Soutenez notre projet de partir découvrir sur une journée les potagers du Roi à Versailles en Juin 2017.

Large_sans_titre-1491422072-1491422079

Présentation détaillée du projet

Nous sommes 5 élèves de 14 ans du collège Lamartine à Crémieu, un petit village près de Lyon, embarqués dans un projet un peu fou : celui de devenir des élèves un peu mieux dans nos baskets.

 

Pour cela, quelques adultes du collège nous encadrent pour nous apprendre à voir le monde qui nous entoure  autrement.

 

On s’appelle Killian, Quentin, Vivian, Aymeric et encore  Quentin.

 

Commençons par vous présenter la première personne qui nous encadre,  Vincent.

 

 

Vincent-1491421640

 

Vincent, c’est un maraîcher de 25 ans qui s’est installé pas très loin du collège et qui tente de vivre de la terre en pratiquant la permaculture. Tous les jeudis, nous découvrons tous les secrets de ce modèle agricole qu’est la permaculture. Sur une petite surface cultivée, avec nos petites mains, on aide Vincent à créer un jardin autonome, durable et résiliant qui demande le moins d’énergie possible. En un mot, ( en fait en plusieurs…), pas de produit phytosanitaire, pas d’engrais de synthèse mais du compost et du paillage...Aucune machine, juste nos mains ! On diversifie la production, on apprend que planter des légumes ne peut se faire au hasard , on associe les espèces ensemble…

 

Visitez le site et le monde de Vincent sur http://lechantdesgraines.blogspot.fr/

 

Actuellement, nous préparons les différentes parcelles pour planter en mai les légumes.

 

Parce qu’on est des garçons sympas ( pas toujours, mais on essaie…), on a aussi Guy, un agent du collège qui s’occupe de nous une heure par semaine pour nous apprendre un tas de trucs...et ces trucs on veut vous les faire partager !!

 

 

Img_4921-1492250321

 

On oublie la paille cette fois, on prend les marteaux, on récupère, on transforme, on scie, on pointe, on planifie et on embellit le collège.

 

Tout d'abord, on utilise le noisetier pour faire des tuteurs pour les haricots ou toutes plantes qui voudront grimper.

 

Au collège, on crée de superbes épouvantails pour avoir un oeil attentif sur le petit potager du collège, on retape des bancs pour créer un coin lecture sympa. Enfin on réalise un hôtel à insectes avec tous les matériaux du collège et de la forêt.

 

 

Img_4923-1492250038

 

Pour finir, nous apprenons à croire à un nouveau système économique plus solidaire et plus simple. Nous sommes en train de construire  une give box pour la mairie de Crémieu

 

 

bref, on bricole, on devient patient,  minutieux et on réutilise ce que l'on nous apprend en amont…( ce qu’on ne fait pas toujours en classe !!!)

 

Img_4902-1491421692

 

Alors pourquoi faire un projet kisskissbankbank ?

 

Avant tout pour vous faire partager notre vision du monde mais aussi notre savoir faire à travers les contreparties que sont les épouvantails ou bien les tuteurs en noisetiers.

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer notre sortie au Potager du Roy durant 1 journée. Nous partirons découvrir les potagers du roi et plus particulièrement analyser les techniques agricoles réalisées sur les parcelles en permaculture.

 

Un ingénieur agronome nous attendra sur place pour nous faire visiter ces jardins.

 

La collecte financera les 7 billets de train Lyon-Paris aller retour et le RER pour rejoindre Versailles pour les 5 élèves et les 2 accompagnateurs ainsi que l'entrée au potager du roi.

 

Le budget total pour ce projet est de 620 euros.

 

Sur place, promis, on vous envoie une petite carte postale de Versailles.

 

 

Upl6264696197484533686_agroe__cologie-1491421965

Parcelle en permaculture à Versailles. Photo tiré du site http://www.potager-du-roi.fr/ 

Thumb_img_4898-1491340045
College-lamartine

5 élèves du collège Lamartine à Crémieu accompagnés par Vincent maraîcher et Guy, agent du collège vous proposent de découvrir un autre monde...un beau monde !!! Soutenez notre projet de visite des potagers du roi à Versailles en juin 2017.