Vous êtes curieux du Monde ? Nous aussi ! Aidez-nous à financer un site internet et un documentaire en Australie et en Nouvelle Zélande !

Large_visuel_onmylist3-1467967884-1467967891

Présentation détaillée du projet

Genese_projet-1467888857

 

Nous, c’est Malaurie, Nathalie et Mélissa, trois jeunes professionnelles de la communication. Nous nous sommes rencontrées autour de notre passion pour l’audiovisuel et le web. Prochainement, Malaurie part en Australie, tandis que Nathalie et Mélissa s’envolent pour la Nouvelle Zélande. Le voyage nous invite à nous interroger sur nos croyances, nos idées, et à sans cesse reconsidérer les choses à partir de ce que l’on voit. C’est ce qui nous pousse à réaliser ce projet ! Et aujourd’hui, nous souhaitons vous immerger dans nos nouvelles aventures…

 

Capture_d_e_cran_2016-07-05_a__21.30.32-1467747518

 

Le_projet-1467889686                                                                          

"On my list" regroupe d’une part, trois voyageuses françaises, visitant l’Australie et la Nouvelle Zélande durant une année, et qui partageront leurs récits, leurs coups de coeur, leurs rencontres à travers des “carnets de bord” publiés sur un site internet. D’autre part, elles réaliseront un documentaire qui vous permettra d’admirer des paysages à couper le souffle et de faire une rencontre enrichie avec des hommes et des femmes qui s’échinent à faire de ces deux pays des terres d’exception. A travers les témoignages de ces habitants, vous découvrirez leur quotidien, leurs us et coutumes, les initiatives mises en place dans le pays, et le sens qu’ils donnent à leur existence…

 

Titre_site_internet-1467636024

 

Le site internet sera notre interface avec le monde tout au long de nos voyages. Vous pourrez suivre nos découvertes, nos rencontres, nos convictions, notre évolution, nos moments de réussite tout comme nos phases de doutes, notre soif de nouveautés...

 

Ce site internet sera composé d’articles agrémentés de vidéos, de photos, de sons, et autres éléments multimédias pouvant vous permettre une réelle immersion dans cette aventure.

 

4ecfc1993f46750b7636f69b56051ee2-1467833796

 

Rubriques-1467889796

 

Nos récits de voyage seront articulés autour de cinq rubriques :

 

- Sur notre route : Culture, paysages montagneux, littoraux, citadins, ruraux, bébêtes exotiques… découvrez les pépites croisées au fil de notre périple

 

- On rentre du boulot : Retrouvez ici nos retours d’expérience sur les professions que nous exercerons tout au long de cette année, et qui nous seront sans doute inconnues, voire originales pour certaines.

 

- Miam miam : Pour bien aimer un pays, il faut le manger et le boire, n’êtes-vous pas d’accord ? Alors suivez nos petits estomacs gourmands !

 

- Portraits : Parce que chaque rencontre est une richesse inouïe et que chaque Homme est unique, nous souhaitons mettre en lumière des témoignages authentiques et profonds, sur des thématiques différentes de notre documentaire.

 

- Tribune : étendre nos idées et rabattre notre amour propre, voilà ce qui motive l’écriture de cette rubrique.

 

Map_kkbb-1467736906

 

Une map interactive sera également spécialement conçue pour vous remercier de votre participation au projet. Nous épinglerons une photo vous représentant (vous ou bien des choses que vous aimez), accompagnée de votre nom ou pseudo. Cette page sera également dédiée aux personnes que nous rencontrerons sur notre route : des personnes qui nous auront marquées, touchées, accueillies, émues, etc.

 

Documentaire-1467739283

 

Nathalie, Malaurie et Mélissa, avides de nouvelles découvertes, partent à la rencontre de deux pays aux antipodes de la France, pour y prendre le pouls de leurs cultures, de leur histoire et de leurs modes de vie.

 

Image.adapt.1663.medium-1467824465

 

Volet 1 : 

A plus de 15.000 km de la France, le dépaysement est au rendez-vous ! Entre déserts, barrières de corail, forêts humides, pic enneigés et cités cosmopolites, l’Australie fascine par son immensité et sa diversité. La Nouvelle Zélande quant à elle, a largement inspiré les cinéastes pour ses paysages d’exception. Entre les deux extrémités de ce petit pays de 1600 km, de majestueuses arêtes enneigées, des forêts humides inviolées, des lacs cristallins, des baies turquoises, des glaciers, des fjords, des geysers et des volcans fumants.  

 

Face à la richesse et la rareté de la faune et de la flore de ces deux territoires, les questions sur la préservation de l’environnement abondent chez les françaises. La protection de cette biodiversité n’a pas toujours été au centre des urgences. Des espèces animales en ont déjà fait les frais, comme le tigre de Tasmanie dont le dernier spécimen s’est éteint en 1936, ou bien encore le Moa, cousin géant de l’autruche, décimé par les maoris au XVe siècle. Aujourd’hui, l’Australie et la Nouvelle Zélande ont pris conscience de l’importance de cette faune unique au monde et s’appliquent à relever les défis de la sauvegarde d’espèces en danger, notamment le Diable de Tasmanie ou bien encore le Kiwi, symbole de toute une nation. Nous irons à la rencontre de spécialistes qui nous expliqueront les enjeux d’une telle préservation, et les programmes mis en oeuvre pour pallier ce problème d’envergure.

 

La question environnementale semble à présent prendre une autre dimension : Australie et Nouvelle Zélande sont deux territoires sauvages colonisés récemment par l’homme. Pays continent pour l’un, petites îles pour l’autre, pour y vivre, l’homme y a laissé son emprunte en construisant villes et routes. Gestion des ressources, de l’énergie, des réapprovisionnements, des déchets… une organisation qui diffère de celle que nous connaissons, et qui gagne à être connue. Quelles sont les initiatives mises en place ? Les habitants de ces deux nations vouent un attachement viscéral à leur terre. Le crédo néo-zélandais, « clean and green », est un véritable choix de vie, que nous nous attacherons à vous faire découvrir.

 

 

Maoris-1467824394

 

Volet 2 :

Entre peuples natifs et colons, préservation des traditions ancestrales et modernité, la mixité culturelle est une richesse de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Ces cultures et ces mélanges sont porteurs de valeurs qui ont fait naître des symboles forts de ces nations : des colonies de bagnards condamnés à la déportation à la Croix du sud sur l’actuel drapeau australien ou encore du cri de guerre Maori au “Haka” du rugby d’aujourd’hui. Ouvert sur le monde et ancrés sur l’échange, ces deux pays aux fortes personnalités accueillent également de nombreuses nationalités, comme un écho lointain à ce proverbe maori : “He aha te mea nui o te ao ? He tangata ! He tangata !” qui signifie "la chose la plus importante au monde, ce sont les gens". Des témoignages de membres des cultures natives, néo ou encore des voyageurs et des expatriés venus du monde entier, permettront un tour d’horizon de la richesse culturelle et des états d’esprit dans ces pays sans cesse en mouvement. Mais cette pluralité de culture implique-t-elle une empathie multiculturelle ? En d’autres termes, l’attitude à accepter des formes de pensées différentes est-il un idéal aujourd’hui en Australie et en Nouvelle Zélande ? A l’heure où se confronte la volonté des uns à s’ouvrir au reste du monde et le repli d’autres nations, quel est l’avenir de cet idéal qu’est le village planétaire sans frontières? Quelle est la viabilité d’une société en perpétuel mouvement ?

   

Titre_equipe-1467636171

 

Presentation_equipe_1-1467565419

 

Presentation_equipe_2-1467565443

 

Pourquoi un financement en crowdfunding ?

 

L’entraide n’est-elle pas fondamentale pour faire grandir les idées ? ;)

Nous croyons en l’économie solidaire et alternative et nous voulons rester maîtres de nos contenus, c’est-à-dire, avoir une véritable indépendance éditoriale. 

 

À quoi servira la collecte ?

Toute l'équipe donne de son temps et s'investit bénévolement  car c'est un projet que l'on fait avant tout avec le coeur ! Au delà de ça, nous avons financé le voyage et toute sa logistique grâce à nos économies personnelles, et nous allons également travailler sur place. 

Cependant, il nous manque un peu d'argent pour pouvoir mener à bien la réalisation de ce projet web et audiovisuel. Et pour cette dernière ligne droite, nous avons besoin de vous !

 

Weneedyouhands-1467833088

 

En tant que jeunes professionnelles, nous nous sommes déjà partiellement équipées à nos frais, au fil de nos expériences et projets. Nous disposons déjà d’appareils photos reflex, ou bien encore de matériel de son pour certaines d’entre nous. Les 3 000 euros escomptés sont donc le minimum nécessaire au développement de notre interface web, et en vue de compléter notre matériel de tournage. Ce projet sera réalisé en slow production, donc avec peu de moyens matériels, car nous pensons que ce n'est pas antinomique à la créativité. 

 

Graphique_budget_2-1467563085

 

Alors si :

1/ vous êtes super influent sur la toile : relayez sans relâche !

2/ vous avez un gros portefeuille : allez-y, faites vous plaisir ! Et faites nous plaisir :)

3/ votre budget est plus serré… : faites votre bonne action de l’année, on commence à 5€ ! Chaque don est très important pour nous !

4/ vous êtes mécènes ou sponsors : apportez un soutien financier et/ou matériel, en échange de visibilité sur une page dédiée de notre site internet et en générique de notre documentaire.

 

Cette collecte permettra à notre interface multimédia de voir le jour fin septembre 2016, et de diffuser notre documentaire en septembre 2018.

 

Les contributions

 

Pour vous remercier, nous nous sommes creusés la tête très très fort pour trouver des contreparties pour tous les goûts, et pour tous les budgets ! Alors vous trouverez forcément une manière de donner un petit coup de pouce à “On my list” en échange d'un cadeau sympa !

 

 

 

Capture_d_e_cran_2016-07-06_a__21.35.14-1467833767

 

Et si on arrive à dépasser le montant de dotation, malgré notre courte campagne de crowdfunding ?

 

Nous pourrons financer des améliorations annexes :

A partir de 3500 euros : participer à des festivals internationaux grâce au financement des frais annexes indispensables pour postuler

A partir de 4 500 euros : Organisation de plusieurs projections à travers la France.

 

 

Merci à tous pour votre implication ! :)

 

Pour toute question, n'hésitez pas, écrivez-nous : contact@onmylist.fr

 

Citation-1467639387

 

 

Thumb_logo_off_oml-1467970486
Onmylist

"On my list" regroupe trois voyageuses françaises, visitant l’Australie et la Nouvelle Zélande durant une année, et qui partageront leurs récits, leurs coups de coeur, leurs rencontres à travers un site internet et un documentaire.

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitations pour votre projet ! Pascale PIVOT
Thumb_default
profitez a fond ! Vous avez de la chance ! Melissa si tu as l'occasion de voir la nouvelle Caledonie aussi c'est magnifique ... Plein de bonheur à vous !
Thumb_default
chouette projet !