Soutenez avec moi l’art pour humaniser les entreprises !

Large_image_entr_e_kkbb-1410015828

Présentation détaillée du projet

Les interventions d'artistes peuvent-elles aider à rendre les situations de discussion plus démocratiques? Peuvent-elles empêcher la parole d'être muselée, inaudible, imposée ? Est-il vraiment possible de choisir qui on écoute, au lieu de devoir écouter ceux qui parlent le plus fort, ou avec le plus de pouvoir ?

 

Ces questions m'agitent, me mobilisent. Depuis 2003, avec le groupe d'artistes Accès Local que j'ai fondé, nous avons exploré la question avec un dispositif un peu fou, que nous avons installé dans plus d'une trentaine d'entreprises et organisations diverses, avec des effets parfois étonnants. Pour comprendre ce qui se passe quand on propose d'autres règles de débats, et si elles permettent plus d'ouverture, il a fallu creuser, croiser les réflexions, expérimenter encore.... Depuis des mois vous me voyez plongé dans mes livres, caché derrière mon écran, indisponible, préoccupé.

 

Aujourd’hui c’est fini ! 

Je publie ma thèse :

Reversal, Le partage de la parole comme expérience sensible, esthétique, et politique.

 

Je veux  partager la joie de cet accomplissement avec vous tous qui m’avez encouragé, soutenu, supporté, inspiré….

 

Ce sera un vrai livre grâce à vous. Un livre à la fois objet d’art et ouvrage scientifique, qui regarde à quelles conditions la parole, souvent confisquée par ceux qui détiennent l’autorité, peut être partagée plus démocratiquement dans les entreprises et comment l’art peut y contribuer et favoriser une prise de parole libre, dans l’écoute de chacun à égalité.

Fresque-website-1410015012

 

Soutenance de thèse : le 7 novembre à 10h30, à Utrecht (Pays-Bas).

Ce sera une cérémonie à la nééerlandaise, je serai en toge (!). Et il y aura une exposition avec visite commentée, à 9h00.

 

Dsc09385-1410015152

 

En savoir plus sur le dispositif de discussion artistique.

À quoi servira la collecte ?

Me soutenir, c’est non seulement permettre l’édition du livre, mais aussi m’aider à bien recevoir ce jour-là ceux qui pourront venir à Utrecht, je vous espère nombreux ! J’organiserai aussi une soirée de présentation et de création à Paris début décembre.

Car je souhaite aussi à l’occasion de cette publication, créer avec vous une œuvre dont tous ceux qui me soutiendront auront un exemplaire, certifié, numéroté et authentifié par ma véritable signature à la main propre !

 

Les objectifs :

 

L’édition du livre de 500 pages : « Reversal : le partage de la parole comme expérience sensible, esthétique, et politique », illustré de nombreuses œuvres d’art contemporain. Ce livre et la recherche sont centrés sur l’étude du dispositif artistique de discussion, qui propose la règle :

« On choisit qui on écoute, on ne choisit pas à qui on parle ». Un livre-obet, avec un très beau design signé Julie Guégen / Nicolas Ledoux (ABM Studio), bien dans l'esprit Accès Local...

 

- une exposition à Utrecht.

 

- deux soirées dédicaces & discussions, l’une à Utrecht le 7 novembre, l’autre à Paris en décembre 2014.

 

-  la création d'oeuvres originales avec votre participation lors de la soutenance et des soirées.

 

 

Mon budget :

 

Design et maquette (par un très bon studio de design) : 700 euros.

Soirées "dédicace et discussion" à Utrecht et Paris (deux buffets pour 30 personnes) : 700 euros.

Impression numérique, livre broché 16x24 cm, noir et blanc, 250 exemplaires : devis de 1500 euros.

Budget total recherché : 2900 euros.

 

Dans ce budget, ne figure pas la production des deux oeuvres participatives que je me propose de réaliser pour vous et avec vous. Si la collecte dépasse cette somme, d'abord je vous remercierai mille fois plus, et cela me permettra de mettre plus de moyen sur cette production, avec par exemple une édition en plus d'une production numérique.

Thumb_portrait_boules-1411771801
Philippe

Artiste, consultant, chercheur, ingénieur, enseignant, dirigeant d'entreprise-artiste, trouveur de photos perdues (ou jetées, on ne sait jamais), explorateur de disciplines lointaines..... Cross boarder, papa, ex-illustrateur, ex-mari, expert en modulations.

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitations pour cette initiative. Je serai très heureux de vous rencontrer à Paris. J'espère que nous aurons l'occasion de parler ensemble. A bientôt, Philippe
Thumb_default
courage!
Thumb_vero__1_
---------- Message transféré par ObdA---------- De : Philippe Mairesse < participe à Objet d'Art depuis le 23 juin 2009 à la Maison du Danemark, dans la continuité d'une discussion de groupe à l'aide de son dispositif Simulation pour Accès Local, dans la salle "Blah Blah" de l'exposition de la designer Louise Campbell à la Maison du Danemark, Paris. Félicitations Philippe!!! Amitié, Véronique