Soutenez la diffusion de notre spectacle OLIVER TWIST à Paris du 04 au 28 juin 2015 et participez à l'édition de l'adaptation de la pièce.

Large_affiche_l_o_paris_ot-1432824650-1432824799

Présentation détaillée du projet

Ce projet est le fruit d'une rencontre avec le texte ou plutôt l'adaptation d'OLIVER TWIST, écrite en 1986, par Danièle Klein et Eric de Dadelsen.

 

Ce texte alors mis en scène à l'époque, par les adaptateurs eux-mêmes, a connu un succès avec plus de 140 représentations puis est retourné dans les tiroirs d'Eric et Danièle.

 

En 2014, sur les conseils de Nicolas Auvray, directeur de la Comédie de Picardie d'Amiens, Olivier Mellor et la Compagnie du Berger ont eu l'envie de faire revivre sur scène cette adaptation.

 

Grâce aux soutiens de la Comédie de Picardie et de la Communauté de communes du Val de Nièvre et environs, le spectacle a vu le jour le 09 avril 2015, après 7 semaines de répétitions.

 

Une équipe de 25 personnes, comédiens, musiciens, marionnettistes et techniciens, tous réunis sur le même plateau, vous font (re)découvrir l'histoire d'OLIVER TWIST.

 

Après 17 représentations en Picardie et en Rhône-Alpes, nous posons nos valises du 04 au 28 juin 2015 au Théâtre de l’Épée de bois (Cartoucherie) à Paris pour la troisième année (Cyrano de Bergerac (2012), Dialogues d'exilés (2012) et Knock (2014)).

 

Affiche_l_o_paris_ot-1432820641

 

 

Pour accompagner la création du spectacle, la Compagnie du Berger a décidé d'éditer, avec l'accord des auteurs, l'adaptation de la pièce accompagnée des dossiers des spectacles (créations 1986 par la MAL-TJP, création 2015 par la Compagnie du Berger incluant: photos des équipes de création, photos des spectacles, croquis préparatoires des décors, paroles de chansons 2015). Le livre paraîtra le 4 juin 2015 aux Editions Juste au corps (Lignes d'écritures).

 

 

 

Couverture-1432821175

 

 

UNE VASTE ÉPOPÉE

 

Quand à un petit garçon on annonça la mort de Charles Dickens, il demanda en larmes si le Père Noël allait aussi mourir ?

Dickens est un mythe, un monument national, la fierté littéraire de tout un peuple, qu’il a si souvent dépeint, sans afféterie, avec un réalisme cru. Dickens, c’est d’abord un talent hors-pair, une vie romanesque avec son lot de scandales et de succès, un écrivain qui observe et témoigne sans aucune concession dans une époque brutale et sordide pour les pauvres et les miséreux ; Il traverse un siècle cruel , glauque, malade de ses avancées techniques et de cette course au progrès effrénée et inexorable, véritable répétition générale de la mondialisation, qui creusera les inégalités sociales.

Au cœur d’ OLIVER TWIST, l’un des tout premiers romans de Charles Dickens, sont vivaces des souvenirs qui sont le cœur et la chair-même de l’auteur : Londres et ses campagnes environnantes, et tout un panel de personnages hauts en couleur « d’affreux, sales et méchants » mais aussi honnêtes, bons… et aisés. DICKENS fait défiler Londres, avec une précision d’entomologiste. Le ton du roman, à la fois jouissif et cynique, distille une impression une aisance à entremêler les scènes crues et les moments plus légers.

 

Oliver_twist_ref_8900-1432821023

 

OLIVER TWIST est l’histoire intemporelle et universelle de tous les orphelins. OLIVER est trimballé de bouges sordides en maisons cossues. Il est vendu, battu, et pleurniche sans cesse le peu de mots qu’il connaît. L’empathie avec le héros est immédiate et il y a sûrement beaucoup de Dickens chez Oliver et d’Oliver chez Dickens.

C’est un mélodrame en forme d’oxymore : sombre et brillant, qui manie suspense et émotion avec un égal bonheur, tirant des portraits sordides des adultes et n’épargnant en rien les enfants cruels. Tout au long de l’odyssée d’Oliver, surgissent quelques bonnes fées (peu…) et adviennent quantités de coups durs. Saluons ici Charles Dickens pour le respect qu’il témoigne à ses jeunes lecteurs : on leur épargne trop souvent la vision du monde tel qu’il est. En effet, Le propos est souvent édulcoré et les artifices littéraires donnent une version souvent trop lénifiante de la réalité.

Ici Londres, moitié du 19ème, dans ce qu’elle a de plus sordide : la mort plane sans cesse, et frappe souvent les plus faibles et les marginaux. Rien ne nous est épargné. A travers les yeux d’un enfant de 12 ans et la plume de l’auteur, l’addition « est salée ».

 

Oliver_twist_ref_1953-1432821068

 

 

Dans l’adaptation fidèle et délicate de Danièle Klein et Eric de Dadelsen, qui montèrent leur propre version il y a vingt ans en Normandie, il y a tout d’abord un travail de concision pour que cette saga ne dépasse pas deux heures.  De Broadway à Hollywood, OLIVER TWIST a connu de nombreuses versions.

 

La nôtre s’appuie sur une grande équipe de 17 comédiens accompagnée par cinq musiciens et des marionnettes à taille humaine, pour retranscrire l’aspect foisonnant et tentaculaire dans le Londres du 19eme siècle, dans la fournaise de cette époque terrible où survivre et échapper à l’insalubrité et la folie des hommes étaient un combat quotidien. En mutualisant nos envies et nos compétences avec la Compagnie Syma nous donnons forme à une véritable aventure. Ainsi, la Compagnie du berger mène son travail davantage sur du théâtre de répertoire, avec beaucoup de monde sur scène et de la musique jouée en  live. La Compagnie Syma, originaire de Rhône Alpes développe ses créations autour de la marionnette à taille humaine et le jeune public. Marionnettes, musique et chansons se mêleront à cette aventure, car OLIVER TWIST c’est envers et contre tout le triomphe de la vie.

 

Oliver_twist_ref_0753-1432821093

 

UN THÉÂTRE MUSICAL

 

                C’est maintenant une longue histoire qui unit le travail de la compagnie du Berger et la musique. Nous sommes tous au quotidien, bercés ou assaillis par la musique : médias, espaces publics, espaces privés recourent sans arrêt à l’illustration musicale, sans jamais se soucier ou presque de l’impact émotionnel (et visuel) que produit fatalement la combinaison des images et du son.

Nous collaborons avec Toskano (et son orchestre) depuis presque dix ans, à Quend-Plage, sur la création du DINDON de Feydeau, où je cherchais trois musiciens capables de jouer en live des chansons originales interprétées par des comédiens pas tout-à-fait chanteurs… Le résultat fut funk et merveilleux.

 

Dix ans après, ils sont encore là. De CYRANO DE BERGERAC de Rostand à ON NE PAIE PAS ! ON NE PAIE PAS ! de Dario Fo, en passant par KNOCK de Jules Romains, DIALOGUES d’EXILES de Brecht, PARTIE de Marie Laure Boggio, ou des poèmes du regretté Pierre Garnier ; la musique et la composition musicale font aujourd’hui partie intégrante de notre travail.

Comme il est impensable de passer un CD alors qu’il s’agit de « spectacle vivant », la musique devient aussi naturelle et manifeste sur le plateau que le texte joué par  les comédiens. Souvent, ces derniers chantent ou s’accompagnent d’un instrument, et les musiciens se mettent aussi à jouer comme des acteurs…

 

Oliver_twist_ref_0502-1432821543

 

L'EQUIPE

 

production Cie du Berger / Cie Syma

coproduction Comédie de Picardie - Amiens / Communauté de communes du Val de Nièvre & environs / Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie - Paris

 

adaptation Eric de Dadelsen, Danièle Klein

mise en scène Olivier Mellor

 

régie générale Noémie Boggio lumière Guillaume Rubin son Olivier Wils, Benoit Moreau scénographie Noémie Boggio, Alexandrine Rollin costumes, maquillages Hélène Falé assistée de Martine Boggio marionnettes Jocelyne Durand, Marie-Angèle Moreno, Alexandrine Rollin régie plateau Noémie Boggio, Jocelyne Durand, Hélène Falé, Benoît Moreau, Alexandrine Rollin administration Karine Thénard Leclerc chargée de diffusion Jocelyne Durand

 

chansons originales Olivier Mellor, Séverin Jeanniard musiciens Boris Bénézit, Jean-Christophe Binet, Marie Laure Boggio, Romain Dubuis, Séverin Jeanniard, Louis Noble, Olivier Mellor, Cyril Schmidt 

 

avec Boris Bénézit, Jean-Christophe Binet, Marie Laure Boggio, Marie-Béatrice Dardenne, François Decayeux, Romain Dubuis, Dominique Herbet, Séverin Jeanniard, Olivier Mellor, Adrien Michaux, Marie-Angèle Moreno, Louis Noble, Olivier Mellor, Rémi Pous, Cyril Schmidt, Stephen Szekely et en alternance Thomas Champlois et Léonard Jacquot 

 

Crédit photos : Ludo Leleu

 

Dates et horaires de représentation au Théâtre de l’Épée de bois , salle en pierre

                                     

                                                                   du 04 au 28 juin 2015

                                                            le jeudi et vendredi à 20h30

                                                            le samedi à 16h00 et 20h30

                                                                   le dimanche à 16h00

 

http://www.epeedebois.com/un-spectacle/oliver-twist/

 

À quoi servira la collecte ?

Votre participation nous permettra de financer une partie de l'exploitation à Paris : salaires, logement, restauration et location technique.

 

D'autre part, nous avons besoin de vous pour l'édition du livre.

 

Pour être plus concret, voici le graphique du montage financier de l'opération:

 

 

Page-0__3_-1432830808

 

Le budget total de l'opération est de 63 273 € .

 

Votre participation nous permettra donc de financer 7 % de notre projet.

 

Thumb_logo-la-cie-du-berger_copie-1432829892
Cie du Berger

La compagnie du Berger, fondée en 1992, compte entre 8 et 37 membres selon les spectacles et notre actualité. Artistes et techniciens professionnels, tous intermittents du spectacle issus pour les uns de l’ENSATT (la « Rue Blanche »), pour les autres d’un autodidactisme local et original sont unis autour d’un même projet, et d’envies communes. Depuis... Voir la suite