On pneu le faire ! Réutiliser des pneus usagés pour en faire des meubles destinés aux espaces et événements collectifs tout public.

Large_oplfkkbb5

Présentation détaillée du projet

Depuis bientôt 3 ans nous développons ce projet de revalorisation de déchets. Même si nous développons ce projet en majeure partie avec des matériaux de récupération et des contributions bénévoles, il nous faut des fonds pour investir dans certains aspects du projet. On pneu le faire ! Rejoignez nous !

 

Après avoir fabriqué un premier prototype de fauteuil en pneu inspiré de réalisations croisées lors de voyages puis de recherches sur Internet, nous avons pris le temps de réfléchir, étudier, penser comment faire de cet objet design et original un outil de sensibilisation à l'environnement.  

 

 

Au printemps 2012 nous inaugurions le premier salon On pneu le faire ! fabriqué avec une vingtaine de bénévoles.

 

 

Le salon au repos dans sa maison, la nouvelle école d’art urbain toulousaine : HIP-HOP ARTS

 

Pourquoi ?

- C'est un geste qui a du sens pour permettre à tous de découvrir ou redécouvrir ce que l'on peut faire avec de la récup’, pour donner une deuxième vie à nos déchets !

- Le salon est un espace convivial pour favoriser l'échange entre les gens : fauteuils, tabourets, poufs, tables basses et hautes, l'occasion de sensibiliser à l'éco-citoyenneté et au développement durable avec un exemple concret : cycle de vie du pneu, pollution, nos modes de consommation, de mobilité...

Le salon a pu être utilisé sur plusieurs événements de différentes échelles allant de gros festivals (week-end des curiosités, festival du jeu de Toulouse, European Jongle Convention 2013...) à des petits événements locaux (éco vide grenier, faites de la récup’...)

 

 

Nous souhaitons aujourd'hui développer ce projet car il nous apparaît être un excellent support de sensibilisation ! En effet, il interpelle fortement le public qui n'hésite pas à s'approcher, essayer, poser des questions... et donne la possibilité d’aller plus loin et même d’engager des actions concrètes !

 

Nous avons fait le choix de maintenir ce projet dans une démarche de “Do it yourself” : vous voulez ces meubles, faites-les vous-même, on est là pour vous aider ! C’est pourquoi nous souhaitons aussi largement développer des ateliers de fabrication tout public pour que chacun puisse devenir ambassadeur d’une réflexion sur les déchets. 

 

Nous voulons aujourd’hui travailler à ce que le message de sensibilisation à l’écologie soit transmis plus efficacement sur l’espace lorsque il est installé sur les événements grand public en renforçant son aspect ludique et convivial. Nous voulons donc fabriquer :

- Une exposition interactive : expo photo qui retrace l’histoire du projet et d’autres idées originales de réutilisation des pneus usés dans le monde, puzzles et casse têtes pour découvrir le pneu de sa naissance à sa deuxième vie.

- Des Carom’Bole, jeux d’adresse sur l’envers des tables pour passer d’espace convivial à espace jeu en un clin d’oeil.

- Des roues musicales, artistiques et ludiques.

 

Rouemusik

 

Carom

 

Les porteurs du projet :

 

Raphaël, Bénévole, Initiateur d'On pneu le faire !

 

Rafetco

 

Sarah, Animatrice environnement à l'association Sens Actifs

 

Sarahp

 

 

Et tous ceux qui donne ou ont donné de leur temps pour permettre à ce projet d'exister : 

Annabelle, Fabien, Chris-Jérome, Michaël, Aline, Christine, Laure, Gérome, Bastien, Monir, Marie, Rachelle, Jean-Charles, Mélanie... et tous les autres !

 

Un grand merci aux deux artistes toulousains qui ont réalisé le clip de campagne :

Rez pour la musique : rezarproduction.com

Raf pour la vidéo : raf.so

À quoi servira la collecte ?

Cette année nous voulons renforcer la coté sensibilisation et convivialité du salon en construisant des supports de communication et jeux :

 

- Exposition interactive : Fabrication de puzzles et casses têtes

- Fabrication du Carom'bole

- Fabrications de roues musicales

- Impression de l'exposition photo

 

Nous avons donc besoin de 800€ pour :

Imprimer les supports de communication (Expo, photos et jeux)

Acheter les matières premières (hors récup') pour fabriquer les jeux

Éditer des tee shirts "On pneu le faire" pour permettre aux bénévoles d'êtres identifiés sur l'espace

 

Aidez nous à dépasser ce montant !

Tous les dons de cette campagne seront utilisés pour alimenter le projet On pneu le faire ! et lui permettre de toucher sans cesse un nouveau public.

Par exemple, avec 1000€ nous pourrions nous équiper en outils pour ne plus animer les ateliers avec nos outils personnels. Ces outils pourraient également être mutualisés sur d'autres projets lorsqu'ils ne seraient pas utilisés par notre association.

 

Pour en savoir plus sur le projet de l’association Sens Actifs, n’hésitez pas à visiter notre site : www.sensactifs.org

 

Thumb_sa
SensActifs

Sensactifs Loisirs & Environnement est une association loi 1901 d’éducation populaire, créée en 2003. Elle a pour vocation l’organisation de projets d’animation tous publics en liaison étroite avec l’environnement (social, écologique et économique). Depuis 10 ans cette bande d'amis organise des séjours de vacances et des ateliers ludiques pour petits et...

Derniers commentaires

Thumb_default
ah ben non moi j'ai pas reçu mes plans snif snif.... mais bon cool pour le projet en tout cas! bises :)
Thumb_default
Contente de pouvoir participer et aider à la réalisation de ce beau projet ! :) des bisous à tout le monde !
Thumb_default
Ce projet est maaaaaaagnifique !! Des bisous