail de l'auteur: faire que l'oeuvre ait sa propre vie.         

Puis ce fut ma dernière réalisation avant que mon art ne fiche le camp: une sculpture monumentale (5 tonnes de pierre, choisie et dégrossie à la carrière).   L'oeuvre achevée, j'ai fermé mon atelier , à double tour.

J'écrivais déjà,  maladroitement, sans y croire. Jusqu'à ce que  cette foi indispensable dans le travail, cette foi qui vous prend, qui vous perd à la fois se saisisse de moi et ne me quitte plus. 

 

En 2012, mon livre "Merci maman" est publié à compte d'éditeur chez Kirographaire.

15 000 exemplaires se vendent en quelques mois. Mais l'éditeur en grande difficulté met la clé sous la porte. Je ne toucherais pas un sou de droit d'auteur.

Je pars en reportage pour un éditeur de guide touristique, axé sur le patrimoine historique. Je sillonne les Pyrénées Atlantiques, grandioses! Merveilleuses! 

Je rencontre Phoebus, à Pau, le fondateur du Béarn et tant d'autres personnages, qui eux ne font pas la grande  histoire, mais tissent la leur tant bien que mal.

Le guide  "Béarn, Berceau aérien d'histoire , de rêve et d'azur" est né.

 Béarn, berceau aérien d'histoire, de rêves et d'azurs

 

Je travaille pour les éditions "on the go", sur un jeu éducatif  "Les femmes célèbres"

Nous sommes en l'an 2015. J'écris, parallèlement à mon travail de rédactrice, un recueil de lettres d'amour "Lettres d'amour en Cartésie", je poursuis avec " Nouvelles en forme de poire" des nouvelles illustrées, cette fois. Et encore "Matinales" toujours des nouvelles.

En 2016; je décide de concevoir une collection de livres de nouvelles,  les  Nouveaux P'tits Romans", des livres de  moins de cent pages, faciles à glisser dans sa poche, et/ou téléchargeables et d'un prix abordable.

Mais surtout, je tiens à réaliser une version audio de  chacun des recueils.C'est ainsi que je décide de concevoir la collection AUDIO des Nouveaux P'tits Romans »

 

« MATINALES » (dont la première de couverture, s'enrichit d'une reproduction du tableau « le rêve » de Pablo Picasso, avec l'aimable autorisation de l'administration Picasso, qui n'a pas hésité une seconde après la lecture du texte). est le recueil que je choisis pour l'enregistrement AUDIO

 

Couverture_matinales_premi7re_et_quatrieme-1518264281

 

La collection Les Nouveaux P'tits Romans est née !

Je réalise un site, http://www.nouveaux-ptits-romans.net

 

Quelques unes de mes nouvelles sont déjà dans les distributeurs de Short Editions. (distributeur de littérature courte). J'en reprends les droits d'exploitation.

 

J'enrichis la collection,  le quatrième recueil , est en correction finale. J'entreprends également, avec un ami,  la rédaction d'un dico des expressions et mots rigolos de la langue française. (en cours)  Parallèlement je travaille toujours en tant que rédactrice free-lance et ghostwriter.

 

 

Je crée  "les auteurs en boîtes

-Les auteurs en boite? Qu'est-ce que c'est? Pourquoi faire?

C'est une jolie boîte dans laquelle j'ai glissé , une bio courte, un extrait de texte, une citation et le portrait de l'auteur. Un bel objet à insérer dans une bibliothèque à poser sur une étagère ou à offrir.  Provoquer la curiosité, inciter à aller plus loin, inviter  les plus jeunes à la lecture...

Ma première  avec E.A. POE

 

Imag0700_1_-1504705638.

Il fallait donner un nom à ces boîtes, j'ai d'abord trouvé la boîte à auteur, puis finalement j'ai opté pour les Auteurs en boîtes, une pointe d'humour qu'ils me pardonneraient je pense..

 

En Aout 2017, Liliane Potier et J.M Lechevalier de la  Webtvinfo (Charente Maritime) me contactent, mes textes plaisent. ils souhaitent que j'écrive pour eux une chronique quotidienne.

Quinze jours  plus tard, nous enregistrons 28 chroniques TV... Les brèves de Nath'  Elles seront diffusées tous les soirs durant un mois. 

 

Je reviens bien vite à mon projet de livres audio.

Les livres audio sont nés il y a déjà quelques temps, destinés  aux personnes malvoyantes. mais pas uniquement!  Je me souviens des disques vinyls de mes parents, "Les lettres de mon moulin"  dites par Fernandel!  les feuilletons à suivre sur France Culture...

Actuellement le public pour le livre audio s'élargit et ne concerne pas seulement les personnes malvoyantes. Jeunes et moins jeunes s'intéressent à ce support pour ce qu'il offre de confort et peut être ouvert et écouté partout où l'on se trouve. Et j'aime tellement raconter des histoires! 

NPR le site

 

Je fais quelques essais avec ma voix... ça ne va pas du tout. Je ne suis pas équipée, j'ai une voix un peu éraillée, trop ferme, trop d'emphase... parfois perchée... des heures de travail, de reprises, de montages compliqués, je n'y connais rien! c'est long, très long. Inexploitable. La  comédie, et même simplement dire, c'est un métier,  le mastering c'est un métier aussi...

Cette fois je n'y arriverai pas toute seule. 

Je ne lâche pas! j'invite les amis... encore des essais... Non ça na pas non plus. J'ai besoin d'un professionnel, un acteur! 

Et puis... Il n'y pas de hasard...

Oh chance! Je fais la connaissance du comédien Alain FLoret. 

 Alain FLORET est un comédien connu, reconnu .   Mais, il est également  la voix des lettres dans "Amélie Poulain", la voix de nombreux documentaires, celle encore  dans le film réalisé lors de l'exposition, au Grand Palais,  de E. Hopper!  La voix de tous les grands parfums! Pour de grands réalisateurs !, J.P Goude, David Lynch, Roman Polansky. ...

  Une voix ! 

Je lui parle de mon projet.  je lui envoie quelques textes. je n'ose pas y croire... 

Il est d'accord pour  enregistrer! 

La matière, l'acteur, la voix, les devis pour le mastering... l'achat de CDRW... 

Cette fois, j'y suis .. presque... 

Je n'y arriverai pas toute seule!  

J'ai besoin de vous!

 

À quoi servira la collecte ?

Parce que les Nouveaux P'tits Romans s'adressent à tous les lecteurs!

 Ainsi, les personnes malvoyantes et toute personne s'intéressant à la littérature audio et qui aime écouter des histoires!

 

BUDGET

Travail amont , essais et enregistrement de 24 textes

Rémunération du comédien Alain Floret. (140/heures)

exceptionnellement                                                                             280 euros

MASTERING

24 x traitements de mastering audio

24 x montage des titres pour un CD au format red book                 1320 euros

Inscription des codes ISRC et du CD texte

Une image DDP

Licence oem du DDP Player

300 CD AUDIO vierges  80mn.....................................                       700 euros

DUPLICATION  x300

coffret standard. (hors promo)....................................................         516 euros

Impression de 300 exemplaires papier de MATINALES...............       850 euros

(imprimerie de proximité= respect de l'environnement)

Incrémentation sur le site NPR................................................            140

                                                                           

 

TOTAL..............     3 806 euros

 

 

Lorsque j'ai créé la collection le Nouveaux P'tits Romans, j'ai pris soin d'ouvrir un compte dédié à l'auto entreprise, afin de séparer les comptes. Même s'ils sont tous deux à mon nom, cela me permet une visibilité et une clarté indispensables lorsque l'on travaille seul. Aussi les fonds récoltés seront à mon nom Nathalie Bessonnet mais  iront sur le compte dédié à la collection. 

Si d'aventure la collecte dépassait mes espérances, l'argent serait dédié à la traduction du recueil en anglais. Evidemment, tout dépendra de l'ampleur du phénomène, le poste communication est aussi conséquent.  

 

                                                         MERCI DE TOUT CŒUR !!

 

Nathalie Bessonnet, pour les Nouveaux P'tits Romans, qui deviendront vite grands!

siret 79319922500020

 

Thumb_n.b._pic_n.b.-1504691738
NATAL

Nathalie Bessonnet auteure de langue française, je suis née à Paris en 1960. Formation artistique et littéraire à Paris Successivement  ; peintre/sculptrice, attachée de presse, ghostwriter, rédactrice free-lance, nouvelliste. Je vis et travaille à Marans en Charente Maritime depuis trois ans. "indépendant, profession libérale" depuis plusieurs... Voir la suite